Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
Publié : mer. avr. 18, 2007 5:28 pm
Messieurs.
Je suis de retour après quelques deux semaines de silence : je viens de consacrer dix jours de congés à la remise en place du moteur de ma BMW 1800 de 1964.
Après de lourdes et longues péripéties (qui feront l'objet de nombreux post dans les jours à venir, lorsque je serai complètement de retour et plein de temps libre), je suis dans une impasse.
Je dois quitter ma voiture demain soir (jeudi soir) pour ne plus l'approcher avant à nouveau 2 ou 3 mois, et j'aimerais vraiment la voir démarrer pour la première fois. D'où le besoin de votre aide précieuse…
Merci d'avance.
Rappel : il s'agit d'un moteur M10 toute première version, monté en 6 volts avec dynamo.
J'avais une batterie neuve, mais stockée depuis près d'un an et demi : elle était trop faible et ne tenait pas bien la charge. Hier, je l'ai remplacée par une neuve.
Résultat, le démarreur tourne plus vite, mais le moteur se contente de tousser quelques rares fois en émettant un "peuf !" de fumée blanche par le sommet du carburateur. Rien de plus. Pas vraiment d'explosions successives capables d'entraîner le vilebrequin sur une rotation complète.
On a tenté la poussette dans une descente, avec le contact mis et les levées d'embrayage sur le 3ème comme sur le second rapport. On obtient cette fois des fumées à l'échappement, prometteuses. Mais pas de démarrage du moteur en soi.
Bon. Le spécialiste à qui j'ai confié l'embiellage m'a bien dit qu'un moteur refait à neuf est difficile à remettre en route. Et que, de toute manière, il va fumer bleu pendant deux bonnes minutes, le temps d'évacuer l'huile de stockage. Alors, j'ai insisté. Avec la poussette comme avec le démarreur. Jusqu'à vider deux batteries !
J'ai vérifié que j'ai bien une étincelle sur chaque fil en l'approchant d'un point de masse (visserie de verrou de capot).
J'ai multiplié les coups de démarreur en faisant tourner progressivement le distributeur (en partant de la position de départ "neutre" recommandée par la RTA de 1967) jusqu'à tomber sur une position qui génère ces fameux petites fumées et petites "peuf-peuf".
Mais j'en arrive maintenant au point où la seconde batterie semble à plat (je vais la recharger au cours de cette nuit de mercredi à jeudi). Plus grave, j'en arrive au point où les voyants de charge, de pression d'huile et de starter s'éteignent lorsque je veux enclencher le démarreur. Comme s'il y avait court-circuit quelque part…
Il me faut alors débrancher la batterie, puis la rebrancher. Non sans constater que ses câbles sont brûlants…
Help ! I need some help.
J'ai besoin de toutes vos réflexions et de vos conclusions pratiques : que faire, qu'entreprendre au cours des quelques heures qui me restent ?
J'ai retrouvé ma voiture lundi de Pâques. Le vendredi suivant, j'ai remis en place le moteur et la boîte. J'ai renouvelé entièrement le système hydraulique de commande de l'embrayage. J'ai renouvelé la commande de boîte.
J'ai installé un radiateur neuf. Des Durits neuves. Le démarreur Bosch a été testé par un concessionnaire de cette marque, qui l'a ouvert et s'est émerveillé, je cite, "de son état de conservation et de son usure remarquablement faible".
J'ai fait tremper la tresse de masse dans du nettoyant frein toute une nuit avant de la passer à la brosse en laiton. J'ai passé au papier de verre tous les contacts auxquels j'ai pu penser.
Que faire d'autre ?
Mille remerciements à tous.
Je suis de retour après quelques deux semaines de silence : je viens de consacrer dix jours de congés à la remise en place du moteur de ma BMW 1800 de 1964.
Après de lourdes et longues péripéties (qui feront l'objet de nombreux post dans les jours à venir, lorsque je serai complètement de retour et plein de temps libre), je suis dans une impasse.
Je dois quitter ma voiture demain soir (jeudi soir) pour ne plus l'approcher avant à nouveau 2 ou 3 mois, et j'aimerais vraiment la voir démarrer pour la première fois. D'où le besoin de votre aide précieuse…
Merci d'avance.
Rappel : il s'agit d'un moteur M10 toute première version, monté en 6 volts avec dynamo.
J'avais une batterie neuve, mais stockée depuis près d'un an et demi : elle était trop faible et ne tenait pas bien la charge. Hier, je l'ai remplacée par une neuve.
Résultat, le démarreur tourne plus vite, mais le moteur se contente de tousser quelques rares fois en émettant un "peuf !" de fumée blanche par le sommet du carburateur. Rien de plus. Pas vraiment d'explosions successives capables d'entraîner le vilebrequin sur une rotation complète.
On a tenté la poussette dans une descente, avec le contact mis et les levées d'embrayage sur le 3ème comme sur le second rapport. On obtient cette fois des fumées à l'échappement, prometteuses. Mais pas de démarrage du moteur en soi.
Bon. Le spécialiste à qui j'ai confié l'embiellage m'a bien dit qu'un moteur refait à neuf est difficile à remettre en route. Et que, de toute manière, il va fumer bleu pendant deux bonnes minutes, le temps d'évacuer l'huile de stockage. Alors, j'ai insisté. Avec la poussette comme avec le démarreur. Jusqu'à vider deux batteries !
J'ai vérifié que j'ai bien une étincelle sur chaque fil en l'approchant d'un point de masse (visserie de verrou de capot).
J'ai multiplié les coups de démarreur en faisant tourner progressivement le distributeur (en partant de la position de départ "neutre" recommandée par la RTA de 1967) jusqu'à tomber sur une position qui génère ces fameux petites fumées et petites "peuf-peuf".
Mais j'en arrive maintenant au point où la seconde batterie semble à plat (je vais la recharger au cours de cette nuit de mercredi à jeudi). Plus grave, j'en arrive au point où les voyants de charge, de pression d'huile et de starter s'éteignent lorsque je veux enclencher le démarreur. Comme s'il y avait court-circuit quelque part…
Il me faut alors débrancher la batterie, puis la rebrancher. Non sans constater que ses câbles sont brûlants…
Help ! I need some help.
J'ai besoin de toutes vos réflexions et de vos conclusions pratiques : que faire, qu'entreprendre au cours des quelques heures qui me restent ?
J'ai retrouvé ma voiture lundi de Pâques. Le vendredi suivant, j'ai remis en place le moteur et la boîte. J'ai renouvelé entièrement le système hydraulique de commande de l'embrayage. J'ai renouvelé la commande de boîte.
J'ai installé un radiateur neuf. Des Durits neuves. Le démarreur Bosch a été testé par un concessionnaire de cette marque, qui l'a ouvert et s'est émerveillé, je cite, "de son état de conservation et de son usure remarquablement faible".
J'ai fait tremper la tresse de masse dans du nettoyant frein toute une nuit avant de la passer à la brosse en laiton. J'ai passé au papier de verre tous les contacts auxquels j'ai pu penser.
Que faire d'autre ?
Mille remerciements à tous.