Page 1 sur 6

Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : lun. juin 25, 2007 8:57 pm
par titi750
Après avoir découvert l'inscription 3.0L/3.3L sur le bloc de ma 745i n2 (ex Christophe75), je suis désormais presque convaincu (je dois encore vérifier si y a pareil sur ma 745i n1 pour vérifier que c'est bien un bas moteur d'origine) qu'elle partage le même bas moteur que les 730/732/733 E23 et E24 correspondantes.

Image

Donc ca devient vachement plus facile d'envisager de trouver cette pièce en parfait état, un bas moteur de M30 standard étant quasiment indestructible - sans la présence du turbo :thup: .

D'ou une question, car quitte à profiter des compatibilités, autant viser le plus neuf/récent/facilement dispo sur le marché : est-ce que les 730 E32 et 530 E34 partagent le même bloc de bas moteur que les 730/32/33 E23 et 630/632/633 E24 ???

Dans l'affirmative, y a quelqu'un qu'en aurait un à débarrasser à prix "ce que ca vaut" :D ?

Je confirme avec ma 745i n1 le WE prochain.

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mar. juin 26, 2007 6:27 pm
par manuz1
salut,

regarde dans le sujet de christophe y a déja eu cette discussion.

a=

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mar. juin 26, 2007 6:59 pm
par dgl
Il y aura très probablement une petite modification à apporter pour l'alimentation ou le retour d'huile du turbo mais ce n'est peut-être que un trou à forer. Il faut également vérifier si il n'y a pas de refroidissement des pistons par jet d'huile depuis le dessous.

Voici pour mes pensées, ... je m'écarte. :rolleyes:

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mar. juin 26, 2007 7:03 pm
par 323ie21turbo
effectivement, la seule spécificité du bloc de 745i (m102) et d'avoir le perçage pour le retour d'huile du turbo et c'est facilement réealisable sur un bloc atmo :thup:

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mar. juin 26, 2007 9:33 pm
par titi750
Bon je pense que je vais me lancer à partir d'un bloc M30 en bon état : idéalement je cherche un E23 M30 qui roule sans CG ou carrosserie HS que je pourrai dépiauter sans arrière pensée du type "elle est bien, c'est quand même dommage de la schtroumpher" :D :D .

J' ai relu les 60 pages du post de Chritophe et en effet le retour d'huile semble être la seule différence. Par contre ca répond pas à la question des compatibilités des blocs 3.0L, 3.3L en plus du 3.2L (sachant l'inscription sur le moteur de la 745), ni avec les blocs E32/34 : pour ces derniers j'ai des doutes quand même.

La référence du bloc de la 745 n2 est 1269607. Je vérifierai la présence de la même référence sur ma 745 n1 ce WE. et je regarderai cette semaine comment se présente l'emplacement du trou à percer sur ma 735 (pratique d'avoir plusieurs M30/102 à la maison). Ce numéro n'apparait pas dans l'ETK car BMW vend le bas moteur complet avec pistons => référence différente.

Dgl, est-ce que tu pourrais voir si tu as cette même réf si le bloc 3.2L que tu proposais à Christophe il y a qques mois, et si tu retrouves aussi cette même référence sur le bloc 3.0L de ta 3.0si ?? Ce numéro se trouve sur le bloc en dessous de la pipe d'chappement du cylindre n°1. Merci d'avance.

Image

Une solution éco...nomique et écologique (vive le recyclage) qui pourrait faire mon affaire car ca m'éviterait un massacre de E23, ca serait de récupérer le bloc d'une E3/9/23/24 3.0L ou 3.3L avec culasse cramée (les fameuses culasses pas fiables) mais bloc ok.

A+

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mer. juin 27, 2007 5:17 am
par noumbasticker
Salut,

En fonction des réparations à prévoir sur ma 735, je pourrais te proposer son bloc.
Esperons qu'elle soir récupérable mais dans le cas inverse, le bloc sera dispo.

Disons que je peux te l'échanger contre ta 750, :devil: :devil: :devil: :devil: ou sa moitié : un bloc V12 coupé en 2 = un 6 en ligne, non ?

A++

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mer. juin 27, 2007 5:41 am
par titi750
noumbasticker a écrit :En fonction des réparations à prévoir sur ma 735, je pourrais te proposer son bloc.
Esperons qu'elle soir récupérable mais dans le cas inverse, le bloc sera dispo.
Merci mais je recherche un bloc d'origine ou transformable facilement en bloc d'origine : or le 3.5L a un alésage de 92 mm contre 89mm pour les 3.0, 3.2 et 3.3L. Il n'est donc pas transformable en 3.2L turbo (pour rester conforme à l'origine). Par contre comme il a aussi servi de base pour les 745 ph2, je regarderai sur le mien cette semaine pour voir comment il faudra prévoir de faire le trou sur le futur bloc (que je ferai faire par un pro, pas envie de me louper).

A+

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mer. juin 27, 2007 11:15 am
par dgl
Je te confirme l'équivalence du numéro de fonderie de mon bloc 732i.

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : mer. juin 27, 2007 8:46 pm
par titi750
Bon j'ai regardé l'intérieur du bloc de la 745 : apparament pas d'alimentation spécifique de l'équipage mobile au niveau du bloc, et après avoir regardé juste après le moteur de ma 735, il s'avère qu'en effet ca sera un jeu d'enfant pour faire le trou de retour d'huile de turbo et de mettre le bout de durite métallique correspondant avec la bonne chignole. D'ailleurs ce bout métallique semble uniquement monté serré sans taraudage : c'est bien ca ?

Mission : trouver une E23 3.2L BA 3 rapports pour pièces mais roulante (sauf si elle est juste à côté de Brest) à 3 francs 6 sous.

A+

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Publié : jeu. juin 28, 2007 6:31 am
par noumbasticker
Hello,

OK on se met en quête

A++