Chocs Ou Frottements Pas Loin De L'arbre à Cames

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Invité

Chocs Ou Frottements Pas Loin De L'arbre à Cames

Message par Invité »

Voilà, kling kling kling ça s'entend surtout quand je coupe le contact, donc quand il n'y a plus d'explosion et que le moteur tourne encore. En ouvrant le capot, le bruit se situe clairement en dessous de cet espèce de haut carter qui couvre l'arbre à cames, bref là où on met l'huile. Ca se passe plutot à chaud.

??? Ca me fait peur !!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Lo

L'avis de l'expert qui parfois sommeille en moi: Y'a un truc qui frotte.

joss21

Re: Chocs Ou Frottements Pas Loin De L'arbre à Cames

Message par joss21 »

Salut,

C'est quand tu coupe le contact? T sur que c pas un support moteur qui est mort!!!

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir,
Si c'est un court bruit juste après avoir coupé le contact et que tu es certain que ça vient du moteur même et non pas d'un périphérique (tôle pare-chaleur d'échappement...) ça pourrait être les coussinets de bielle qui cognent. Et là c'est pas bon du tout.
Ta pression d'huile ne clignote pas au démarrage à tout hasard ? Est ce que la pression d'huile est bonne à froid et à chaud ?
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
essaye de voir si tu as le bruit avec le pied sur l'embrayage lorsque tu eteind le moteur.
le niveau d'huile est bon ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

J'ai eu un bruit similaire...c'etait une tôle pare-chaleur qui vibrait, et ce n'est pas facile à localiser quand on ne connait pas...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Invité

Message par Invité »

Salut et merci,

C'est tout le temps, puisque j'ai pu localiser le bruit assez précisément en ouvrant le capot, moteur tournant. Je suis quasiment certain que c'est sous "le carter de l'arbre à cames". (Je dis une connerie? le truc doit avoir un autre nom).

J'ai meme pas pensé à vérifier le niveau d'huile, mais la dernière fois c'était il y a maximum 1 mois (bon j'ai fait des bornes depuis). Je vais regarder si j'ai de l'huile sous la caisse aussi. Je vais aussi faire le test de l'embrayage mais je n'y crois pas trop. Le voyant d'huile, je vais regarder aussi. Il a clignoté un peu l'autre jour mais c'était corrélé avec les régimes moteur très bas dans les embouteilles au patinage (en dessous du ralenti, j'ai pensé à un énième problème électrique).

Je vous tiens au courant...

Lo

joss21

Message par joss21 »

Salut,

Verifi absolument ton niveau d'huile.
"le carter de l'arbre à cames" s'appel soit couvre culasse ou bien cache culbuteur.

Invité

Message par Invité »

Résolu !!

C'est ce que vous appelez les pare-chaleur d'échappement, je pense, ces plaques métalliques juste en dessous du couvre-culasse. L'un deux commence à se desserrer... J'ai eu chaud !!

Trop bien cette BMW, que des petits problèmes, résolutions passionnantes et pas chères...

Bonne soirée et merci pour votre attention !!

Lo

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la prochaine fois fait une photo meme de mauvaise qualité ou moins on pourra savori de quoi tu parles.
a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

manuz1 a écrit :salut,
la prochaine fois fait une photo meme de mauvaise qualité ou moins on pourra savori de quoi tu parles.
a+
Mouais... J'ai pas l'impression que ma périphrase était si obscure que ça: En ouvrant le capot, le bruit se situe clairement en dessous de cet espèce de haut carter qui couvre l'arbre à cames, bref là où on met l'huile.

Mais bon tu as raison, un dessin vaut (parfois) mille explications.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »