Une 323i De Plus Sur 4 Pattes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Nic'323i

Une 323i De Plus Sur 4 Pattes

Message par Nic'323i »

Bonsoir, je viens à vous car je realance un moteur 323i C1 Alpina qui n'est pas décidé à repartir, à l'arrêt depuis 8 années.
Au départ rien ne marche (comme c'est étrange!)

D'abord le plateau sonde était grippé, changé par un ok, le régukateur de presion de commande HS aussi donc changé également.

Après ces changements il y a du mieux le moteur démarre...mais tourne mal!!!On dirait un tracteur tondeuse presque :(
J'ai quatres bougies bonne couleur marron/brun et deux noyés.

Je pense à changer les injecteurs comme Deneuve???Comment se démontent ils?Quel prix?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je ne connais pas encore bien ce moteur car proprio depuis peu.

Merci :wink2:

manuz1

Re: Une 323i De Plus Sur 4 Pattes

Message par manuz1 »

salut,
les injecteurs sont enfoncés dans un joint en caoutchouc pour les sortir faut tirer dessus.
a+
ImageImageToulouse(31)

323ibaur

Message par 323ibaur »

Nic a écrit :Bonsoir, je viens à vous car je realance un moteur 323i C1 Alpina qui n'est pas décidé à repartir, à l'arrêt depuis 8 années.
Au départ rien ne marche (comme c'est étrange!)

D'abord le plateau sonde était grippé, changé par un ok, le régukateur de presion de commande HS aussi donc changé également.

Après ces changements il y a du mieux le moteur démarre...mais tourne mal!!!On dirait un tracteur tondeuse presque :(
J'ai quatres bougies bonne couleur marron/brun et deux noyés.

Je pense à changer les injecteurs comme Deneuve???Comment se démontent ils?Quel prix?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je ne connais pas encore bien ce moteur car proprio depuis peu.
Merci :wink2:

Salut

Les injecteurs sont juste emboités dans le collecteur d'admission au moyen de bagues caoutchouc.
Pour les enlever, il suffit de faire levier au moyen d'un tournevis plat avec précaution. Je te conseille de commencer par les désaccoupler des durites d'essence (clés plates de 14 et de 12).

Pour vérifier si tes injecteurs pulvérisent il suffit de mettre en marche forcée la pompe à essence (raccorder la borne 87 du relai directement au + de la batterie - cf RTA) et de lever le levier du plateau sonde (en passant la main par la carter du filtre à air).

Ca te permettra de vérifier l'étanchéité de tes injecteurs lorsque tu relaches le piston en position initiale ;
si tes injecteurs gouttent c'est qu'ils sont grippés ouverts.

et de vérifier la bonne pulvérisation d'essence après action sur le levier (un joli cone et un ronronnement)

Pour le prix : 52 euros chez walloth nesch l'unité (+ frais de port) ou 58 euros chez Concessionnaire BMW.

Penses à changer par la même occasion des joints d'injecteur

A+

Nic'323i

Message par Nic'323i »

J'ai donc changé les injecteurs (récup. sur moteur donneur), bougie, filtre à huile et faisceau allumage aujourd'hui...ça va de mieux en mieux mais c'est pas encore ça.(Merci pour les conseils, ça c'est fait très facilement...en une bonne demi heure) :wink2:

Reste réglage du jeu culbuteurs, changement des joints collecteur/culasse(avec le spagetti ça va êtres sympa!), réglage mise au point alimentation K jetronic

Je n'ai pas résisté j'ai sorti le compressiomètre et là tout s'accélère:
cylindre 1-2-3-4-6=13bars, mais pour le 5 =10bars :o
Après un test humide à l'huile il semblerai que les segments de ce cylindre soient gommés ou fatigués.

Ce moteur étant resté inactif presque dix ans je vais le dégommé doucement, il faudra lui laissé le temps...
Je ne sais pas si avec un re-rodage le temps de faire quelques km et quelques produits qui vont bien les compression de cylindre vont remontées???

Sinon la segmentation et là du temps et des $$$

Demain test d'étanchéité soupapes du cylindre 5 et réglages des culbus.

Quelqu'un aurait déja validé une amélioration compression avec des produits type Métal 5 sur le babysix BM?

La suite prochainement avec tous les chevaux, si possible :)

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

Nic a écrit :J'ai donc changé les injecteurs (récup. sur moteur donneur), bougie, filtre à huile et faisceau allumage aujourd'hui...ça va de mieux en mieux mais c'est pas encore ça.(Merci pour les conseils, ça c'est fait très facilement...en une bonne demi heure) :wink2:

Reste réglage du jeu culbuteurs, changement des joints collecteur/culasse(avec le spagetti ça va êtres sympa!), réglage mise au point alimentation K jetronic
Je n'ai pas résisté j'ai sorti le compressiomètre et là tout s'accélère:
cylindre 1-2-3-4-6=13bars, mais pour le 5 =10bars :o
Après un test humide à l'huile il semblerai que les segments de ce cylindre soient gommés ou fatigués.

Ce moteur étant resté inactif presque dix ans je vais le dégommé doucement, il faudra lui laissé le temps...
Je ne sais pas si avec un re-rodage le temps de faire quelques km et quelques produits qui vont bien les compression de cylindre vont remontées???
Sinon la segmentation et là du temps et des $$$

Demain test d'étanchéité soupapes du cylindre 5 et réglages des culbus.

Quelqu'un aurait déja validé une amélioration compression avec des produits type Métal 5 sur le babysix BM?

La suite prochainement avec tous les chevaux, si possible :)
c'est sur qu'un moteur arreter depuis 8ans peut avoir un peut de mal au debut.

pour le métal 5 et autres, à mon avis c'est naze. :angry: Je ne vois pas comment ça peut marcher mais si quelqu'un me donne une vraie explication un jour. :innocent:

Nic'323i

Message par Nic'323i »

323ie21turbo a écrit :c'est sur qu'un moteur arreter depuis 8ans peut avoir un peut de mal au debut.

pour le métal 5 et autres, à mon avis c'est naze. :angry: Je ne vois pas comment ça peut marcher mais si quelqu'un me donne une vraie explication un jour. :innocent:
Donc, aujourd'hui la journée a débuté par une bonne vidange avec l'additif de rinçage qui va bien(à vrai dire c'était sa 2ieme vidange depuis l'achat dimanche dernier)...l'huile coule toujours noir de chez noir.
Un filtre à huile et 4 litres d'huile plus loin (le vendeur du centre auto m'accueil désormais avec un large sourire), ensuite bouchage des trous sur la ligne qui d'ailleurs est une hartge en fait! :huh: et régalge des culbuteurs (qui n'étaient pas si mal que ça)

Mon moteur se dégomme à vu d'oeil...euhh, d'oreille surtout.
Pour le cylindre 5 un ami mécano ma conseiller de rouler quelques km en rodant proresivement et qu'il était fort probable que les segments du 5 se dégomment et que les compressions se réquilibrent???

j'ai toujours le flacon de métal 5 sous le coude et hésite :wacko:

Je suis à la recherche d'un max d'infos sur ce moteur C1 alors à bon entendeur, salut :wink2:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »