Chauffe Normale ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
ksb

Chauffe Normale ?

Message par ksb »

bonjour,

il me semble avoir lu que sur les e21, celles d'avant une certaine époque (1979 je crois) n'avaient pas de visco mais un simple ventilo électrique ? quelqu'un pourrait il m'éclaircir là dessus ?

et si cela était avéré, j'ai constaté que mon aiguille de température oscille aux alentours du 3e trait en ville. bon, j'ai pas l'impression qu'elle veuille aller plus loin, ni meme dans la zone rouge, mais je ne sais pas trop si c'est normal... et le ventilo a l'air un peu faiblard...

bref, merci
:D

manuz1

Re: Chauffe Normale ?

Message par manuz1 »

salut,
encore des bruits ...
Alors les E21 n'ont pas de ventilo électrique et ceux quelque soit l'année de production, s'il y a un ventilo électrique c'est uniquement s'il y a la clim.
Par contre il existe 2 modèles de viscocoupleur un qui se fixe sur la pompe à l'aide d'un boulon de 13 et l'autre identique à ceux de E30 qui se visse sur la pompe par un écrou de 32.
Si ta voiture chauffe dans le bouchon sans dépasser le 3eme trait c'est tolérable, mais peut etre qu'un nettoyage du circuit de refroidissement n'y ferra pas de mal.

a+
ImageImageToulouse(31)

ksb

Message par ksb »

héhé voui, les bruits, les bruits... :innocent:

mmmh, bon alors je vais essayer de voir si le radiateur est pas trop bouché, il m'a l'air un peu retapé.
merci manuz1

kouglof

Message par kouglof »

c'est un 4 ou 6cylindres(avant 79) ? car il est en prise direct ( courroie ) sur le 4 (dumoin c'est comme ça sur les 02)
Tous les deux ans la purge (complete !) du liquide de refroidissement, sinon c'est caca.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

manuz1 a écrit :salut,
encore des bruits ...
Alors les E21 n'ont pas de ventilo électrique et ceux quelque soit l'année de production, s'il y a un ventilo électrique c'est uniquement s'il y a la clim.
Par contre il existe 2 modèles de viscocoupleur un qui se fixe sur la pompe à l'aide d'un boulon de 13 et l'autre identique à ceux de E30 qui se visse sur la pompe par un écrou de 32.
Si ta voiture chauffe dans le bouchon sans dépasser le 3eme trait c'est tolérable, mais peut etre qu'un nettoyage du circuit de refroidissement n'y ferra pas de mal.

a+
je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Sur les phase 1, le masque avant est différent, le radiateur n'est pas encastré dans le masque donc tu n'a pas la place pour un visco. tu as donc un radiateur elec juste derriere la calandre. Je suis sur de ça j'en ai eu 2 comme ça. :top:

cyrille

Message par cyrille »

323ie21turbo a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Sur les phase 1, le masque avant est différent, le radiateur n'est pas encastré dans le masque donc tu n'a pas la place pour un visco. tu as donc un radiateur elec juste derriere la calandre. Je suis sur de ça j'en ai eu 2 comme ça. :top:
bonjour à tous, les 320,323i ont été équipées de ventilateur électrique( j'ai eu deux 323i de 1978 ) jusqu'a fin 1979 ,on gagne au moins 5cv :D !!!!!!!,je peux me tromper sur la date :blink: , le viscocoupleur est apparu sur les phases 2 :P

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
en effet visiblement les E21 avant le 08/79 étaient équipées de ventilo électrique bizarre car celle que j'ai vu ne l'avait plus, et pourtant j'en ai vu de d'avant 79 mais quand on voit le prix du ventilo électrique on comprends que les mec est mis un ventilo sur la pompe.
Cela veut donc dire que on a aucunes E21 d'origine sur le forum :D
a+
ImageImageToulouse(31)

full gas

Message par full gas »

Bonsoir a tous
J'ai 2 e21 equipées avec le ventilateur electrique.
Une 323 i de78 avec la clim
une 320/6 sans clim année 1977.
Pour ton problème de chauffe si la tienne a le ventilo electrique tu as deux thermo contact sur le radiateur.
le 1er se declenche le ventilo a environ la moitie de la jauge et fais tourner le ventilo a vitesse lente.
Le 2eme declenche au 3/4 de la jauge et fais tourner le ventilo a vitesse max.
De toute manieres c'est souvent le 1er qui lache car il declenche beaucoup plus souvent.
A+

ksb

Message par ksb »

alors j'ai vérifié, et donc oui c'est ventilo électrique, d'ailleurs pas très facile d'accès. et effectivement le masque avant est pas tout à fait pareil.

j'ai aussi vérifié quand la dernière purge radiateur avait eu lieu... et c'était en 2003... donc je vais me dépêcher... :rolleyes:

merci full gas, c'est effectivement ce qui me semblait. la tienne dépasse t'elle (un peu) le troisième trait du cadrant de température ?

full gas

Message par full gas »

Bonsoir a tous,
Pour repondre a ta question quand la 1ere sonde était hs la temperature pouvait depasser les 3/4 surtout si il faisait chaud dans les emboutt.Pour la faire descendre un peu et bien c'etait systeme D chauffage interieur et ventilation a fond,super agreable quand il fait chaud.Depui que la sonde a ete changée beaucoup moins de probleme,elle n'arrive presque jamais au 3/4.
A+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »