Page 1 sur 2

Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : jeu. sept. 27, 2007 7:59 pm
par noumbasticker
Hello,

Je viens de regarder la fiche technique vidange de boite auto.
Qui sait sur quel modèle ça a été fait.
Le principe est-il exactement le même pour une E23 ?

Qu'est-ce qu'il faut que je commande chez BMW ?
Un kit de vidange ? Il y aura tout ce qu'il faut ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : ven. sept. 28, 2007 4:22 pm
par dgl
Bonsoir,

Tu commandes un joint de carter de boîte auto, une crépine (filtre dans la boîte), un joint de bouchon et l'huile nécessaire.

Ensuite, tu descends le carter, tu démontes la crépine (c'est facile, ça tiend avec quelques vis), ensuite il suffit de refixer la nouvelle crépine et remonter le tout et de faire le plein d'huile.

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : mar. oct. 02, 2007 1:05 pm
par noumbasticker
dgl a écrit :Bonsoir,

Tu commandes un joint de carter de boîte auto, une crépine (filtre dans la boîte), un joint de bouchon et l'huile nécessaire.

Ensuite, tu descends le carter, tu démontes la crépine (c'est facile, ça tiend avec quelques vis), ensuite il suffit de refixer la nouvelle crépine et remonter le tout et de faire le plein d'huile.
Il faut aussi que je commande une bombe de nettoyage du circuit de refroidissement, non ?

Merci pour l'info

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : mar. oct. 02, 2007 2:13 pm
par dgl
??? Pourquoi?

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : mar. oct. 02, 2007 8:58 pm
par noumbasticker
dgl a écrit :??? Pourquoi?
A vrai dire, je ne sais pas trop, mais c'est ce qu'on peut voir dans la fiche technique suivante :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=236

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : ven. oct. 05, 2007 10:32 pm
par titi750
Pour ta E23, ca sera plutot ce post qui correspondra (4HP de chez ZF) :

vidange BVA 4HP24 750i

L'autre post correspond aux 5HP qui sont la génération d'après.

A+

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : sam. oct. 06, 2007 10:01 pm
par noumbasticker
Hello,

Ca y est j'ai fais le vidange, merci pour vos conseils.

Par contre, j'ai passé un moment à chercher le bouchon de remplissage avant de comprendre qu'il fallait faire le remplissage par le tuyau de la jauge.

Sinon je ne trouve pas de changement à ma boite, elle met toujours du temps à s'enclencher lors du passage en marche arrière.

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : dim. oct. 07, 2007 6:58 am
par GSX1400
Avec la méthode décrite il reste beaucoup d'huile dans le convertisseur et le circuit.
S'il y a un bouchon sur le convertisseur, ne pas oublier de vidanger celui-di.
Sinon, il y a d'autres méthodes comme l'utilisation d'un compresseur (light!) pour pousser l'huile hors du circuit de refroidissement tout en y mettant la neuve (j'avais vu ça sur un site de Toyota aux USA) ou alors refaire une vidange rapprochée pour pouvoir "rincer" un peu mieux.
Dans ce dernier cas, on peut changer la crépine que la deuxième fois, pas la première, si on est un peu "short" pour les finances (mais bon...).
Sinon, on peut aussi faire ses vidanges plus régulièrement afin de renouveler l'huile plus complètement.

La solution que j'avais retenue (sur un autre type de voiture) était de faire la vidange régulièrement, en changeant la crépine à chaque fois. Une fois l'huile vidangée, je démarrais le moteur en N un court instant et sans accélérer (une 20aine de secondes) : on récupérait encore beaucoup d'huile de cette manière.
Evidemment, il faut que le carter de boîte soit en place si on ne veut pas que ça gicle partout!

En mesurant la quantité d'huile : sur 10L de mémoire, il en restait 2 ou 3 dans le circuit.

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : jeu. oct. 11, 2007 8:06 pm
par cannesetoile
j'ai fais deux vidanges sur des 4hp22 ces dernieres temps et c'est mal foutu...pas de vidange possible du convertisseur, on ne retire que 3 litres d'huile sur les 6 et quelque, sinon c'est facile et j'ai trouvé que le filtre est juste un tamis fin en metal donc a la limite netoyable, alors que chez mercedes il est en papier interchangeable, il faut bien netoyer les aimants et le fond du carter. controles bien le niveau a chaud :top:

Re: Vidange De Boite Auto Sur Une E23 (728)

Publié : mer. nov. 07, 2007 12:05 pm
par crazymac
Quand vous dites fréquemment, sur une 4HP22 à la Dexron II ça signifie quel intervalle ? Sur ma 745i, l'intervale de vidange moteu est de 7500 Km, j'avais pensé faire la vidange BVA toutes les deux vidanges moteur (toutes les Inspection en fait) avec changement du filtreà chaque fois. C'est peut-être un peu rapproché, non ? Qulqu'un sait ce que disait BMW à l'époque ? Peut-être aux Inspection II seulement, comme sur ma E34 :unsure: