Une 1502 Moteur 316 Carbu 2002 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
franck 1502

Une 1502 Moteur 316 Carbu 2002 ?

Message par franck 1502 »

Bonjour messieurs,

Je suis propriétaire d’une petite 1502 de 1976 qui semble avoir subi quelques transformations,
J’ai un carbu solex 36/40 pdsi monté sur un moteur sur lequel est inscrit 118 avec comme date 79. :blink:

Il semblerait que ce bloc viendrait d’une 316 E21 de 79. Est-ce exact ?
Est-ce que le carbu vient du même modèle 316 ? J’ai vu qu’il avait été monté sur des 2002 mais pas sur des 1602 à ma connaissance.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ça me ferait gagner du temps
:amen: :amen: :amen:

Merci

fifi036

Re: Une 1502 Moteur 316 Carbu 2002 ?

Message par fifi036 »

ce n'est pas un carbu de 316, seuls le solex DIDTA 32/32 et le solex 2 BA 4 sont montés sur les 316.

franck 1502

pour rester dans l’esprit montage divers et varié :blink: , est-il possible de récupérer un bloc moteur et carbu de 316 carbu E30 et de le monter dans une 1502 ? (je vais peut-être récuperer une 316 E30 pour rien :rolleyes: ) le tout couplé à une boite de 320/4 E21 ? j’ ai déjà je pont raccourcis.

Les amoureux de l’origine à tout prix ne vont pas être content, mais il faut prendre en considération que cette petite BM roule tout les jours et une boite 5 éco et 90 cv devrait, je l’espère, lui donner un meilleur confort de conduite sur route rapide. :innocent:

Merci pour vos infos

franck 1502

et le bloc ? du 316 E21 ?

franck 1502

après mes dernières recherches j'ai trouvé ça

les 1600, 1600-2 de 63-66
les 100-2, 1800 de 68-71
les 2000, 2002 de 66-72

on des Solex 36-40 PDSI

voilà, il suffit d'en parler pour tomber dessus. :wacko:
il ne reste plus qu'a trouver l'origine du moulin maintenant.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour Franck,

A l'origine la culasse 118 équipait la 1800 NK puis s'est étendue à la gamme '02 c'est à dire la 1600-2 puisqu'il n'y avait que ce modèle.
Par la suite, l'entrée de gamme 1502/1600-2/1602/1802 a reçue différentes versions de la 118 et il y a effectivement des culasse 118 qui se retrouvent sur les premières E21/4 ainsi que des culasses neuves pour '02 dont la date de fabrication est postérieure au modèle. (pour l'anecdote, j'ai sur une étagère une culasse de 316 de 1990 alors que les tous derniers modèles datent de 1988).

La 2002 n'a jamais eu de culasse 118, uniquement 121, 121Ti, E12 et E21. Ce qui change :
- la taille des soupapes (de 42mm à 46mm à l'admission par exemple)
- la taille et la forme des conduits d'admission : presque ronds sur la 118 et une sorte de carré aux angles très arrondis sur les autres
- surtout : la chambre de combustion dont l'ultime évolution sur la E12

Quand aux carburateurs, une 1602 est alimentée par un Solex PDSI de 36/38 là où une 2002 a un Solex PDSI de 40, j'exclus les versions américaines et automatiques (usa et euro) qui sont spécifiques à ce niveau.

Pour ton numéro de bloc, quel est-il ? normalement il doit correspondre avec le VIN à 7 chiffres qui est sur la plaquette rivetée coté droit sur la joue d'aile près de la bobine d'allumage.

Curieux que tu n'ai pas posé ces questions chez Horizon ?
Image

charlie-AMK

La réponse est non.
Il est beaucoup plus simple de transplanter un moteur de 2000cm3 100ch en lieu et place du 1500cm3 75ch que de se lancer dans des modifs hasardeuses avec un moteur de 1800cm3 de 316 90ch.

Hasardeux car :
- la commande d'accélérateur est à câble sur une 316, mécanique sur une '02,
- l'allumeur tourne dans le sens inverse depuis 1981,
- la place va cruellement manquer entre le bloc et le radiateur : la pompe à eau étant bien plus large sur la 316
- il va falloir modifier quelques fils pour l'alternateur, le régulateur de tension étant intégré sur la 316, externe sur une '02
- savoir ou loger le boitier électronique de gestion de starter et de coupure d'alimentation d'essence au levé de pied (ça renvoit au premier problème plus haut) et savoir comment relier tout ce merdier au faisceau électrique d'une '02.
- enfin, le carburateur 2BE est capricieux avec l'âge et rien n'y fait à terme. A espérer pour toi que tu récupère une 316 de 1983 et uniquement 1983 c'est un 2B4 plus fiable.

ça fait quand même beaucoup d'incertitudes pour espérer gagner 15ch là où en jettant un 2L dans ton compartiment moteur tu en gagnes 25 d'un coup. :lol:

Je n'évoque même pas le coté origine qui prend tout son sens sur ces autos ni légalement vis à vis de l'assurance surtout pour rouler avec tous les jours ! :wacko:

Pour la boite de 320/4, il faut que ce soit une boite 5, tu en trouves sur des 315, 316 et 318, 318i, 320i également ! Reste ensuite ressouder plus loin les supports de boite et savoir ou couper le de mi arbre.

Reste la notion de confort, elle est somme toute assez relative dans une '02, il y a bien pire comme ancienne mais pour rouler avec au quotidien il faut être près à quelques concessions comme ne pas être dérangé par le moteur qui de toute façon va monter à 3500/4000trs pour suivre la circulation actuelle, ne pas être dérangé par certains bruits d'air et de frottement engendrés par la vitesse atteinte et enfin faire deux fois plus attention que la moyenne aux autres compte tenu du freinage et de la tenue de route en cette saison.

:rolleyes:
Image

franck 1502

Bonjour Charly

Merci pour tous ces renseignements. Il apparaît après ces lignes que je vais laisser cette 316 E30 là ou elle est si il n’y a rien à récupérer pour ma 1502.

Pour le numéro de bloc sur ma voiture, il a été limé ou n’a pas été frappé ? <_<

Je te rassure Charly je ne comptait pas en faire une golf aseptisé ou je ne sais quelle bidule tuné avec toutes les options possible acheté en supermarché. L’idée était de rester en 1600 cm3 pour rester dans l’esprit d’origine mais un peu plus puissant pour supporter une boîte 5 et avoir un régime moteur plus souple à 130 Km/h.
C’est justement ce confort relatif et cet équipement réduit au strict minimum qui me plait dans cette voiture et de ne pas avoir besoin de rouler comme un dingue pour avoir 2/3 sensations. B)

superpooky

Message par superpooky »

bien le bonsoir plein d'amitié, amis 02-istes ! ! !
j'apporte ma contribution ...
charlie, les carbus solex pdsi n'ont de seule différence la taille des gicleurs, en soit, le carbu est identique
pour ce qui est de ton bloc, s'il n'a aucun numéro c'est que soit çà a été limé mais çà peut se voir, soit il y a eu un échange standard et là contrairement à ce que certains diront, sur facture bmw, j'ai un bloc 2 litres échange standard de 86 qui n'a pas de numéro et dont on voit très bien qu'il n'y en a jamais eu, l'aspect brut de fonderie ne trompe pas ...
cependant, je ne pourrais assurer que ce fut le cas tout le temps en cas d'échange standard de ne pas avoir de numéro vin comme dit charlie ... par contre, dans le cas ou il y a un numéro, il aura fallu que celui ci corresponde à quelque chose chez le constructeur ...
pour ce qui est de la question/réponse éventuelle sur horizon, bin vu qu'on ne peut plus accéder ou l'on veut ... on viens ici car ... pas de verrouillage, pas à retenir ENCORE un code ou pas besoin de présenter sa carte VIP ... à force de tout verrouiller franchement ... <_< ... on a autre chose à faire ... perso, je suis tellement peu souvent sur le net qu'à chaque fois il faut que je me remémorre le code de ci, le code de là ... zut, KIKI ! ! ! t'es ou KIKI ! ! ! ah ... il est là mon ch.. euh mon code ...
bon ... c'est vrai, l'âge ne joue pas en ma faveur ... ma mémoire de plus de 30 ans ... aie, les courbatures me guettent ... :P ... et alzeimer ...
et vu qu'un forum c'est avant tout fait pour échanger et que je n'ai pas envie de montrer "patte blanche" car çà me gave ... je pense que quand on parle de nos vieilles 02, les tunnings-man ( la crainte de certains !) en ont rien à faire et ne viendront pas nous pourrir notre post ... la preuve, on est bien entre nous là ??? :top: :P
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

charlie-AMK

superpooky a écrit :pour ce qui est de ton bloc, s'il n'a aucun numéro c'est que soit çà a été limé mais çà peut se voir, soit il y a eu un échange standard et là contrairement à ce que certains diront, sur facture bmw, j'ai un bloc 2 litres échange standard de 86 qui n'a pas de numéro et dont on voit très bien qu'il n'y en a jamais eu, l'aspect brut de fonderie ne trompe pas ...
cependant, je ne pourrais assurer que ce fut le cas tout le temps en cas d'échange standard de ne pas avoir de numéro vin comme dit charlie ... par contre, dans le cas ou il y a un numéro, il aura fallu que celui ci corresponde à quelque chose chez le constructeur ...
Je n'ai vu que trois blocs échange standart en 2,0l (dont un qui est dans 48 XN 22 :D ) et les trois avaient le méplat frappé de deux "X", rien de plus.
Cela m'a été confirmé par un ancien chef d'atelier bmw désormais à la retraite.
Pour les numéros qui correspondent, méfiance, il y a des moteurs avec des numéros qui n'ont jamais été utilisés pour les chassis.
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »