Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
316.76

Refroidissement

Message par 316.76 »

Bonjour,

Ma 316 rentre juste de carrosserie (enfin) !
Je vais maintenant pouvoir m'attaquer a sa remise en route, elle ne tounait plus depuis 2002 :crying: !

J'aimerais aussi améliorer certains points dont le refroidissement en y adaptant :

1/ un radiateur d'huile!
Ou puis je trouver les pieces, sur quel autre bmw, comment l'adapter ?

2/ un vase d'expension!
Ben... :huh: oui, a moins qu'il ne soit sous un des sièges, je ne l'ai pas trouvé :oupsss: (merci de ne pas rire !) !
Image

Existe il un calorstat qui déclenche plus rapidement (pièce compet ?)
Je dois aussi changer mes durites, ou les acheter... bmw, walloth (mouais,bof..), pièces compet gt2i (par exemple) ?

Existe il des faq sur le sujet ?

Etant une bille en mécanique :wacko: ,merci d'avance a tout ceux qui accepterons de me donner un coup de main !

full gas

Re: Refroidissement

Message par full gas »

Bonsoir
pour le radiateur d'huile tu peux trouver sur une 2CV, bon je deconne cela ne sera pas le plus facile a adapter et il sera quand meme trop petit.Le plus facile pour toi est de recuperer un radiateur de 325 e30 ou de 525 e34 avec les durites et l'adapteur sandwich qui se monte derriere le filtre a huile.
Pour le vase d'expansion, je ne voit pas comment cela va aider a refroidir ton moteur, il vaudrait mieux que tu installe un autre modele de radiateur, ou bien rajouter un ventilo electrique derriere la calandre
A+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Pourquoi souhaites tu te lancer dans de telles modifications ? D'origine, un circuit de refroidissement en bon état donne pleine satisfaction sur ces autos !
Il n'y a pas de vase d'expansion sur les 4 cylindres M10 (si sur d'autres d'ailleurs), la purge est automatique, il y a une procédure à respecter pour cela.
Le calorstat, oui il en existe des modèles qui se déclenchent plus tôt mais s'il est neuf là encore je n'en vois pas l'intêret.

Ce qui est plus simple et discret si vraiment elle chauffe malgré un radiateur propre, du bon LDR, une pompe à eau neuve, un allumage bien calé, c'est un ventilateur annexe que tu déclenches depuis l'habitacle mais se lancer dans des modifs "perfo" c'est vraiment chercher la complication !
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je vois pas pourquoi ses modifs, la voiture fait du circuit ?
Le vase d'expansion existe puisque c'est le radiateur.
Pour les durites tu peux prendre chez BMW elle doive etre encore dispo.
a+
ImageImageToulouse(31)

316.76

Message par 316.76 »

Pardon de répondre si tard !

Merci a toi full gas,
Je sais maintenant quel radiateur je dois trouver !

charlie-AMK a écrit :Salut,

Pourquoi souhaites tu te lancer dans de telles modifications ? D'origine, un circuit de refroidissement en bon état donne pleine satisfaction sur ces autos ! Pas sur la mienne qui a
Il n'y a pas de vase d'expansion sur les 4 cylindres M10 (si sur d'autres d'ailleurs), la purge est automatique, il y a une procédure à respecter pour cela.
Le calorstat, oui il en existe des modèles qui se déclenchent plus tôt mais s'il est neuf là encore je n'en vois pas l'intêret.

Ce qui est plus simple et discret si vraiment elle chauffe malgré un radiateur propre, du bon LDR, une pompe à eau neuve, un allumage bien calé, c'est un ventilateur annexe que tu déclenches depuis l'habitacle mais se lancer dans des modifs "perfo" c'est vraiment chercher la complication !

316.76

Message par 316.76 »

charlie-AMK a écrit :Salut,

Pourquoi souhaites tu te lancer dans de telles modifications ? D'origine, un circuit de refroidissement en bon état donne pleine satisfaction sur ces autos !

Pardon pour la coupure,j'ai beaucoup de problèmes avec internet ces jours ci !

Charlie amk,
mon refroidissement ne fonctionne pas bien du tout !
C'est pour cela que je me pose ces questions et que j'envisage certains changements !
Si maintenant,tu me confirme qu'une fois révisé,celui ci me donnera entier satisfaction,je veux bien te croire !
Je connais trés peu le m10.
A savoir,que j'envisage une petite préparation moteur au printemps et que je veux optimiser au mieux ma mécanique !
merci pour tes conseils !

manuz 1,
Je pense,naivement, qu'en augmentant la quantité de ldr,on améliore le refroidissement !
merci

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
un 4cyl cela ne chauffe pas normalement donc refait le circuit et se sera bon :D
Ma 316 ne chauffe pas
a+
ImageImageToulouse(31)

316.76

Message par 316.76 »

OK Manu !
Je vais suivre ton conseil ! :top:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »