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Compatibilité Culasses E12

Publié : mer. nov. 14, 2007 7:49 pm
par Derrick
Bonjour,

Je vais récupérer prochainement des morceaux d'une e12 528 carbu. Comme le joint de culasse de ma 525 me fait souci, je me demandais si une culasse de 528 (carbu) pouvait s'adapter sur un bloc de 525 (carbu également).
L'intérêt pour moi serait de pouvoir préparer à l'avance une culasse pour le jour où je dois vraiment faire le joint.

Merci!

Derrick

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : mer. nov. 14, 2007 7:56 pm
par manuz1
salut,
les bloc moteur sont identique donc les culasses aussi :D
a+

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : mer. nov. 14, 2007 8:08 pm
par Derrick
Merci de la réponse.

C'est une bonne nouvelle, ça. Je vais donc aussi la récupérer.

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : jeu. nov. 15, 2007 6:59 pm
par Zden
Si ma mémoire ne me trahit pas il me semble que la différence entre le 2,5 et le 2,8 se situe au niveau de l'embiellage : alésage identique et course plus longue pour le 2,8. Et sur le 2,8 le diamètre des premiers corps des carbus est plus gros (gigleurs différents aussi).
Si jamais toi ou quelqu'un d'autre aviez du mal à trouver un joint de culasse pour ce type de moteur, j'en donne un dans son emballage d'origine scellé. Tout neuf, mais acheté il y a plus de 20 ans... :P
Si la pièce est disponible l'intérêt est moindre.
à+

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : jeu. nov. 15, 2007 7:45 pm
par Derrick
Super, merci! Je regarde ça

Derrick

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : jeu. nov. 15, 2007 8:05 pm
par dgl
ATTENTION,

Problème bien connu de cette période de fabrication chez bmw : les culasses!!!!!

Ils les remplaçaient par conteneurs entiers à l'époque car elles avaient le gros défaut de fêler à cause d'un défaut dans l'alliage. Donc, si tu décullasses, il faut bien contrôler la partie entre la chambre d'eau et la chambre de combustion.

Sinon oui, les culasses sont identiques.

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : ven. nov. 16, 2007 3:43 pm
par Derrick
Merci du tuyau, je vais regarder ça.
J'ai une fuite inexpliquée de liquide de refroidissement à l'arrière du moteur et on n'arrive pas à voir d'où ça vient. L'hypothèse est qu'il y a peut-être une fuite au niveau du joint de culasse...

Derrick

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : ven. nov. 16, 2007 3:47 pm
par dgl
A l'arrière du moteur, il y a en sa partie supérieure, au dessus du volant moteur une pastille de désablage, vu que le moteur est ancien, elle peut être pourrie. Tu en as de chaque côté du moteur aussi.

Autrement tu as aussi une petite pipe en alu ou se raccorde un des tuyaux de chauffage, le joint peut aussi être hs.

Ou sinon, il n'y a rien d'autre à l'arrière du moteur, à ce que je sache.

Bonne recherche

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : ven. nov. 16, 2007 3:51 pm
par Derrick
Je vais me contorsionner pour explorer... La pastille, pourquoi pas...
Le joint, à ton avis, possible?

Derrick

Re: Compatibilité Culasses E12

Publié : ven. nov. 16, 2007 4:43 pm
par dgl
Tout est possible, j'ai déjà eu des joints pourris, des pastilles pourries, des culasses fêlées mais si tu as une fuite, donc une perte la culasse est peut-être à éliminer.

Ce qu'il faut chercher aussi, c'est une fuite qui coule par capilarité le long d'une autre pièce et la goutte peut se trouver à 50 cm de son point de de perte!