Evolution Positive De Ma 528 Automatic ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
blinche

Evolution Positive De Ma 528 Automatic ?

Message par blinche »

Salut tout le monde,

voilà, je reflechis à une modiuf de ma 528 que je soumets à votre avis.

Je souhaite utiliser plus régulièrement mon auto sans angoisser de consommer autant qu'aujourd'hui, car 17 à 18 litres franchement ça calme...

Alors voilà, deux raisons particulières à la conso de l'engin
1) le carbu
2) la boite auto à 3 rapports, dont le converstisseur de couple patine pas mal, et qui donne 4000 trs/min à 130km/h...

Que feriez vous par rapport à cette boite de vitesse (et à moindre frais bien sûr...)

-> Est-il possible techniquement de monter facilement une boîte plus moderne, avec 4 ou 5 rapports, et qui permettrait d'abaisser la conso ?
-> Je ne souhaite pas forcément monter une boite 5 méca, car l'auto ne devient plus conforme ?

Je précise que je n'exclue pas me servir plus régulièrement de cette auto car j'ai fait beaucoup de frais pour le remettre impeccable, et aujourd'hui la conso est franchement un truc qui me freine...

Une conso moyenne de 12 litres serait acceptable...

Sinon, passer le moteur en 528 injection apporte t'il un gain en conso ?

Là encore une fois, quid de la conformité.
Il est clair que je ne souhaite rien faire d'irrémédiable et que si je change la boitoto, je garderai ma boîte d'origine bien au sec...

Voilà le topic est ouvert, à vos avis !
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

crazymac

Re: Evolution Positive De Ma 528 Automatic ?

Message par crazymac »

Salut !

Tu vas rencontrer une seule limite c'est celle de l'électronique de gestino de la BVA qui doit communiquer avec un Motronic...
Je pense que la seule modification possible que tu puisses faire est de monter une ZF 4HP22 à comande hydraulique. Elle rajoute un rapport plus long par rapport à ta BVA3 donc ta consommation va nettement diminuer.
Une 5 rapports ne t'apporterait aucun gain en consommation car la démultiplication du rapport finale st identique, les rapports sont seulement plus rapprochés.

A 130 tu devrais tomber plus près des 3000 tr/min, d'autant plus que les 4HP22 disposent d'un pontage du convertisseur de couple en 3 et en 4 à partir de 90 Km/h.

Si tu veux voir en MP, j'ai une documentation publicitaire complète des 4HP22 qui date de leur sortie sur les E23 en 1980.

Par contre pour les 12L, je crois qu'il ne faut pas rêver. Ca sera faisable peut-être à 110 à vitesse stabilisée mais n'espère pas de miracle. Carbu ou injection, celà ne changera rien je pense. Manuz1 confirmera ce que je dis, s'il passe par là, lui connaît bien le sujet.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ou la le crazymac s'emflame :D euh c'est un ancetre à carbu mon ami, rien de bien compliqué, et lemotronic cela existe pas sur E12 :P .

Quelque soit la modif elle sera illégale, par contre mettre une boite manuelle ne ferra pas gagner de CV Din, et logiquement la puissance fiscale devrait etre inférieur donc cela est moins illégal.
Le mieux est de mettre une boite 5 eco manuel mais il te faut pas mal de pièce : pédalier, boite 5 , arbre de transmission, pour la boite il te faut une boite de E12 ou E24 série voir E3 E9, car tu as besoin de la prise compteur sur la boite donc oubli E28 E23 ...

Pour l'injection la conso diminuera mais bon se sera pas flagrant.

a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

manuz1 a écrit :salut,
ou la le crazymac s'emflame :D euh c'est un ancetre à carbu mon ami, rien de bien compliqué, et lemotronic cela existe pas sur E12 :P .

Pour l'injection la conso diminuera mais bon se sera pas flagrant.

a+
Je voulais dire que sans motronic, la BVA5 ne voudra pas fonctionner.

Je pensais qu'en K Jet la conso ne baisserait pas. Je m'a gourré :D :lol:

blinche

Message par blinche »

Hllo,

merci pour ces premières réponses...

Il est certain que la question de la légalité est importante...
Donc à priori mettre une boite 5 méca est ce qu'il y a de mieux à faire ?

Mais bon, c'est certain que ça fait de grosses modifs... :(

Bon, continuons à réflêchir...
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

dgl

Message par dgl »

J'ai fait la modif à l'époque. J'ai placé un 528i bte 5 à la place d'un 525i bte auto sur une E28.

A la liste de Manuz1, je rajoute volant-moteur et tous les accessoires périphériques, changer la console centrale, peut-être l'arbre de transmission, autrement à part le passement de temps, il n'y a pas de travaux insurmontables, juste du temps!

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Je comprends ton souci, mais peux-tu estimer le nb de km que tu parcours dans l'année ?

Parce que les 20 litres au cent c'est beaucoup certes, mais si tu ne fais qu'un petit millier de kilomètres annuels je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle ;)

Rage83

Message par Rage83 »

Je suis certes un débutant, mais devant le nombre de modifications à faire, j'opterais pour un petit véhicule type 205 D lorsque les trajets du quotidien s'imposent. Cela préservera d'autant plus l'origine de la 528.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

cannesetoile

Message par cannesetoile »

achetes une serie 5 recente :D ...plus serieusement je ne pense pas que c'a soit une bonne solution de tenter de moderniser ta e12, elle est comme elle est la pauv' voiture, laisse la tranquille et cherche une auto moins gourmande pour tous les jours, il en existe bien....une 528i e28 en boite 5 ne consomme pas + de 12 litres, une 325i e30 consomme 10/11 litres...ou alors une 520i en boite 5
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

manuz1

Message par manuz1 »

dgl a écrit :J'ai fait la modif à l'époque. J'ai placé un 528i bte 5 à la place d'un 525i bte auto sur une E28.

A la liste de Manuz1, je rajoute volant-moteur et tous les accessoires périphériques, changer la console centrale, peut-être l'arbre de transmission, autrement à part le passement de temps, il n'y a pas de travaux insurmontables, juste du temps!
oui c'est vrai j'avais oublier le volant moteur :innocent:
Fait un calcul de "rentabilité " car trouver une boite 5 + l'arbre de transmission c'est pas forcément facile, contrairement à une boite 4, qui elle te ferras consommer plsu que avec la boite5.
a+

Rage83 a écrit :Je suis certes un débutant, mais devant le nombre de modifications à faire, j'opterais pour un petit véhicule type 205 D lorsque les trajets du quotidien s'imposent. Cela préservera d'autant plus l'origine de la 528.
Roule ren autres choses que BMW :ranting: impensable :D
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »