Consommation Ou Pas De Consommation D'huile, That's The Questi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
tom25

Consommation Ou Pas De Consommation D'huile, That's The Questi

Message par tom25 »

Salut à tous !

Une nouvelle question que je me pose concernant ma chère 320/6.
Je vous rappelle que j'ai récupéré la voiture dans une casse, je l'ai sauvée de la destruction, et qu'elle n'avait pas tourné depuis 2 ans environ.
Depuis que j'ai la voiture, j'ai bien entendu fait la vidange d'huile et le changement du filtre, et je me suis rendu compte qu'elle consommait beaucoup d'huile, environ 2 litres pour 1000km, ce qui est bien entendu plus que la normale. Mais j'avais vérifié la compression du moteur : 11 bars au 6 cylindres, donc très bonne compression, et chaque cylindre monte en compression rapidement.
Je m'étais donc dit, que ce n'était pas grave, tant pis, j'allais rouler comme cela, et remettre de l'huile régulièrement, ce que j'ai fait tous les 700 km (environ 1,5l).
J'ai donc parcouru environ 2500km avec cette voiture en remettant de l'huile régulièrement, mais il y a quelques jours, après avoir fait le niveau, remis de l'huile, et avoir roulé environ 300km, je me suis rendu compte que le niveau n'avait presque pas baissé. Pour information, j'ai toujours mis dans cette voiture de l'huile 20w50.

Donc je me demande comment est-ce que c'est possible que ma consommation d'huile diminue subitement... :huh:
Pour information la voiture a 167000km, et j'ai toujours roulé de la "même façon" depuis que j'ai la voiture.
Si quelqu'un avait une idée...
Image

Kelvinator

Re: Consommation Ou Pas De Consommation D'huile, That's The Questi

Message par Kelvinator »

tom25 a écrit :Salut à tous !

Une nouvelle question que je me pose concernant ma chère 320/6.
Je vous rappelle que j'ai récupéré la voiture dans une casse, je l'ai sauvée de la destruction, et qu'elle n'avait pas tourné depuis 2 ans environ.
Depuis que j'ai la voiture, j'ai bien entendu fait la vidange d'huile et le changement du filtre, et je me suis rendu compte qu'elle consommait beaucoup d'huile, environ 2 litres pour 1000km, ce qui est bien entendu plus que la normale. Mais j'avais vérifié la compression du moteur : 11 bars au 6 cylindres, donc très bonne compression, et chaque cylindre monte en compression rapidement.
Je m'étais donc dit, que ce n'était pas grave, tant pis, j'allais rouler comme cela, et remettre de l'huile régulièrement, ce que j'ai fait tous les 700 km (environ 1,5l).
J'ai donc parcouru environ 2500km avec cette voiture en remettant de l'huile régulièrement, mais il y a quelques jours, après avoir fait le niveau, remis de l'huile, et avoir roulé environ 300km, je me suis rendu compte que le niveau n'avait presque pas baissé. Pour information, j'ai toujours mis dans cette voiture de l'huile 20w50.

Donc je me demande comment est-ce que c'est possible que ma consommation d'huile diminue subitement... :huh:
Pour information la voiture a 167000km, et j'ai toujours roulé de la "même façon" depuis que j'ai la voiture.
Si quelqu'un avait une idée...

Tu as des fuites d'huile? Moteur gras?

la mienne a une fuite quelque part, mais c'est aléatoire...parfois le niveau chute, parfois non. Je mets de la 15w40.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tom25

Message par tom25 »

Salut !

Tu sais, comme la plupart des 320/6, le moteur est pas mal gras. Mais je n'ai jamais de traces d'huiles au sol.
Image

geraldetamandine

Message par geraldetamandine »

salut :wink2:

peut etre as tu changé de type d'huile entre temps?

moi dans ma 7 une fois j'ai mis de la super huile 100% synthese et elle a pas aimé !!!! alors qu'elle n'avait jamais consommé d'huile là je me suis retrouvé avec un niveau mini apres environ 5000 bornes !!!

j'ai pas recompleté j'ai vidangé et repris l'huile que je mettais avant ( pas synthese mais de tres bonne qualité )et depuis tout va bien!!! :D

nos moteurs aussi ont leurs caprices !!! :blink:

que préconisent bm comme type d'huile pour la tienne? 15w40? 20w50?
gérald en bmw E60 530d

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Tom25,

Est ce que ton auto a roulée sur de longs trajets ? lorsqu'il a fait "chaud" en cette saison ?
As tu remarqué si ta jauge d'huile était toujours bien en place ? est-ce gras autour de la pompe à essence (coté admission au niveau du 1er cylindre à gauche de l'allumeur)
Image

thierry19

Message par thierry19 »

Salut,

Cela ne pourrait pas venir de la température qu'il fait à cette saison, si tu fais des trajets courts, ton huile 20W50 reste plus épaisse qu'en période chaude car elle n'a pas le temps de monter réellement en température.

Thierry

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut Tom

Ta voiture fume ou pas ?

tom25

Message par tom25 »

Voici mes réponses à toutes vos questions :
geraldetamandine a écrit :salut :wink2:

peut etre as tu changé de type d'huile entre temps?

moi dans ma 7 une fois j'ai mis de la super huile 100% synthese et elle a pas aimé !!!! alors qu'elle n'avait jamais consommé d'huile là je me suis retrouvé avec un niveau mini apres environ 5000 bornes !!!

j'ai pas recompleté j'ai vidangé et repris l'huile que je mettais avant ( pas synthese mais de tres bonne qualité )et depuis tout va bien!!! :D

nos moteurs aussi ont leurs caprices !!! :blink:

que préconisent bm comme type d'huile pour la tienne? 15w40? 20w50?
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit : je n'ai pas changé d'huile depuis que j'ai la voiture, j'ai toujours mis de la 20w50.
Je n'allais pas m'amuser à mettre de la 5w40... ce n'est pas mon genre
charlie-AMK a écrit :Salut Tom25,

Est ce que ton auto a roulée sur de longs trajets ? lorsqu'il a fait "chaud" en cette saison ?
As tu remarqué si ta jauge d'huile était toujours bien en place ? est-ce gras autour de la pompe à essence (coté admission au niveau du 1er cylindre à gauche de l'allumeur)
J'ai déjà fait quelques trajets d'une centaine de kilomètres, aussi bien lorsqu'il faisait chaud que lorsqu'il faisait froid.
Ma jauge d'huile était et est toujours bien en place.
J'ai changé la pompe à essence, ce n'était pas "particulièrement" gras autour, c'était aussi gras que le reste du moteur, et depuis que je l'ai changée, ça n'a pas bougé.
thierry19 a écrit :Salut,

Cela ne pourrait pas venir de la température qu'il fait à cette saison, si tu fais des trajets courts, ton huile 20W50 reste plus épaisse qu'en période chaude car elle n'a pas le temps de monter réellement en température.
Thierry
J'avais une consommation d'huile similaire quand il faisait froid ces derniers temps et quand il faisait chaud en septembre-octobre.
deneuve a écrit :Salut Tom
Ta voiture fume ou pas ?
Depuis que je l'ai, elle a toujours fumé un peu bleu, mais pas tout le temps, et je le remarque surtout lorsque je la suis (c'est à dire que je suis dans une autre voiture, ça ne m'arrive pas souvent), quand je la conduis c'est assez difficile à remarquer dans le rétroviseur. Elle fume un bon coup bleu aussi quelques fois quand je la démarre. Par contre, je ne sais pas du tout si elle a arrêté de fumer bleu, je ne l'ai pas suivie depuis pas mal de temps. Je préfère être au volant :D

Mais sinon, question performance, elle monte très bien dans les tours, le moteur est très souple à bas régime, pas de creux, elle fonctionne tout à fait correctement.

Bonne soirée
Tom
Image

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

As-tu remplacé tes joints de queue de soupape ? Il faut les remplacer "fréquemment" sur les M20B20/23, d'autant qu'à priori elle est restée immobilisée avant ton achat.
Moi j'avais sur ma 323i un problème de conso d'huile et depuis le remplacement beaucoup moins. L'huile passait par les soupapes.

a+

Pedro G

Message par Pedro G »

deneuve a écrit :Salut

As-tu remplacé tes joints de queue de soupape ? Il faut les remplacer "fréquemment" sur les M20B20/23, d'autant qu'à priori elle est restée immobilisée avant ton achat.
Moi j'avais sur ma 323i un problème de conso d'huile et depuis le remplacement beaucoup moins. L'huile passait par les soupapes.

a+
Alors il y aura huile à la boite d’air ? :surprise:

Salutations = Salu2

Pedro.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »