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Passage Du Super Au Sp 98
Publié : ven. déc. 07, 2007 9:21 pm
par Invité
Bonjour,
Voila comme indiqué dans le titre je souhaiterais savoir si le passage du super au sp98 est possible et quelles seraient les risques ou modifications a faire (j'entends bien sûr sans additif!).
Merci.
Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : sam. déc. 08, 2007 8:15 am
par manuz1
salut,
sur une E21 : aucun !
Au pire un peu d'huile 2T de temps en temps pour lubrifié les pompes.
a+
Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : sam. déc. 08, 2007 10:07 am
par kouglof
Culasse en Alu veut dire siege de soupapes raporté ce qui veut dire que Super ou SP est un faux probleme.
Qui plus est quand le super éxistait encore ça faisait belle lurette qu'il n'y avait plus de plomb dedans.
Par exemple toutes les cox depuis l'origine peuvent rouler au SP , le probleme se pose plus pour les anciennes francais qui ont plus courament des culasses en fonte.
Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : sam. déc. 08, 2007 10:39 am
par Invité
Merci beaucoup de vos reponses...ça me gavait de toujours rajoute ce fichu additif!!...

Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : mar. déc. 18, 2007 10:08 am
par cbgti
kouglof a écrit :Culasse en Alu veut dire siege de soupapes raporté ce qui veut dire que Super ou SP est un faux probleme.
Qui plus est quand le super éxistait encore ça faisait belle lurette qu'il n'y avait plus de plomb dedans.
Par exemple toutes les cox depuis l'origine peuvent rouler au SP , le probleme se pose plus pour les anciennes francais qui ont plus courament des culasses en fonte.
Peut on en conclure que des que t'as une culasse en Alu, tu peux lui mettre du Ssp98 (sous reserve de réglages éventuels bien sur)?
Et qu'entends tu par "sieges de soupapes rapportés"? Dans une autre matiere?
Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : mar. déc. 18, 2007 7:03 pm
par bnj-le-ouf
tout a fait, les sieges de soupapes rapportés sont en fait des inserts en alliage d'acier trés dur et a l'état de surface impeccable dans l'alu, pour garantir une étanchéité parfaite avec la soupape quand elle se claque dans son logement, et aussi tenir l'usure de ces claquement, l'alu est trop fragile et mou. Donc qui dit culasse en alu, dit sièges de soupapes rapportés.
Cela veut tout simplement dire qu'on a rapporté une piece de metal different dans le metal constituant.

Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : mar. déc. 18, 2007 7:37 pm
par kouglof
Bnj a bien résumé, de plus en sachant que les cox ( meme les cox kdf et antérieur ) peuvent rouler au sans plomb.
De plus pas de super plombé au usa ( et il y a bien des européenned qui tourne... c'est d'ailleur pratiquement une spécificité francaise. )
Juste pour infos la notive d'utilisation de la 323i préconise simplement un taux d'octane ( roz 98, moz 88)
et de (roz 91, moz 82) pour les 316 et 318...
Que ce soit en cox de 69, honda k5 de 75, golf 1 de 82, bmw 1602 j'ai toujours mis du 95... sauf maintenan avec la 323 régime de faveur elle tourne au 98. ( et je pense bien qu'avec 2 ou 3 degres de moin a l'allumage juste par mesure de précaution elle pourrait tourner au 95... ce que j'ai fais sur la super5 de môman... mais bon ce ne serait pas "digne" de son "pédigré" ahahah )
Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : mer. déc. 19, 2007 8:37 am
par wile74
bonjour à tous
juste ma petite pierre à l'édifice. Si nos e21 n'ont pas besoin d'additif pour rouler au sans plmob il faut noter que certains additifs ont d'autres propriétés connexes : stabilisation du carburant et lubrification par exemple.
Il est vrai que bien souvent la justification est bien plus souvent financière pour le fabricant mais certains proposent des produits qui ont des fonctions de stabilisation et "lubrification".
Je pense ne pas dire de bétises en avançant le fait que pour la plus part, nous n'utilisons pas nos E21 tous les jours. Elles restent sans rouler sur des périodes qui peuvent être assez longues. A mon avis, il n'est pas idiot de mettre un additif de substitut de plomb qui peut avoir aussi la fonction stabilisante avant une immobilisation de quelques semaines voire mois. Cela évitera que l'essence ne "tourne" dans les reservoirs et génère du dépot qui encrassera nos filtres, pompes et systèmes d'alimentation.
Chacun est libre de ses croyance en la matière et surtout maitre de son porte-monnaie car il faut bien admettre qu'ils ne sont pas donnés ces chers additifs.
@+
Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : mer. déc. 19, 2007 8:41 am
par manuz1
salut,
pour lubrifier, je met de l'huile 2T et bizarrement ma pompe électrique est redevenue silencieuse.
a+
Re: Passage Du Super Au Sp 98
Publié : mer. déc. 19, 2007 8:49 am
par tom25
manuz1 a écrit :salut,
pour lubrifier, je met de l'huile 2T et bizarrement ma pompe électrique est redevenue silencieuse.
a+
Salut manu !
Tu mets quelle quantité ? à quel interval ?
A+
Tom