Remplacé La Boite Sur Une 633

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
darkside21

Remplacé La Boite Sur Une 633

Message par darkside21 »

Bonsoir vous tous ,
Voila je vous expose mon probléme
Lorsque j'ai acheté Ma 6 je l'ai acheté avec une boite HS enfin qui grogne enormement .(d'ailleur une boite était vendue avec ainsi qu'une transmission ).
Par grogne enormement j'entend:
-moteur démarré on entend comme un bruit de frottement provenant de la boite
-Pied sur l'embrayage plus de bruit.
-Vitesse enclenché presence du bruit et cela jusqu'a la Quatre ou la il devient moins audible

du coup je souhaiterai changer la boite vue que j'en ai une dispo et c'est la que je fais appel à vous .
-Quel serait la meilleure maniere pour la remplacé?
-Quid des pièces à remplacer en meme temps sachant que j'ai déja prevus l'embrayage et le flector?
-Outils specifiques dont je pourrai avoir l'utilité?(deja compté le centreur d'embrayage )

Je precise que j'ai des notions en mécanique mais il est vrai que ca sera la premiere fois que je change une boite de vitesse .
Donc voila toutes les réponses seront les bienvenues

A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

charlie-AMK

Re: Remplacé La Boite Sur Une 633

Message par charlie-AMK »

Bonsoir Darkside !

Ce grognement c'est en grande partie dû à la butée d'embrayage qui est archi morte. Le problème c'est qu'au bout d'un moment ça peut entrainer l'usure des pièces périphériques.

J'ai remplacé il y a quelques temps la boite de la 2002 :
Image

Comme le M30 est très proche du M10, je te cites ce que j'avais comme outils :
- clé plate/à oeil de 19, 17, 13, 10, 7
- clé à pipe 6 pans de 19, 17, 13, 10
- des douilles (là encore 6 pans c'est mieux) avec un cliquet
- 4 grosses chandelles ou minimum 2 grosses et 2 petites (les grosses devant)
- un sinon deux cric hydraulique
- un petit cric bouteille
- quelques bons tournevis au besoin
- des cales de bois
- une petite lampe de poche

J'ai remplacé comme pièces:
- le flector en sortie de boite,
- le palier central d'arbre de transmission (clé de 24 plate/oeil obligatoire, pas de clé à oeil coudée, déjà la plate il faut la meuler un peu...)
- le silentbloc de traverse de boite
- les deux petits "bidules" qui servent à soutenir le plateau de tringlerie, j'en ai acheté des spécifiques usinés dans l'alu (c'est bien comme truc, pensez y pour ça et pour l'alternateur)
- le récepteur d'embrayage difficilement accessible sur une 2002 boite en place (récepteur fixé par deux gros circlips et généralement le corps du cylindre soudé à la boite par la rouille
- les petits silentblocs de la barre qui se prend sur la boite et qui bride le col de cygne d'échappement
- les deux tube cintrés en "U" de l'échappement avec les boulons qui vont avec
Image

Dans ton cas changes la butée et le disque d'embrayage, après t'être fait suer tu comprendra pourquoi. (Dans le mien, le moteur ayant déjà été changé en avril 2007, le disque d'embrayage était déjà casi neuf).

Une bonne purge du liquide d'embrayage par la dessus (et des freins dans la foulée ça tombait bien).

Bon ça c'est la théorie, la pratique c'est autre chose :
seul, sans pont élévateur ou bricolage astucieux à la sharkland (cf 320/6 kaschmirbeige), c'est super chiant à faire sur chandelles et je pèse mes mots.
D'une part parce que la boite elle pèse son poids (une boite de M30 doit être encore plus lourde que celle d'un M10), parce qu'en suite pour aligner la boite avec le moulin et faire rentrer ce ****** d'arbre dans l'embrayage c'est soit super facile en 5 minutes soit super énervant en 2 heures, le tout sans que la fourchette d'embrayage ne tape dans le tunnel de transmission et te pousse la butée qui n'attend que ça pour aller trop loin, ta main cherchant désespérément à la remettre en place pendant que l'autre soutient la boite qui repose sur ta cage thoracique.

:devil:

Bref, c'est pas compliqué, que des gros boulons et rentrer la boite à sa place mais ça peut vite devenir chiant au possible.
Je l'ai fait deux fois, une boite 5 sur une E30 moteur M10 et sur la 2002 la boite 5 sport a été tombée au profit d'une boite 4 classique (et solide), j'ai mit moins de temps la première fois : une bonne journée en prenant son temps.
Pour la 2002 j'ai passé une journée et demie (8/19h et 8/13h) et je suis désormais vacciné. Pour le remontage mécanique de ma 1602 bleue, j'ai choisi de tomber tout le train avant pour enquiller l'ensemble moteur/boite/berceau sous l'auto qui sera temporairement surélevée. (et ce système m'évitera de défoncer la peinture, la tôle très proche de l'allumeur et la paroi isolante en mousse à 80 euro le bout).

Par contre si tu as un pont alors là c'est bien plus confortable pour travailler debout qu'allongé sur le dos sous la voiture. Dans le top 3 des trucs les plus chiants à faire c'est ça qui arrive, et de loin, en tête, suivi des séances de grattage dans les passages de roues au chalumeau/spatule.

Franchement, c'est pas pour te faire peur mais tu sauras à quoi t'en tenir :
BON COURAGE.
Image

darkside21

Message par darkside21 »

charlie-AMK a écrit :Bonsoir Darkside !

Ce grognement c'est en grande partie dû à la butée d'embrayage qui est archi morte. Le problème c'est qu'au bout d'un moment ça peut entrainer l'usure des pièces périphériques.

J'ai remplacé il y a quelques temps la boite de la 2002 :
Image
Comme le M30 est très proche du M10, je te cites ce que j'avais comme outils :
- clé plate/à oeil de 19, 17, 13, 10, 7
- clé à pipe 6 pans de 19, 17, 13, 10
- des douilles (là encore 6 pans c'est mieux) avec un cliquet
- 4 grosses chandelles ou minimum 2 grosses et 2 petites (les grosses devant)
- un sinon deux cric hydraulique
- un petit cric bouteille
- quelques bons tournevis au besoin
- des cales de bois
- une petite lampe de poche

J'ai remplacé comme pièces:
- le flector en sortie de boite,
- le palier central d'arbre de transmission (clé de 24 plate/oeil obligatoire, pas de clé à oeil coudée, déjà la plate il faut la meuler un peu...)
- le silentbloc de traverse de boite
- les deux petits "bidules" qui servent à soutenir le plateau de tringlerie, j'en ai acheté des spécifiques usinés dans l'alu (c'est bien comme truc, pensez y pour ça et pour l'alternateur)
- le récepteur d'embrayage difficilement accessible sur une 2002 boite en place (récepteur fixé par deux gros circlips et généralement le corps du cylindre soudé à la boite par la rouille
- les petits silentblocs de la barre qui se prend sur la boite et qui bride le col de cygne d'échappement
- les deux tube cintrés en "U" de l'échappement avec les boulons qui vont avec
Image

Dans ton cas changes la butée et le disque d'embrayage, après t'être fait suer tu comprendra pourquoi. (Dans le mien, le moteur ayant déjà été changé en avril 2007, le disque d'embrayage était déjà casi neuf).

Une bonne purge du liquide d'embrayage par la dessus (et des freins dans la foulée ça tombait bien).

Bon ça c'est la théorie, la pratique c'est autre chose :
seul, sans pont élévateur ou bricolage astucieux à la sharkland (cf 320/6 kaschmirbeige), c'est super chiant à faire sur chandelles et je pèse mes mots.
D'une part parce que la boite elle pèse son poids (une boite de M30 doit être encore plus lourde que celle d'un M10), parce qu'en suite pour aligner la boite avec le moulin et faire rentrer ce ****** d'arbre dans l'embrayage c'est soit super facile en 5 minutes soit super énervant en 2 heures, le tout sans que la fourchette d'embrayage ne tape dans le tunnel de transmission et te pousse la butée qui n'attend que ça pour aller trop loin, ta main cherchant désespérément à la remettre en place pendant que l'autre soutient la boite qui repose sur ta cage thoracique.

:devil:

Bref, c'est pas compliqué, que des gros boulons et rentrer la boite à sa place mais ça peut vite devenir chiant au possible.
Je l'ai fait deux fois, une boite 5 sur une E30 moteur M10 et sur la 2002 la boite 5 sport a été tombée au profit d'une boite 4 classique (et solide), j'ai mit moins de temps la première fois : une bonne journée en prenant son temps.
Pour la 2002 j'ai passé une journée et demie (8/19h et 8/13h) et je suis désormais vacciné. Pour le remontage mécanique de ma 1602 bleue, j'ai choisi de tomber tout le train avant pour enquiller l'ensemble moteur/boite/berceau sous l'auto qui sera temporairement surélevée. (et ce système m'évitera de défoncer la peinture, la tôle très proche de l'allumeur et la paroi isolante en mousse à 80 euro le bout).

Par contre si tu as un pont alors là c'est bien plus confortable pour travailler debout qu'allongé sur le dos sous la voiture. Dans le top 3 des trucs les plus chiants à faire c'est ça qui arrive, et de loin, en tête, suivi des séances de grattage dans les passages de roues au chalumeau/spatule.
Franchement, c'est pas pour te faire peur mais tu sauras à quoi t'en tenir :
BON COURAGE.
Merci pour ta réponse Charly je me doute bien que je vais me faire chier comme pas possible mais en meme temps il faut que j'y passe <_< donc bon ca sera un mal pour un bien en fait une fois terminé
comme toi je pensai aussi à la butée d'embrayage mais je n'était pas sure sur ce coup la <_<
en tout cas merci pour les info des pieces à changé j'en prend note
EX Renault Twingo 1.2

BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Tu peux y arriver en penchant l'auto sur un côté en la levant vraiment bien !
Pour les outils comme l'a décrit charlie y'a aucun outil vraiment spécifique, c'est juste un problème souvent d'accessibilité et d'encombrement.

tom25

Message par tom25 »

Salut !

Il existe un objet bien pratique et bon marché quand tu n'as pas de pont ou de fosse pour déposer une boîte de vitesse : http://cgi.ebay.fr/CHARIOT-DE-VISITE_W0QQi...oQQcmdZViewItem

Sinon, vu ce que tu as précisé, il faut que tu changes ton embrayage, car le bruit a l'air de venir de la butée (comme l'explique charlie-AMK), il est même possible que la boîte soit en bon état, et que ce soit uniquement la butée qui soit responsable de ton problème.

Tiens nous au courant !

A+
Tom
Image

r2087

Message par r2087 »

si c'est la butée, pas besoin de changer l'embrayage :P

tom25

Message par tom25 »

r2087 a écrit :si c'est la butée, pas besoin de changer l'embrayage :P
Oui, mais tant qu'à faire, autant changer le kit complet pour éviter d'avoir à tout redémonter quelques temps après, et vu que la butée est défectueuse, je ne pense pas que l'embrayage doit être récent. ;)
Darkside verra bien quand il aura tout démonté.

A+
Tom
Image

r2087

Message par r2087 »

tom25 a écrit :Oui, mais tant qu'à faire, autant changer le kit complet pour éviter d'avoir à tout redémonter quelques temps après, et vu que la butée est défectueuse, je ne pense pas que l'embrayage doit être récent. ;)
Darkside verra bien quand il aura tout démonté.

A+
Tom
Pas sur parce que souvent on ne change que le disque et la butée reste d'origine :D

Faudrait savoir si une opération a déjà été effectuée et si tous les élements avaient été changés.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
en principe ce fait entendre à l'arret mais moins en roulant, par contre les roulements de boite eux on les entend longtemps.
a+
ImageImageToulouse(31)

darkside21

Message par darkside21 »

manuz1 a écrit :salut,
en principe ce fait entendre à l'arret mais moins en roulant, par contre les roulements de boite eux on les entend longtemps.
a+
Et bien dans mon cas , on l'entend a l'arret , debrayé on ne l'entend plus et lorsque que l'on roule par contre cela s'estompe avec la vitesse pour ainsi dire en 4 on ne l'entend casiment plus
je vais tenter cela le week prochain car celui qui arrive je serai dans la famille
en tout cas merci pour vos avis
et puis Tom25 ca me permettra de la presenter enfin .
EX Renault Twingo 1.2

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »