Page 1 sur 3

Fuite D'huile Importante E21

Publié : mar. févr. 05, 2008 5:07 pm
par Stf
Bonjour à tous,

Un petit soucis d'identification et on ne se moque pas siouplé ! ;)

J'ai une fuite d'huile importante sur ma 320/6 de 80, j'ai trouvé d'ou cela venait, en revanche n'ayant pas de rta, impossible pour moi d'identifier cette pièce, au début j'ai cherché la source de cette fuite, d'après vos messages sur d'autres posts ça pouvait être le moteur, le carter, j'ai verifié aussi le cache culbu, ça ne viens pas de lui. Cette pièce est fixé sur la culasse avec deux boulons juste avant la tête de delco, est ronde avec deux durites fixées dessus, sur cette pièce il y a une durite qui repart vers le carburateur et une autre qui se dirige vers le bas, mais ou ? Je ne sais pas...quand je démarre la voiture, au bout de quelques minutes, l'huile coule pas mal de cet endroit précis, mais je ne sais pas le nom de cette pièce, est ce une pompe à huile ? merci de m'eclairer par vos connaissances, j'ai essayé de trouver sur le forum, mais sans succès...idem pour le schéma sans coupe d'un M20, pas facile à trouver, sinon je peux prendre une photo au pire...enfin bref je ne peux pas rouler et je perd bcp d'huile..

stf

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : mar. févr. 05, 2008 5:43 pm
par 316baur
Le truc que tu decrit c'est la pompe a essence ..

Si c'est de l'huile qui coule , c'est le joint entre la pompe a essence et le bloc moteur qui est raide ...

Voila , j'espère t'avoir aidé ...

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : mar. févr. 05, 2008 7:15 pm
par charlie-AMK
C'est la pompe à essence, reste à voir si tu perds de l'huile par là ou de l'essence.
Si c'est de l'huile, c'est comme feu ma 320/6 -> compressions qui partent dans le bas moteur -> segmentation rincée.
Tu pourras mettre autant de pâte à joint et des cales neuves ça n'y changera rien la pression s'échappe par les endroits les plus faibles -> celui-ci et par la jauge d'huile qui a tendance à remonter un peu (3/4cm).

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : mer. févr. 06, 2008 7:19 am
par Stf
Hello et merci bcp pour votre aide.
En général, ma jauge ne remonte pas, je pense que c'est de l'huile, mais en même temps, ça ne sent pas grand chose et ça fait un arc en ciel par terre sur sol mouillé :) et en plus mon niveau d'huile baisse rapidement, cependant ça m'etonnerait pas que les deux se mélangent ! Je dois changer de pompe pendant que j'y suis ? C'est pas très onereux à priori, autant le faire...je vais chercher sur le net un fournisseur !
Bonne journée ;)

Stf

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : mer. févr. 06, 2008 9:43 am
par tom25
Salut Stf !

J'ai eu un problème de fuite d'essence sur la pompe à essence de ma 320/6 e21, et bien je pouvais clairement dire à l'odeur que c'était de l'essence et non pas de l'huile qui fuyait. Et puis l'essence qui coulait sur le carter d'huile "nettoyait" les vieilles tâches d'huile du carter.

A+
Tom

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : mer. févr. 06, 2008 11:17 am
par charlie-AMK
Stf a écrit :Hello et merci bcp pour votre aide.
En général, ma jauge ne remonte pas, je pense que c'est de l'huile, mais en même temps, ça ne sent pas grand chose et ça fait un arc en ciel par terre sur sol mouillé :) et en plus mon niveau d'huile baisse rapidement, cependant ça m'etonnerait pas que les deux se mélangent ! Je dois changer de pompe pendant que j'y suis ? C'est pas très onereux à priori, autant le faire...je vais chercher sur le net un fournisseur !
Bonne journée ;)

Stf
Tu n'as pas lu ce que j'ai dit : si c'est bien de l'huile, changer la pompe à essence avec les deux petites cales en plastique et le joint ne servira strictement à rien, ça recommencera rapidement.
Le fait qu'elle consomme beaucoup d'huile semble confirmer ce que j'ai dit -> segmentation usée (phénomène de cylindres "gommés" qui semble courant sur les 6 cylindres à gros carburateurs, il y a trop d'essence et ça fini par abimer les cylindres, dixit un chef d'atelier bmw avec qui je m'était entretenu).

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : mer. févr. 06, 2008 12:57 pm
par Stf
charlie-AMK a écrit :Tu n'as pas lu ce que j'ai dit : si c'est bien de l'huile, changer la pompe à essence avec les deux petites cales en plastique et le joint ne servira strictement à rien, ça recommencera rapidement.
Le fait qu'elle consomme beaucoup d'huile semble confirmer ce que j'ai dit -> segmentation usée (phénomène de cylindres "gommés" qui semble courant sur les 6 cylindres à gros carburateurs, il y a trop d'essence et ça fini par abimer les cylindres, dixit un chef d'atelier bmw avec qui je m'était entretenu).
D'accord, d'accord, j'ai retenu la leçon :)
Elle a 150000, donc je la "refait"segmenter, ou je la laisse au garage...hum...
Euh...(reflexion)
Merci pour vos infos en tout cas ;)

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : jeu. févr. 07, 2008 1:03 pm
par manuz1
salut,
enfin bon une segmentation HS : cela fume bleu avant tout, et le test des compression est le meilleur diagnostique.

Fait une photo de la pièce dont tu parles se sera le mieux.
a+

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : jeu. févr. 07, 2008 3:46 pm
par charlie-AMK
Le fait de fumer bleu n'est pas une règle absolue.
A ce que je sache ma 320/6 ne fumait pas bleu, j'avais de l'huile qui pissait par l'orifice de pompe à essence et...les compressions étaient dans le sac.
Le moyen de confirmer ou d'écarter cette hypothèse sur l'auto de Stf est de faire prendre les compressions chez un garagiste, c'est pas ce que ça va coûter, il sera vite fixé.

Re: Fuite D'huile Importante E21

Publié : jeu. févr. 07, 2008 5:56 pm
par Stf
charlie-AMK a écrit :Le fait de fumer bleu n'est pas une règle absolue.
A ce que je sache ma 320/6 ne fumait pas bleu, j'avais de l'huile qui pissait par l'orifice de pompe à essence et...les compressions étaient dans le sac.
Le moyen de confirmer ou d'écarter cette hypothèse sur l'auto de Stf est de faire prendre les compressions chez un garagiste, c'est pas ce que ça va coûter, il sera vite fixé.
Yep, je vais changer le joint pour aller jusqu'au garage au moins et puis je vais faire ça...comme ça je serais fixé, je vous donnerais les taux de compression, vous me direz ce que vous en pensez ?
Après démontage, il se trouve que j'ai trouvé un joint de couleur bleuté et que c'etait pas serré super fort, ça a du être fait il y a longtemps j'imagine, on dirait que ce petit soucis a déja eu lieu sur cette voiture...vu le bricolage du joint fait à la main dirait-on...
Ceci dis elle fume un peu bleu quand même, à l'accéleration, et légèrement blanc au ralenti.