oui , ça semble donc être un moteur de course dérivé du M10 , et améliorations pour la F2 , et plus tard la F1
https://historicmotorsportcentral.com/2014/04/22/raw-power-the-bmw-m1213-f1-engine/
Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
- patgtr91
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Pour en revenir à la genèse.
Au début des années 60, BMW n'est absolument pas intéressé par les formules monoplaces. mais en 1966 les choses commencent à bouger lentement.
Un ingénieur maison, Lüdwig Apfelbeck, conçoit un nouveau type de culasse à 4 soupapes par cylindres. Cette nouvelle culasse avait la particularité de ne pas avoir les soupapes d'admission d'un côté et celles d’échappement de l'autre, mais une soupape de chaque type de chaque côté:




Cette originale configuration en X avait pour conséquence de devoir positionner un cornet d'admission ou un tube de sortie d’échappement pour chaque soupape.
Une fois cette culasse greffée sur le M10 1600cc, elle donnait à ce moteur 4 cylindres de faux airs de V8.



Ce moteur baptisé M10 Apfelbeck fut timidement installé sur une Lola T100 en 1967 avec des résultats plutôt décevants.

Puis en 1968, c'est au tour de la Lola T102, d'être équipée de ce moteur qui a été modifié puisque les cornets d'admission ne sont plus sur le dessus au centre mais sur les côtés au dessus des collecteurs d’échappement. On garde le look V8 et le moteur est désormais baptisé M12/1

Avec quelques subtiles variantes comme les injecteurs à la base ou en tête de cornet, le distributeur d'allumage à l'avant ou à l'arrière...



La 4ème place de Siffert à Albi donne des espoirs à la presse pour 69.

Mais en 1969, la Lola T102 n'impressionne toujours pas

[...]
Puis l'on retrouve l'évolution M12/7, qui équipera plus tard l'E21 qui nous intéresse en 1976.
Il y a toujours 16 soupapes, mais plus que 4 cornets d'admission d'un côté et quatre tubes de sortie d'échappement de l'autre.

Reste à trouver le chainon manquant et pourquoi ils ne les ont pas mis du bon côté.
Au début des années 60, BMW n'est absolument pas intéressé par les formules monoplaces. mais en 1966 les choses commencent à bouger lentement.
Un ingénieur maison, Lüdwig Apfelbeck, conçoit un nouveau type de culasse à 4 soupapes par cylindres. Cette nouvelle culasse avait la particularité de ne pas avoir les soupapes d'admission d'un côté et celles d’échappement de l'autre, mais une soupape de chaque type de chaque côté:




Cette originale configuration en X avait pour conséquence de devoir positionner un cornet d'admission ou un tube de sortie d’échappement pour chaque soupape.
Une fois cette culasse greffée sur le M10 1600cc, elle donnait à ce moteur 4 cylindres de faux airs de V8.



Ce moteur baptisé M10 Apfelbeck fut timidement installé sur une Lola T100 en 1967 avec des résultats plutôt décevants.

Puis en 1968, c'est au tour de la Lola T102, d'être équipée de ce moteur qui a été modifié puisque les cornets d'admission ne sont plus sur le dessus au centre mais sur les côtés au dessus des collecteurs d’échappement. On garde le look V8 et le moteur est désormais baptisé M12/1

Avec quelques subtiles variantes comme les injecteurs à la base ou en tête de cornet, le distributeur d'allumage à l'avant ou à l'arrière...



La 4ème place de Siffert à Albi donne des espoirs à la presse pour 69.

Mais en 1969, la Lola T102 n'impressionne toujours pas

[...]
Puis l'on retrouve l'évolution M12/7, qui équipera plus tard l'E21 qui nous intéresse en 1976.
Il y a toujours 16 soupapes, mais plus que 4 cornets d'admission d'un côté et quatre tubes de sortie d'échappement de l'autre.

Reste à trouver le chainon manquant et pourquoi ils ne les ont pas mis du bon côté.

- manuz1
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Salut,
le M12/7 étaient surtout un moteur de Formule 2 donc c'est je pense une obligation vis à vis des stand pour pas avoir le cotés échappement cotés stand, si on regarde pratiquement toute les F2 de l'époque sont dans cette configuration.
Faudrait trouver un règlement de l'époque.
Si tu regardes les Matra était aussi dans cette configuration.
http://www.matra-passion.com/Site/Competition/Competition/Images/FicheTechMS7.jpg
Le M12/7 a été développé en 1973 pour la F2 et le group 5 de voiture de tourisme.
a+
le M12/7 étaient surtout un moteur de Formule 2 donc c'est je pense une obligation vis à vis des stand pour pas avoir le cotés échappement cotés stand, si on regarde pratiquement toute les F2 de l'époque sont dans cette configuration.
Faudrait trouver un règlement de l'époque.
Si tu regardes les Matra était aussi dans cette configuration.
http://www.matra-passion.com/Site/Competition/Competition/Images/FicheTechMS7.jpg
Le M12/7 a été développé en 1973 pour la F2 et le group 5 de voiture de tourisme.
a+
- Yeep
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
ce moteur est dérivé du moteur F2 en 1966. Ludwig Apfelbeck, ex-KTM, débarque chez BMW avec une culasse où les soupapes sont disposées de façon radiales.et en 1970, BMW passera au moteur « diamétral » pour contrer le moteur Ford-Cosworth qui est plus performent voili voilou une histoire de motoriste


BMW e30 323i sport 1983
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Je ne suis pas sûr que ce soit du côté de la règlementation de la F2 qu'il faille chercher. D'autant que le premier M12 avait un échappement de chaque côté de même que le petit V6 de la Ferrari Dino 166. Après c'est possible bien sûr, mais étonnant. 
Pour ce qui est de l'historique.
J'en étais resté à la Lola T102 de 1969 équipé du premier M12 avec un collecteur d'échappement de chaque côté.
Courant 1969 et en 1970, le châssis Lola est dépassé par la puissance du moteur BMW. On fait donc appel au bureau d'études aéronautique Dornier et apparaissent les châssis BMW F269 puis F270 équipés du M12/1, toujours avec un collecteur de chaque côté.


Pour l'année 1971 le moteur Cosworth FVA (Collecteur d'échappement à gauche, il est dérivé du moteur de la Ford Cortina et c'est des anglais
) domine le championnat et équipe la quasi totalité des F2;

Les Brabham BT 30 et BT36 (GB), Chevron B18 (GB), Lotus 69 (GB), Pygmée MDB16 (F) et la March 712M (GB) l'ont adopté.

La collaboration avec Dornier pour un châssis maison prend fin avec le retrait de la compétition de BMW qui trouve que la réputation de faiseur de veuves des formules monoplaces est négative pour son image de marque.
Mais le Pilote Quester, son beau-père Falkenhausen et l'ingénieur Rosche ne veulent pas abandonner. Financés par le fabriquant de caravane Eifelland, ils choisissent le châssis March 712M pour y adapter le moteur M12/2 qu'ils font transiter clandestinement dans la male de leur voiture entre leur atelier "Underground" et l'usine.
Et c'est sur cette version M12/2 que, sur la planche à dessin de Paul Rosche, les soupapes d'admission et d'échappement se retrouvent en face à face et le collecteur d'échappement à gauche uniquement.

Est-ce donc pour s'adapter à un châssis Anglais prévu pour la version Cosworth du moteur de la Ford Cortina que ce choix a été pris...
Qui sait ?
Malheureusement, Paul Rosche (01/04/1934-15/11/2016) n'est plus là pour nous le confirmer.


Pour ce qui est de l'historique.
J'en étais resté à la Lola T102 de 1969 équipé du premier M12 avec un collecteur d'échappement de chaque côté.
Courant 1969 et en 1970, le châssis Lola est dépassé par la puissance du moteur BMW. On fait donc appel au bureau d'études aéronautique Dornier et apparaissent les châssis BMW F269 puis F270 équipés du M12/1, toujours avec un collecteur de chaque côté.


Pour l'année 1971 le moteur Cosworth FVA (Collecteur d'échappement à gauche, il est dérivé du moteur de la Ford Cortina et c'est des anglais


Les Brabham BT 30 et BT36 (GB), Chevron B18 (GB), Lotus 69 (GB), Pygmée MDB16 (F) et la March 712M (GB) l'ont adopté.

La collaboration avec Dornier pour un châssis maison prend fin avec le retrait de la compétition de BMW qui trouve que la réputation de faiseur de veuves des formules monoplaces est négative pour son image de marque.
Mais le Pilote Quester, son beau-père Falkenhausen et l'ingénieur Rosche ne veulent pas abandonner. Financés par le fabriquant de caravane Eifelland, ils choisissent le châssis March 712M pour y adapter le moteur M12/2 qu'ils font transiter clandestinement dans la male de leur voiture entre leur atelier "Underground" et l'usine.
Et c'est sur cette version M12/2 que, sur la planche à dessin de Paul Rosche, les soupapes d'admission et d'échappement se retrouvent en face à face et le collecteur d'échappement à gauche uniquement.

Est-ce donc pour s'adapter à un châssis Anglais prévu pour la version Cosworth du moteur de la Ford Cortina que ce choix a été pris...
Qui sait ?

Malheureusement, Paul Rosche (01/04/1934-15/11/2016) n'est plus là pour nous le confirmer.


- manuz1
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
salut,
Ceux qui avait un collecteur de chaque cotés sont ceux avec les soupapes opposées, hors à partir du M12/2 c'est abandonné comme tu le dit.
Le M12 a commencé sa carrière sur les formules et essentiellement de F2 avec leur réglementation en 1.6l, 1.8l en fonction des années.
a+
Ceux qui avait un collecteur de chaque cotés sont ceux avec les soupapes opposées, hors à partir du M12/2 c'est abandonné comme tu le dit.
Le M12 a commencé sa carrière sur les formules et essentiellement de F2 avec leur réglementation en 1.6l, 1.8l en fonction des années.
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
manuz1 a écrit :salut,
Ceux qui avait un collecteur de chaque cotés sont ceux avec les soupapes opposées, hors à partir du M12/2 c'est abandonné comme tu le dit.
Le M12 a commencé sa carrière sur les formules et essentiellement de F2 avec leur réglementation en 1.6l, 1.8l en fonction des années.
a+
Oui, mais il semble que le règlement de la F2 concernant les moteurs n'ait pas changé entre 1967 et 1971.
En 1967 la cylindrée max est passée de 1000cc à 1600cc avec comme exigence un bloc moteur à 6 cylindres maximum, issue d'une série de 500ex mini. Appendix J Art 294.
Et Article 296 des prescriptions techniques, où l'on ne trouve aucune mention concernant la position gauche/droite de l'admission ou de l'échappement.





En 72 la cylindrée est passée à 2000cc pour une bloc pouvant avoir plus de 6 cylindres mais issue d'une série de 1000ex mini.
En 71, la grille de la F2 était monopolisée par les britanniques. Seuls les châssis Pygmées (France) et Tecno (Italie) ne l'étaient pas et encore, ils utilisaient quand même des moteurs britanniques (Cosworth FVA pour Pygmées et Ford BDA pour Tecno). Je pense que la raison de l'échappement à gauche du M12/2 est tout simplement que le châssis March était déjà conçu comme ça. Et qu'en remontant plus loin, c'est à cause de la Ford Cortina.

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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Et les résultats en Formule 2 du M12 (Dans la nomenclature FIA, les évolutions 1600cc du moteur M10 étaient tous appelés M11 puis M12 lors du passage à 2 litres).
(Les grands prix ne comptant aucun inscrit équipé de moteur BMW ne sont pas listés)
N° de course / CHÂSSIS / MOTEUR / PILOTE / RÉSULTAT
Année 1967
24.03.67 Circuit de Snetterton
Année 1968
13.10.68 Circuit Hockenheim
Année 1969
07.04.69 Circuit Thruxton
Année 1970
30.03.70 Circuit Thruxton
(Les grands prix ne comptant aucun inscrit équipé de moteur BMW ne sont pas listés)
N° de course / CHÂSSIS / MOTEUR / PILOTE / RÉSULTAT
Année 1967
24.03.67 Circuit de Snetterton
- N°8 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / P. RODRIGUEZ / Forfait
- N°9 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Forfait
- N°20 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / C. IRWIN / Accident Non classé
- N°26 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Panne amortisseurs Non classé
- N°30 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Panne d'injection Non classé
- N°31 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Forfait
- N°14 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / ? / Forfait
- N°7 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SURTEES / 2ème
- N°12 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 4ème
- N°5 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Accident Non classé
- N°5 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / C. IRWIN / Forfait
- N°8 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / B. REDMAN / Forfait
- N°1 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Panne Moteur Non classé
- N°2 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / K. AHRENS Jr / Panne Moteur Non classé
- N°36 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / C. IRWIN / Panne Moteur Non classé
- N°38 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Panne Moteur Non classé
- N°40 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Non qualifié
- N°3 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Forfait
- N°14 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Forfait
- N°28 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Forfait
- N°29 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Forfait
- N°7 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Forfait
- N°8 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Forfait
- N°27 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / D. HOBBS / 11ème (3ème classe F2)
- N°17 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Panne Suspension Non classé
- N°18 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Forfait
- N°31 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 9ème
- N°17 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / C. IRWIN / Non qualifié
- N°22 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 8ème
- N°20 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Panne Pression huile Non classé
- N°28 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / 9ème
- N°26 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Accident Non classé
- N°8 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Panne Moteur Non classé
- N°9 / LOLA T100 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Panne Moteur Non classé
Année 1968
13.10.68 Circuit Hockenheim
- N°10 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 7ème
- N°9 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Accident Non classé
- N°26 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / 4ème
- N°28 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 10ème
- N°30 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Panne Pompe essence 18ème
Année 1969
07.04.69 Circuit Thruxton
- N°35 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 12ème
- N°34 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Panne Réservoir huile Non classé
- N°36 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / G. MITTER / Forfait
- N°8 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 2ème
- N°9 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / ? / Forfait
- N°10 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / 2ème
- N°11 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 4ème
- N°12 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / G. MITTER / Panne Direction Non classé
- N°15 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 5ème (La BMW269 n'a pas pu prendre le départ)
- N°14 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Forfait
- N°7 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / D. QUESTER / Panne Surchauffe Non classé
- N°6 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / Panne soupape Non classé
- N°5 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / J. SIFFERT / Panne Injection Non classé
- N°1 / LOLA T102 / M10 Apfelbeck / H. HAHNE / 2ème (La BMW269 n'a pas pu prendre le départ)
- N°2 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Panne Embrayage Non classé
- N°18 / BMW 269 / M12 / J. SIFFERT / Panne Moteur Non classé
- N°20 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Forfait
- N°22 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Forfait
- N°5 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / 7ème
- N°6 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Panne Surchauffe Non classé
- N°23 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Retiré
- N°24 / BMW 269 / M12 / G. MITTER / Accident mortel
- N°25 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Retiré
- N°40 / BMW 269 / M12 / J. SIFFERT / Panne Radiateur Non classé
- N°42 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Accident Non classé
- N°44 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Forfait
- N°24 / BMW 269 / M12 / J SIFFERT / Forfait
- N°26 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Forfait
- N°26 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Accident Non classé
- N°28 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Accident Non classé
- N°72 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / 2ème
- N°85 / LOTUS 35 / M10 / W. STUMPF / Panne Fuite d'huile Non classé
- N°72 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Forfait
Année 1970
30.03.70 Circuit Thruxton
- N°30 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / 6ème
- N°29 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / 7ème
- N°27 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / Panne Injection Non classé
- N°32 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Non qualifié
- N°20 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / Forfait
- N°6 / BMW 269 / M12 / H.HAHNE / 4ème
- N°3 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / 5ème
- N°2 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Non qualifié
- N°1 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / Forfait
- N°5 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Panne Pompe essence Non classé
- N°4 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Panne Échappement Non classé
- N°3 / BMW 270 / M12 / K. AHREN Jr / Accident Non classé
- N°3 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / Forfait
- N°3 / BMW 270 / M12 / D. BASCHE / Forfait
- N°5 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / 5ème (La BMW269 n'a pas pu prendre le départ)
- N°4 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / Panne moteur Non classé
- N°3 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / 1er
- N°4 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Panne Surchauffe Non classé
- N°6 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / 1er
- N°5 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / 4ème
- N°24 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Non qualifié
- N°25 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Non qualifié
- N°5 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / Panne Pression huile Non classé
- N°6 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / Panne Moteur Non classé
- N°5 / MARCH 702 / BMW / D. BASCHE / Forfait (Tiens ?)
- N°11 / BMW 270 / ? / ? / Forfait
- N°12 / BMW 270 / ? / ? / Forfait
- N°4 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / 2ème
- N°6 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / 3ème
- N°10 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Panne Électrique Non classé
- N°19 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / 1er
- N°3 / BMW 270 / M12 / D. QUESTER / 3ème
- N°21 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / Panne Ressort de soupape Non classé
- N°9 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / 1er
- N°8 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / 11ème
- N°10 / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Accident Non classé
- N°11 / BMW 269 / M12 / H. HAHNE / Forfait
- N°2 / BMW 270 / M12 / J. ICKX / Panne alternateur Non classé
- N°6? / BMW 269 / M12 / D. QUESTER / Panne Piston Non classé
- N°4 / BMW 270 / M12 / J. SIFFERT / Panne Piston Non classé
- N°8 / BMW 269 / M12 / D. BASCHE / Voiture d’essai Forfait
- N°1 / BMW 270 / M12 / D. QUESTER / 1er
- N°3 / BMW 270 / M12 / D. BASCHE / 7ème
- N°2 / BMW 270 / M12 / D. BELL / Accident aux essais Forfait
- N°423 / BMW 270 / M12 / D. QUESTER / 1er
- N°418 / LOTUS 35 / BMW / W. STUMPF / 9ème
- N°422 / BMW 270 / M12 / D. BASCHE / Panne Soupape Non classé
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Année 1971
Retrait de la compétition de BMW. Falkenhausen, financé par Eifelland, aligne une voiture.
04.04.71 Circuit Hockenheim
Année 1972
La cylindrée maximale est passée à 2000cc.
Faute d'engagement de la marque dans la compétition, aucun moteur BMW n'est engagé en formule 2 cette année là !
Année 1973
11.03.73 Circuit Mallory Park Leicester
6 des 10 premiers pilotes utilisent un moteur BMW.
Quelle saison !!!
Retrait de la compétition de BMW. Falkenhausen, financé par Eifelland, aligne une voiture.
04.04.71 Circuit Hockenheim
- N°28 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / N'a pas pu prendre le départ. Dieter QUESTER court avec une Brabham BT30 / Cosworth FVA mais fini Non classé
- N°26 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / Panne Boite de vitesse Non classé
- N°41 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / 2ème
- N°43 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / Accident Non classé
- N°44 / MARCH 712M / M12-2 / NA / Forfait
- N°4 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER /Panne Boite de vitesse Non classé
- N°43 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / 1er
- N°14 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER /2ème
- N°21 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / Panne Piston Non classé
- N°5 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / 10ème
- N°7 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / 3ème
- N°37 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / Panne Pompe à essence Non classé
- N°1 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / 2ème
- N°5 / / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / 2ème
- N°5 / MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / 2ème
- N°24/ MARCH 712M / M12-2 / D. QUESTER / Forfait
Année 1972
La cylindrée maximale est passée à 2000cc.
Faute d'engagement de la marque dans la compétition, aucun moteur BMW n'est engagé en formule 2 cette année là !
Année 1973
11.03.73 Circuit Mallory Park Leicester
- N°2 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°7 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / N'a pas pu prendre le départ. Remplacé par Ford BDA
- N°6 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Panne Moteur Non classé
- N°1 / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / Panne Moteur Non classé
- N°4 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / Panne Moteur Non classé
- N°3 / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / Forfait
- N°5 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Forfait
- N°8 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Forfait
- N°2 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°29 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / 6ème
- N°32 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 7ème
- N°27 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / 8ème
- N°28 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 11ème
- N°1 / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / Panne Moteur Non classé
- N°3 / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / Faux départ Non classé
- N°30 / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / Accident Non classé
- N°31 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Trop de démarrages Disqualifié
- N°3 / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / 3ème
- N°8 / MARCH 732 / M12 schnitzer / V. BRAMBILLA / 7ème
- N°10 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 9ème
- N°9 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / Panne Pression essence Non classé
- N°4 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Panne Moteur Non classé
- N°1 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / Accident Non classé
- N°7 / MARCH 732 / M12 schnitzer / E. BRAMBILLA / Accident Non classé
- N°2 / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / Panne Moteur Non classé
- N°26 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 5ème
- N°12 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 10ème
- N°29 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 12ème
- N°25 / MARCH 732 / M12 schnitzer / E. BRAMBILLA / 14ème
- N°15 / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / Panne Arbre transmission 16ème
- N°14 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / Accident Non classé
- N°40 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Forfait
- N°18 / MARCH 722 / M12 / M. KUROSAWA / 1er
- N°17 / MARCH 732 / M12 / H. TANAKA / 4ème
- N°3 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / Forfait
- N°7 / MARCH 732 / M12 / S. RAJAH / Forfait
- N°1 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 2ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / 4ème
- N°2 / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / 12ème
- N°18 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / Panne Pression huile Non classé
- N°19 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Accident Non classé
- N°? / MARCH 732 / M12 / J. COULON / N'a pas pris le départ
- N°? / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Accident pendant les essais
- N°? / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Accident pendant les essais
- N°? / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / 2ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / Accident Non classé
- N°15 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Non classé
- N°21 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°3 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 3ème
- N°37 / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / 4ème
- N°38 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / 5ème
- N°6 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 13ème
- N°5 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / Panne Electrique Non classé
- N°4 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Accident Non classé
- N°? / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / Forfait
- N°24 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / 2ème
- N°26 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 3ème
- N°22 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 4ème
- N°25 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 10ème
- N°23 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / 11ème
- N°29 / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / Non classé
- N°21 / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / Panne Moteur Non classé
- N°? / MARCH 732 / M12 / ? / Forfait
- N°23 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°32 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 4ème
- N°35 / MARCH 732 / M12 schnitzer / W. FITTIPALDI / 5ème
- N°39 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Non classé
- N°24 / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / Panne Pression huile Non classé
- N°36 / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / Accident avant le départ
- N°26 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / Forfait
- N°27 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / forfait
- N°3 / MARCH 732 / M12 / R. WILLIAMSON / 1er
- N°7 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 3ème
- N°8 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Panne Pompe à essence Non classé
- N°9 / MARCH 732 / M12 schnitzer / V. BRAMBILLA / Accident Non classé
- N°11 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Panne Batterie Non classé
- N°2 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Panne Moteur Non classé
- N°1 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / Forfait
- N°6 / MARCH 732 / M12 / S. DINI / Forfait
- N°? / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / 1er
- N°? / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / 2ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 3ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / Panne Moteur Non classé
- N°? / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Forfait
- N°? / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / Forfait
- N°50 / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / 1er
- N°52 / MARCH 732 / M12 / J. JOLIAT / Non classé
- N°1 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°24 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 7ème
- N°6 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / Panne d'allumage Non classé
- N°7 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Non classé
- N°32 / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / N'a pas pris le départ
- N°5 / MARCH 732 / M12 / M. BEUTTLER / Forfait
- N°12 / BRABHAM BT40 / M12 / W. FITTIPALDI / Forfait
- N°27 / MARCH 732 / M12 / M. KUWASHIMA / Forfait
- N°33 / MARCH 732 / M12 / A. SUTCLIFFE / Forfait
- N°14 / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / Forfait
- N°6 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°24 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 6ème
- N°25 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Panne Moteur 7ème
- N°21 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 8ème
- N°23 / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / Panne Moteur Non classé
- N°30 / MARCH 732 / M12 / A. SUTCLIFFE / Panne Moteur Non classé
- N°7 / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / Forfait
- N°1 / MARCH 722 / M12 / M. KUROSAWA / 2ème
- N°2 / MARCH 732 / M12 / H. TANAKA / 3ème
- N°26 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°23 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 2ème
- N°6 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 6ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / J. COULON / Forfait
- N°? / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Forfait
- N°? / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / Forfait
- N°8 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 1er
- N°21 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 3ème
- N°28 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 5ème
- N°33 / MARCH 732 / M12 / K. RIEDER / 7ème
- N°35 / BRABHAM BT40 / M12 / W. FITTIPALDI / 9ème
- N°6 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / Forfait
- N°7 / MARCH 732 / M12 / H. PESCAROLO / Forfait
- N°9 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Forfait
- N°19 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Forfait
- N°20 / MARCH 732 / M12 / A. SUTCLIFFE / Forfait
- N°4 / MARCH 732 / M12 / M. KUROSAWA / Panne Moteur Non classé
- N°2 / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / Panne Levier de vitesse Non classé
- N°1 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / Panne d'essence Non classé
- N°6 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Panne Electrique puis Moteur Non classé
- N°3 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / Panne Moteur Non classé
- N°27 / GRD 273 / M12 / J. VONLANTHEN / Accident Non classé
- N°32 / MARCH 732 / M12 / R. BINDER / Accident Non classé
- N°5 / MARCH 732 / M12 / C. VANDERVELL / Forfait
- N°7 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / Forfait
- N°8 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Forfait
- N°4 / MARCH 732 / M12 / A. SUTCLIFFE / Forfait
- N°2 / MARCH 732 / M12 / H. TANAKA / 2ème
- N°1 / MARCH 722 / M12 / M. NAKANO / Panne Pression huile Non classé
- N°22 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 1er
- N°27 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 2ème
- N°28 / MARCH 732 / M12 / JP. BELTOISE / 3ème
- N°25 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 4ème
- N°34 / MARCH 732 / M12 / M. KUROSAWA / 9ème
- N°12 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Panne Pompe à essence Non classé
- N°5 / MOTUL M1 / M12 schnitzer / H. PESCAROLO / Panne Pneu Non classé
- N°35 / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / N'a pas pris le départ
- N°23 / MARCH 732 / M12 / E. BRAMBILLA / Forfait
- N°26 / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / Forfait
- N°38 / MARCH 732 / M12 / A. SUTCLIFFE / Forfait
- N°5 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 1er
- N°4 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 2ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / S. MOSER / 6ème
- N°6 / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / Accident Non classé
- N°? / MARCH 732 / M12 / C. TURIZIO / N'a pas pris le départ
- N°? / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / 1er
- N°3 / MARCH 732 / M12 / JP. JARIER / 1er
- N°7 / MARCH 732 / M12 / J. COULON / 2ème
- N°21 / MARCH 732 / M12 / V. BRAMBILLA / 4ème
- N°8 / BRABHAM BT40 / M12 / W. FITTIPALDI / 5ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / B. GUBELMANN / 6ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / M. CABRAL / 8ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / HJ. STUCK Jr / 9ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / Non classé
- N°? / MARCH 732 / M12 / M. KUROSAWA / Accident Non classé
- N°? / MARCH 732 / M12 / C. TURIZIO / Forfait
- N°? / MARCH 732 / M12 / M. KUWASHIMA / Forfait
- N°1 / MARCH 722 / M12 / M. KUROSSAWA / 1er
- N°2 / MARCH 732 / M12 / H. TANAKA / 3ème
6 des 10 premiers pilotes utilisent un moteur BMW.
Quelle saison !!!
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Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Année 1974
24.04.74 Circuit Barcelone
24.04.74 Circuit Barcelone
- N°25 / MARCH 742 / M12 Rosche / HJ. STUCK Jr / 1er
- N°24 / MARCH 742 / M12 Rosche / P. DEPAILLER / 2ème
- N°4 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / JP. JABOUILLE / 3ème
- N°6 / MARCH 742 / M12 Trivellato / G. SERBLIN / 4ème
- N°28 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / A. SUTCLIFFE / 5ème
- N°29 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / M. LECLERE / 6ème
- N°12 / MARCH 742 / M12 Trivellato / G. MARTINI / 7ème
- N°21 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / M. KUWASHIMA / 9ème
- N°3 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / P. TAMBAY / 10ème
- N°2 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A. SERPAGGI / 11ème
- N°9 / MARCH 732 / M12 Schnitzer / R. BINDER / 12ème
- N°5 / MARCH 742 /M12 Trivellato / P. BOZZETTO / 13ème
- N°15 / GRD 274 / M12 Neerpasch / R. WISELL / 14ème
- N°18 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / B. GUBELMANN / Fatigue pilote Non classé
- N°27 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. COULON / Perte cône avant Non classé
- N°8 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / Panne Moteur Non classé
- N°23 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / Accident aux essais Non classé
- N°7 / MARCH 732 / M12 / C. GIORGIO / Forfait
- N°10 / MARCH 742 / M12 / M. FLAMMINI / Forfait
- N°11 / MARCH 742 / M12 / D. TRUFFO / Forfait
- N°16 / MARCH 742 / M12 / D. QUESTER / Forfait
- N°17 / MARCH 742 / M12 / D. PURLEY / Forfait
- N°26 / MARCH 742 / M12 / ? / Forfait
- N°30 / MARCH 742 / M12 / S. MOSER / Forfait
- N°31 / MARCH 722 / M12 / J DE URIARTE / Forfait
- N°23 / MARCH 742 / M12 / D. BASCHE / Forfait
- N°1 / MARCH 742 / M12 Rosche / HJ. STUCK Jr / 1er
- N°12 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / M. LECLERE / 3ème
- N°2 / MARCH 742 / M12 Rosche / P. DEPAILLER / 4ème
- N°14 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / P. TAMBAY / 5ème
- N°32 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / A. SUTCLIFFE / 7ème
- N°25 / MARCH 742 / M12 / M. FLAMMINI / 8ème
- N°24 / MARCH 742 / M12 / D. TRUFFO / 9ème
- N°29 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. LAFFITE / 10ème
- N°23 / MARCH 742 / M12 / C. TURIZIO / 11ème
- N°35 / MARCH 742 / M12 / A. AMWEG / 13ème
- N°5 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / 15ème
- N°28 / MARCH 742 / M12 / JP. PAOLI / 16ème
- N°11 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / JP. BELTOISE / Non classé
- N°37 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / M. KUWASHIMA / Non classé
- N°8 / SURTEES TS15A / M12 / G. ORTEGA / Non classé
- N°3 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. COULON / Panne Cornet admission Non classé
- N°9 / SURTEES TS15A / M12 / F. MORELLO / Accident Non classé
- N°21 / MARCH 742 / M12 Trivellato / P. BOZZETTO / Panne Moteur Non classé
- N°19 / MARCH 732 / M12 Schnitzer / R. BINDER / Accident Non classé
- N°17 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / J. VONLANTHEN / Accident Non classé
- N°20 / MARCH 742 / M12 Schnitzer / H. ERTL / Panne Levier vitesse Non classé
- N°30 / GRD 274 / M12 Neerpasch / R. WISELL / Panne Moteur Non classé
- N°33 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / B. GUBELMANN / Panne Moteur Non classé
- N°4 / MARCH 742 / M12 / D. QUESTER / Accident Non classé
- N°22 / MARCH 742 / M12 Trivellato / G. SERBLIN / Panne Moteur Non classé
- N°15 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A. SERPAGGI / N'a pas pris le départ Non classé
- N°6 / SURTEES TS15 / M12 / J. MASS / Forfait
- N°18 / MARCH 742 / M12 / D. BASCHE / Forfait
- N°34 / MARCH 742 / M12 / S. MOSER / Forfait
- N°38 / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / Forfait
- N°9 / MARCH 742 / M12 Rosche / P. DEPAILLER / 1er
- N°16 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. LAFFITE / 2ème
- N°20 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / A. SUTCLIFFE / 3ème
- N°5 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / JP. JABOUILLE / 4ème
- N°7 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / M. LECLERE / 5ème
- N°1 / SURTEES TS15A / M12 Neerpasch / T. SCHENKEN / 6ème
- N°12 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / D. PURLEY / 7ème
- N°15 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / M. KUWASHIMA / 8ème
- N°27 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / G. MARTINI / 9ème
- N°11 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. COULON / 10ème
- N°19 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / G. SERBLIN / Non classé
- N°8 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A; SERPAGGI / Panne Pression huile Non classé
- N°26 / MARCH 742 / M12 / J. MIEUSSET / Panne Pneu Non classé
- N°6 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / P. TAMBAY / Accident Non classé
- N°28 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / P. BOZZETTO / Panne Radiateur Non classé
- N°17 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / JP. PAOLI / Accident Non classé
- N°10 / MARCH 742 / M12 Rosche / HJ. STUCK Jr / Accident Non classé
- N°3 / SURTEES TS15A / M12 Neerpasch / J. WATSON / Accident Non classé
- N°14 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / D. QUESTER / Accident N'a pas pris le départ
- N°21 / MARCH 742 / M12 / M. FLAMMINI / Accident N'a pas pris le départ
- N°25 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / B. GUBELMANN / Accident N'a pas pris le départ
- N°22 / MARCH 742 / M12 / D. TRUFFO / Non qualifié
- N°23 / SURTEES TS15A / M12 / G. ORTEGA / Non qualifié
- N°24 / SURTEES TS15A / M12 / F. MORELLO / Non qualifié
- N°2 / CHEVRON B27 / M12 Schnitzer / J. HUNT / Forfait
- N°29 / MARCH 742 / M12 / C. TURIZIO / Forfait
- N°? / LOTUS 69 / M12 Schnitzer / G. KÖLMEL / 3ème.
- N°1 / MARCH 742 / M12 / M. KUROSAWA / 1er
- N°2 / MARCH 732 / M12 / T. IKUZAWA / 2ème
- N°3 / MARCH 742 / M12 Matsuura / N. TAKAHARA / 3ème
- N°5 / MARCH 742 / M12 / M. KITANO / Non classé
- N°16 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. LAFFITE / 1er
- N°5 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / P. TAMBAY / 4ème
- N°27 / MARCH 742 / M12 / M. FLAMMINI / 5ème
- N°26 / GRD 274 / M12 / T. PALM / 6ème
- N°25 / MARCH 742 / M12 / P. BOZZETTO / 7ème
- N°15 / MARCH 742 / M12 / JP. PAOLI / 8ème
- N°6 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A. SERPAGGI / 9ème
- N°32 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / J. VONLANTHEN / Non classé
- N°29 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / A. SUTCLIFFE / Accident Non classé
- N°17 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / M. KUWASHIMA / Panne Arbre transmission Non classé
- N°4 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / JP. JABOUILLE / Panne Moteur Non classé
- N°1 / MARCH 742 / M12 Rosche / HJ. STUCK Jr / Panne Moteur Non classé
- N°22 / MARCH 742 / M12 / JC. FAVRE / Panne Crevaison Non classé
- N°3 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. COULON / Accident Non classé
- N°28 / MARCH 742 / M12 / D. TRUFFO / Accident Non classé
- N°18 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / B. GUBELMANN / Accident Non classé
- N°24 / MARCH 742 / M12 / G. SERBLIN / Accident Non classé
- N°11 / SURTEES TS15A / M12 / T. SCHENKEN / Accident Non classé
- N°2 / MARCH 742 / M12 Rosche / P. DEPAILLER / Non qualifié
- N°7 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / M. LECLERE / Non qualifié
- N°12 / SURTEES TS 15A / M12 / F. MORELLO / Non qualifié
- N°14 / SURTEES TS15A / M12 / G. ORTEGA / Non qualifié
- N°33 / MARCH 732 / M12 / R. BINDER / Non qualifié
- N°8 / CHEVRON B27 / M12 Schnitzer / H. ERTL / Forfait
- N°35 / MARCH 732 / M12 / ? / Forfait
- N°11 / SURTEES TS15A / M12 / V. SCHUPPAN / Forfait
- N°11 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / JP. JABOUILLE / 1er
- N°22 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. LAFFITE / 2ème
- N°1 / MARCH 742 / M12 Rosche / HJ. STUCK Jr / 3ème
- N°2 / MARCH 742 / M12 / M. LECLERE / 5ème
- N°24 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / A. SUTCLIFFE / 6ème
- N°3 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. COULON / 7ème
- N°28 / MARCH 742 / M12 / D. TRUFFO / 8ème
- N°40 / MARCH 732 / M12 / R. BINDER / 10ème
- N°25 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / B.GUBELMANN / 11ème
- N°38 / MARCH 742 / M12 / D. BASCHE / 12ème
- N°23 / MARCH 742 / M12 / JP. PAOLI / 13ème
- N°5 / CHEVRON B27 / M12 GS Tuning / D. PURLEY / 14ème
- N°27 / MARCH 742 / M12 / M. FLAMMINI / 15ème
- N°12 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A. CUDINI / 16ème
- N°35 / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / 17ème
- N°21 / MARCH 742 / M12 Trivellato / P. BOZZETTO / 18ème
- N°16 / MARCH 742 / M12 Schnitzer / D. WALKER / Non classé
- N°15 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A. SERPAGGI / Non classé
- N°29 / MARCH 742 / M12 / G. SERBLIN / Panne Pompe à essence Non classé
- N°14 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / P. TAMBAY / Panne Moteur Non classé
- N°31 / MARCH 742 / M12 / C. TURIZIO / Panne Suspension Non classé
- N°30 / MARCH 742 / M12 / G. MARTINI / Panne Boite à vitesse Non classé
- N°6 / SURTEES TS15 / M12 / D. BELL / Panne Roue Non classé
- N°26 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / M. KUWASHIMA / Panne Moteur Non classé
- N°4 / CHEVRON B27 / M12 / D. QUESTER / Panne Moteur Non classé
- N°33 / GRD 274 / M12 / T. PALM / Panne Radiateur Non classé
- N°37 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / J. VONLANTHEN / Non classé
- N°8 / SURTEES TS15A / M12 / G. ORTEGA / Non qualifié
- N°9 / SURTEES TS15A / M12 / F. MORELLO / Non qualifié
- N°10 / SURTEES TS15A / M12 / R. STOMMELEN / Non qualifié
- N°17 / CHEVRON B27 / M12 / P. GETHIN / Forfait
- N°39 / MARCH 732 / M12 / G. PILLON / Forfait
- N°12 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / Forfait
- N°? / MARCH 742 / M12 Rosche / HJ. STUCK Jr / 1er
- N°? / CHEVRON B27 / M12 GS Tuning / D. PURLEY / 2ème
- N°? / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / M. LECLERE / 3ème
- N°? / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. COULON / 4ème
- N°? / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / P. TAMBAY / 5ème
- N°? / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. LAFFITE / 6ème
- N°? / MARCH 742 / M12 Rosche / P. DEPAILLER / 7ème
- N°? / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / JP. JABOUILLE / 8ème
- N°? / CHEVRON B27 / M12 Lec / D. QUESTER / 9ème
- N°? / MARCH 732 / M12 Neerpasch / B. GUBELMANN / 10ème
- N°? / SURTEES TS15 / M12 Schnitzer / J. WATSON / Panne Moteur 11ème
- N°? / MARCH 742 / M12 / M. KUWASHIMA / Accident Non classé
- N°? / MARCH 742 / M12 Schnitzer / D. WALKER / Panne Moteur Non classé
- N°? / CHEVRON B27 / M12 Schnitzer / J. HUNT / Offense envers officiel Disqualifié
- N°? / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A. CUDINI / Accident avant le départ
- N°? / MARCH 742 / M12 / JP. PAOLI / Forfait
- N°? / SURTEES TS15A / M12 / G. ORTEGA / Forfait
- N°? / SURTEES TS15A / M12 / F. MORELLO / Forfait
- N°? / MARCH 742 / M12 / P. BOZZETTO / Forfait
- N°30 / MARCH 742 / M12 Rosche / P. DEPAILLER / 1er
- N°14 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / JP. PAOLI / 2ème
- N°20 / CHEVRON B27 / M12 Schnitzer / T. PRYCE / 3ème
- N°5 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. COULON / 4ème
- N°3 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / G. MARTINI / 5ème
- N°4 / MARCH 742 / M12 Rosche / B. HENTON / 6ème
- N°6 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / JP. JABOUILLE / 7ème
- N°39 / GRD 274 / M12 Neerpasch / T. PALM / 8ème
- N°8 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / A. SERPAGGI / 9ème
- N°10 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / C. TURIZIO / 10ème
- N°24 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / M. KUWASHIMA / 11ème
- N°25 / MARCH 732 / M12 Neerpasch / B. GUBELMANN / 12ème
- N°33 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / P. BOZZETTO / 13ème
- N°28 / SURTEES TS15A / M12 Neerpasch / G. ORTEGA / 14ème
- N°16 / MARCH 742 / M12 Schnitzer / D. WALKER / 15ème
- N°7 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / M. LECLERE / 16ème
- N°34 / MARCH 742 / M12 GS Tuning / J. VONLANTHEN / 17ème
- N°35 / MARCH 742 / M12 Neerpasch /A. AMWEG / 18ème
- N°22 / CHEVRON B27 / M12 Neerpasch / D. QUESTER / Panne Moteur Non classé
- N°9 / ALPINE A367 / M12 Schnitzer / P. TAMBAY / Panne Pompe à injection Non classé
- N°32 / MARCH 732 / M12 GS Tuning / A. SUTCLIFFE / Panne Moteur Non classé
- N°2 / MARCH 742 / M12 Basche / D. TRUFFO / Panne Crevaison Non classé
- N°15 / MARCH 742 / M12 Schnitzer / G. SERBLIN / Non classé
- N°12 / MARCH 742 / M12 Neerpasch / J. LAFFITE / Panne Moteur Non classé
- N°18 / MARCH 732 / M12 / G. PILLON / Non qualifié
- N°26 / MARCH 742 / M12 / JC. FAVRE / Non qualifié
- N°27 / SURTEES TS15A / M12 / F. MORELLO / Non qualifié
- N°36 / MARCH 732 / M12 / R. BINDER / Non qualifié
- N°? / MARCH 732 / M12 / R. SALOMON / 1er
- N°? / MARCH 742 / M12 GS Tuning / J. VONLANTHEN / 2ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / G. PILLON / 3ème
- N°? / MARCH 732 / M12 / H. AFFENTRANGER / 4ème
- N°? / MARCH 742 / M12 / A. AMWEG / Non classé
- N°1 / MARCH 742 / M12 / T. URUSHIHARA / 1er
- N°5 / MARCH 742 / M12 / K. TOHIRA / 2ème
- N°3 / MARCH 742 / M12 Matsuura / N. TAKAHARA / Non classé
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