Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".

oui, tout le temps
13
20%
oui, de temps en temps
13
20%
oui, mais rarement
8
13%
non, jamais
5
8%
non, je sais pas le faire
21
33%
non ca sert à rien
4
6%

Nombre total de votes : 64

wiggys92

Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par wiggys92 »

J'ai répondu que je ne le pratique pas parce que je sais pas le faire :( et puis faut dire que c'est dur avec 2 pédales :D :ph34r:

La théorie je l'avais lue quelque part, mais ça doit etre hyper difficile à synchroniser :surprise: me faut une boîte manuelle pour m'entrainer :shuriken:

Je me suis entrainé au freinage pied gauche par-contre, au début ca surprend, meme en faisant des efforts on fini dans le pare-brise :D

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

323i casi neuve

Message par 323i casi neuve »

jsais pas lfaire :( ceci dit il me faudrait une poubelle pour m'entrainer :P , j'ai pas envi de foutre la 323 dans lmur :(

Bonnosu

Message par Bonnosu »

J'ai peut être la jambe ou les pieds mal foutus mais je n'arrive pas à utiliser mon talon sur l'accel. tout en ayant la pointe sur le frein.
Je trouverais ca plus facile de faire un pointe-talon. D'autant plus que la pédale de frein est trés décalé (vers moi) par rapport à l'accel.
C'est pas faute d'essayer, mais je risque de me casser la cheville

Un petit didacticiel pour ceux qui sont tentés.

Image

@+
Image

oliv

Message par oliv »

Je pratique plutôt la "danseuse" que le talon pointe.
ça m'arrive de freiner du pieds gauche aussi et la on gagne du temps, c'est le genre de chose qu'on devrait apprendre au permis de conduire.
Dans certaines situations cela permetrait d'eviter des accidents(pas de perte de temps pour déplacer le pied droit de l'accelerateur au frein)
On m'a offert un stage de conduite porsche pour noel ça sera l'occasion de faire le point avec ce que j'ai appris dans les bouquins......
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Donc, j utilise la technique dite de la danseuse, pied à cheval entre accel et frein.
la danceuse c en faite le pointe-pointe !!! tres original ...

moi j utilise le talon pointe quand je roule fort
ca sert a :
eviter les micro-bloquages de roue donc moins d usure
eviter de bruler l embrayage a chaque fois qu on tombe un rapport
eviter de désequilibrer la voiture au freinage en legere courbe bloquage de boite (effet frein a main)

sur la E30 je m en sert moins car je me sert justement du bloquage de boite pour drifter sous la pluie

je vous conseil a tous de regarder la video "Drift Bible" pendant 1h20 un japonnais explique comment drifter et a chaque virage il utilise le talon pointe c impressionnant !!!

salut a touss
325i E30@286cv powered by ///M

Double Haricot

Message par Double Haricot »

c'est donc la technique de la danseuse que je pratique car si j'ai bien compris,la danseuse c'est freiner avec le talon et donner un coup de gaz avec la pointe.C'est comme ça que je le fais mais j'ai bien essayer la vrai méthode en freinant avec la pointe et en donnant le gaz avec le talon et j'ai pas encore réussi.
pour ce qui est des avantages je pense que c'est surtout d'éviter les blocages de roues.La distance d'arret n'est pas racourcie je pense mais ça j'ai pas vérifier avec un metre pour voir si je m'arretais plus court :D .
Mon pere a toujours pratiquer le double débrayage car il a conduit énormément de voitures anciennes et comme tout le monde sait ,les voitures anciennes jusqu'a environ les années 50 voir 60 n'étaient pas performant en matiere de freins (tambours) ce qui fait qu'il était necessaire d'economiser les freins sous peine de ne plus en avoir.voilà pourquoi il ne pratiquait pas le talon pointe.J'ai par contre le pere de mon meilleur ami qui a été pilote moto professionnel qui a fait quelques courses avec la premiere moto a suspension monobras en compétition mais aussi bcp d'autres machines.il pilote vraiment bien et il pratique le talon pointe le vrai sur sa M3 E36 .il le fait tt le temps qu'il soit en ville ou sur route et ça marche plutot bien je dois dire.

csc

Message par csc »

Je ne reviens tjs pas du nb de forumeurs pratiquant le vrai ou faux talon pointe.
Bravo à tous, je suis jaloux :P

max93

Message par max93 »

moi jsui en boitoto alors jmet nan!!
par contre j'essaierai de freinez avec le talon gauche la prochaine fois :D
Image

Double Haricot

Message par Double Haricot »

J'ai une question qui en plus est pas bete :D ,enfin je pense.Le freinage pied gauche ça sert à quoi et plus pécisément sur une voiture à boite mécanique?
Les pilotes de f1 le font mais eux ont soit une boite séquentielle soit une boite auto donc la pédale d'embrayage est oubliée sauf pour démarrer mais sinon elle ne sert pas donc ils peuvent freiner pied gauche.

manuz1

Message par manuz1 »

Double Haricot a écrit :.La distance d'arret n'est pas racourcie je pense mais ça j'ai pas vérifier avec un metre pour voir si je m'arretais plus court :D .
C'est le but premier.
car talon-pointe c'est pas le double débrayage qui fait pour les boite ancienne peu ou pas synchroniser.

Pour le freinage pied gauche il est utilisé en rallye pas pour freiner, surtout pratiquer par les pilotes du nord. Il consiste à freiner avant une bosse pour tasser la suspension pour éviter de décoller et perdre ainsi de la vitesse, on freine pied gauche car le pied droite reste sur la pédale d'accélérateur pour reste toujours à fond.

a++
ImageImageToulouse(31)

Verrouillé

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »