

325ix86 a écrit :Oui, mais il semble que le règlement de la F2 concernant les moteurs n'ait pas changé entre 1967 et 1971.
En 1967 la cylindrée max est passée de 1000cc à 1600cc avec comme exigence un bloc moteur à 6 cylindres maximum, issue d'une série de 500ex mini. Appendix J Art 294.
Et Article 296 des prescriptions techniques, où l'on ne trouve aucune mention concernant la position gauche/droite de l'admission ou de l'échappement.
En 72 la cylindrée est passée à 2000cc pour une bloc pouvant avoir plus de 6 cylindres mais issue d'une série de 1000ex mini.
En 71, la grille de la F2 était monopolisée par les britanniques. Seuls les châssis Pygmées (France) et Tecno (Italie) ne l'étaient pas et encore, ils utilisaient quand même des moteurs britanniques (Cosworth FVA pour Pygmées et Ford BDA pour Tecno). Je pense que la raison de l'échappement à gauche du M12/2 est tout simplement que le châssis March 712M était déjà conçu comme ça. Et qu'en remontant plus loin, c'est à cause de la Ford Cortina.![]()
manuz1 a écrit :salut,
tu as vu des 2002 avec collecteur d'échappement à gauche ?
.
325ix86 a écrit :72-73, c'est trop tard.
La culasse M12-2 est apparue entre la saison 70 et 71.
Fin octobre 70, Dieter Quester gagne la dernière course de la saison à domicile sur une Dornier/BMW 270 équipée du M12-1 (Un collecteur d'échappement de chaque côté)
C'est la dernière participation de l'écurie BMW à une course de F2 jusqu'en 73.
Comme je l'ai déjà écrit pour la saison 71, Falkenhausen, Quester et Rosche s'inscrivent au championnat 1971 sans le support de BMW avec l'écurie Eifelland Wohnwagenbau (Fabrique de caravane Eifelland)
Début avril 71, Quester inscrit au GP d'Hockenheim une March 712M équipée d'un moteur BMW.
Mais personne ne la verra puisqu'il se présente avec un châssis Brabham BT30 racheté à l'écurie Ecosse (Ex Graham Birrel) et équipé d'un Cosworth FVA.
On peut en déduire que l'adaptation du M12 au châssis March n'était pas encore prête.
Début mai, Quester se présente au Nürburgring avec le châssis March 712M équipé du M12-2 avec le collecteur d'échappement à gauche.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités