Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par patgtr91 »

la came ?   à cause des arbres  alors  ?  :original:    ( comme Edouard  du JBT :original: )
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

Oui, Paul Rosche est entré chez BMW en Novembre 57 avec son jeune diplôme en poche et a commencé par travailler sur les arbres à cames du V8 des berlines 502 et du roadster 507.
à l'époque on calculait les profils à la règle à calcul et on les dessinait à la main sur la table à dessin. Autant dire que c'était vraiment un travail de spécialiste et c'est rapidement ce qu'il est devenu, le grand spécialiste des profils de cames. La complexité de celles du M10 Apfelbeck est un modèle du genre. :top:
 
 
Et pour tout savoir des pilotes de Formule 2 de cette période ; un très beau document ici: https://www.yumpu.com/de/document/view/58327233/aaprasentation3a

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par manuz1 »

325ix86 a écrit :Oui, mais il semble que le règlement de la F2 concernant les moteurs n'ait pas changé entre 1967 et 1971.
En 1967 la cylindrée max est passée de 1000cc à 1600cc avec comme exigence un bloc moteur à 6 cylindres maximum, issue d'une série de 500ex mini. Appendix J Art 294.
 
Et Article 296 des prescriptions techniques, où l'on ne trouve aucune mention concernant la position gauche/droite de l'admission ou de l'échappement.

En 72 la cylindrée est passée à 2000cc pour une bloc pouvant avoir plus de 6 cylindres mais issue d'une série de 1000ex mini.


En 71, la grille de la F2 était monopolisée par les britanniques. Seuls les châssis Pygmées (France) et Tecno (Italie) ne l'étaient pas et encore, ils utilisaient quand même des moteurs britanniques (Cosworth FVA pour Pygmées et Ford BDA pour Tecno). Je pense que la raison de l'échappement à gauche du M12/2 est tout simplement que le châssis March 712M était déjà conçu comme ça. Et qu'en remontant plus loin, c'est à cause de la Ford Cortina. :wink2:
 
salut,
 
le règlement ne le marque pas mais bon les ingénieurs concepteurs sont intelligents, ils vont pas mettre l’échappement coté stand, la configuration des 90% des circuits est identique, et la majorité des F2 sont dans cette configuration.
 
Surtout que motorsport a développé un moteur de F2 et aussi un moteur pour la 2002 à l’époque, donc pourquoi faire 2 culasses différentes, d'après une doc motorsport qui doit daté de 72-73 ...
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

72-73, c'est trop tard.
La culasse M12-2 est apparue entre la saison 70 et 71.
Fin octobre 70, Dieter Quester gagne la dernière course de la saison à domicile sur une Dornier/BMW  270 équipée du M12-1 (Un collecteur d'échappement de chaque côté)
C'est la dernière participation de l'écurie BMW à une course de F2 jusqu'en 73.
Comme je l'ai déjà écrit pour la saison 71, Falkenhausen, Quester et Rosche s'inscrivent au championnat 1971 sans le support de BMW avec l'écurie Eifelland Wohnwagenbau (Fabrique de caravane Eifelland)
Début avril 71, Quester inscrit au GP d'Hockenheim une March 712M équipée d'un moteur BMW.
Mais personne ne la verra puisqu'il se présente avec un châssis Brabham BT30 racheté à l'écurie Ecosse (Ex Graham Birrel) et équipé d'un Cosworth FVA.
On peut en déduire que l'adaptation du M12 au châssis March n'était pas encore prête.
Début mai, Quester se présente au Nürburgring avec le châssis March 712M équipé du M12-2 avec le collecteur d'échappement à gauche.
A cette époque, il était interdit de ravitailler en essence ou huile pendant la course et on ne changeait pas de pilote non plus.
Sur les photos de voiture au stand ou sur la grille, on voit que les mécanos peuvent se tenir indifféremment d'un côté ou de l'autre de l'auto. Je ne vois pas ce que le côté des stands pouvait y faire ?
Pour ce qui est des premières 2002 équipées du M12 (En 2000cc dès le début pour le coup) le collecteur à gauche était un vrai handicap, car bien que les stands soient souvent à gauche de la piste, les 2002 de course étaient en LHD, ce qui veut dire que le collecteur était contre la colonne de direction, les maitres cylindres de frein et d'embrayage et que l'échappement passait sous le pilote. Il serait très étonnant que le choix du côté d'échappement vienne de cette utilisation.
Et si toutes les autres voitures de Formule 2 avaient aussi le collecteur d'échappement à gauche c'est peut être aussi parce qu'elles étaient toutes équipées du Ford Cosworth FVA ou du Ford Cosworth BDA tous les deux anglais et dérivés de moteurs conçus à la base pour des voitures en RHD (Ford Cortina pour le FVA et Ford Escort pour le BDA).

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par manuz1 »

salut,
tu as vu des 2002 avec collecteur d'échappement à gauche ?
 
Car sur les 2002 c'était le M13  était monté dès 1968 jusqu'en 1971 , qui a eu sa version turbo le M14,  arrêter en 1971 quand le turbo a était interdit c'est pour ça que BMW s'est concentrer sur la F2 avec le M12.
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

manuz1 a écrit :salut,
tu as vu des 2002 avec collecteur d'échappement à gauche ?
.
 
Oui.
Mais tu as raison, c'était plus tard. Celle là est une Groupe 2 de 1974 (Châssis N°3635815). Donc hors sujet.
 
Image
Image
Et pour celui qui a 90.000 brouzoufs à y mettre, une autre Groupe 2 de 1975 à vendre ici. https://rallycarsforsale.net/ads/bmw-2002-tii-gr-ii-16v/
 
 
Au début les NK et 2002 de course avaient encore le collecteur d'échappement à droite.
 
Ce qui nous ramène à l'origine du passage au collecteur à gauche : L'adaptation du M12 sur le châssis March 712M par Rosche en dehors du cadre de l'usine BMW entre mi 70 et début 71.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

A noter que depuis le début les M10 Apfelbeck et M12 auraient été montés sur des barquettes pour des courses de côte régionales, mais il est difficile de trouver des informations fiables sur ces autos.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit :72-73, c'est trop tard.
La culasse M12-2 est apparue entre la saison 70 et 71.
Fin octobre 70, Dieter Quester gagne la dernière course de la saison à domicile sur une Dornier/BMW  270 équipée du M12-1 (Un collecteur d'échappement de chaque côté)
C'est la dernière participation de l'écurie BMW à une course de F2 jusqu'en 73.
Comme je l'ai déjà écrit pour la saison 71, Falkenhausen, Quester et Rosche s'inscrivent au championnat 1971 sans le support de BMW avec l'écurie Eifelland Wohnwagenbau (Fabrique de caravane Eifelland)
Début avril 71, Quester inscrit au GP d'Hockenheim une March 712M équipée d'un moteur BMW.
Mais personne ne la verra puisqu'il se présente avec un châssis Brabham BT30 racheté à l'écurie Ecosse (Ex Graham Birrel) et équipé d'un Cosworth FVA.
On peut en déduire que l'adaptation du M12 au châssis March n'était pas encore prête.
Début mai, Quester se présente au Nürburgring avec le châssis March 712M équipé du M12-2 avec le collecteur d'échappement à gauche.
 
En voyant cette rare photo de la BMW 270 à Munich pour sa dernière course. Le N° 423 atteste qu'il s'agit de la voiture de Dieter Quester qui gagna cette Vème édition du Flughafenrennen München-Neubiberg le 25 octobre 1970.
Image
Il semble que son moteur n'était déjà plus le M12 à culasse Apfelbeck puisque l'on ne voit plus de sortie d'échappement à droite.
La création de cette culasse avec sortie d'échappement à gauche n'est donc assurément pas de 1971, mais bien de 1970.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par manuz1 »

salut,
oui c'est courant 1970 qu'il y a eu le changement au début de la saison le M12/4* a était la dernière evolution des soupapes croisé avec 240 cv et ensuite ils ont supprimé les soupapes croisées pour avoir 242CV et il s'appel M12/2*.
 
dans la dénomination il faut mettre un *  car cela veut dire que c'est la denomination avant 1980, parce le M70 a était un moteur de F3 en 1976 ( 8 soupapes culasse type M10).
 
 
info qui vient du livre référence de chez BMW, y a deux tomes 1916-1945 et 1945-2000
 
Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...

Message par 325ix86 »

En creusant, j'ai trouvé d'autres infos sur le passage des soupapes croisées à la culasse M12 Rosche que l'on connait.
 
Sur ces photos, cette BMW 270 pilotée par Jo Siffert portant le N°8 a forcement été prise lors du Vème Flugplatzrennen Tulln-Langenlebarn à Vienne le 13 septembre 70. On voit bien que le moteur est encore équipé de la culasse Apfelbeck.
Image
Image
 
Sur cette photo de la BMW 270 de Dieter Basche, le N°3 indique qu'il s'agit du IIIème Prix du Baden-Württemberg und Hessen à Hockenheim le 11 octobre 70. On semble distinguer un collecteur, mais pas de cornet d'admission, mais l'image n'est pas assez précise pour être sûr.
Image
 
Mais par contre, ici, on identifie la BMW 270 de Jacky Ickx. Le N°2 date la photo au IXème Grand Prix Città di Imola du 27 septembre 70. Où Ickx a abandonné à la première course après 13 tours sur panne d'alternateur. Et il n'y a clairement plus de conduit d'admission à gauche.
Image
 
Donc l'apparition de la nouvelle culasse dessinée par Paul Rosche serait précisément apparue en Formule 2 sur le châssis Dornier/BMW 270 entre le 13 et le 27 septembre 1970 ?
 
Mais on note que pour le Ier Trophée de France Formule 2 sur le circuit Paul Ricard du Castellet, l'écurie BMW avait inscrit le pilote Dieter Basche sur une March 702. Mais cette voiture ne s'est pas présentée le jour de la course.
Donc Paul Rosche travaillait à l'adaptation du M12 sur un châssis March depuis au moins le mois de juillet 1970.

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités