Ce n'est pas une Dornier 270, mais une 269, et il s'agit bien du 17ème grand prix de Macau en chine dans la catégorie Formule Libre. Puisque c'est bien Quester qui a gagné le 29 Novembre 1970 en portant le N°2.

Mais d’après cet article de Motor Sport du mois d’octobre 70, Ickx aurait utilisé un M12/2 dès le 30 août lors de sa victoire à Salzburg et aussi à Vienne.
Et la raison de l’architecture du M12/2 serait tout simplement une copie du Cosworth FVA. "Ickx's BMW (again with the "FVA-type" cylinder head)"
https://www.motorsportmagazine.com/archive/article/october-1970/29/formula-two-review
Mais c’est un article rédigé par un britannique, alors l’argument de copier le moteur anglais ... bof, bof
325ix86 a écrit :Mais le Pilote Quester, son beau-père Falkenhausen et l'ingénieur Rosche ne veulent pas abandonner. Financés par le fabriquant de caravane Eifelland, ils choisissent le châssis March 712M pour y adapter le moteur M12/2 qu'ils font transiter clandestinement dans la male de leur voiture entre leur atelier "Underground" et l'usine.
325ix86 a écrit :Année 1971
Retrait de la compétition de BMW. Falkenhausen, financé par Eifelland, aligne une voiture.
325ix86 a écrit :Comme je l'ai déjà écrit pour la saison 71, Falkenhausen, Quester et Rosche s'inscrivent au championnat 1971 sans le support de BMW avec l'écurie Eifelland Wohnwagenbau (Fabrique de caravane Eifelland)
325ix86 a écrit :
- Le responsable du département course Falkenhausen, le pilote Quester et l'ingénieur Rosche refusent d'abandonner et, presque clandestinement, préparent la saison 71 avec un châssis March 712M et l'argent de Eifelland.
325ix86 a écrit :Le talent de Paul Rosche pour le dessin des profils de cames n'est pas passé inaperçu aux yeux de Von Falkenhausen qui lui a fait prendre du galon et lui a demandé de revoir le M10 Apflebeck.
C'est là que Rosche a crée le premier M12, mais en conservant l'architecture à soupapes croisées que Apfelbeck avait inventé.
325ix86 a écrit :"Ceci, bien sûr, n'était possible que parce que Von Falkenhausen, mon patron, était l'un d'entre nous."
325ix86 a écrit :Et surement suffisamment tôt courant 1970 pour que Falkenhausen et Rosche anticipe un minimum le passage clandestin sur un autre châssis bien avant la fin de la saison.
C'est dans quel passage que je l'occulte le plus ?manuz1 a écrit :Un mimétisme avec un moteur très répandue pour permettre au moteur BMW d’être monté dans tous les châssis , pas seulement le MARCH ou Dornier, dans l'optique d’être fourni à plusieurs écuries , ou une idée farfelu de Rosche et de Von Falkenhausen, car visiblement Von Falkenhausen a joué un rôle important dans tout le développement du M10* et du M12* ce que tu occultes pas mal.
325ix86 a écrit :De plus ces moteurs n'avaient pas de culasse 16 soupapes, donc ils restaient dans la configuration du M10 de série.
M14turbo.jpeg
manuz1 a écrit :salut,
voila un tableau qu'on peut qualifier de fiable car fait par les EWB qui est une référence en la matière.
m10-m12.jpg
a+
manuz1 a écrit :Salut,
voila la biblio de Paul ROSCHE publié dans le dossier de presse Motorsport de 1982, c'est en anglais, j'ai peut etre la version francaise.
paul-rosche-1982.jpg
paul-rosche-0.jpg
paul-rosche-1.jpg
paul-rosche-2.jpg
Mais tu réponds pas à ta question pourquoi admission / échappement inversé sur le M12 ?
manuz1 a écrit :ouais,
c'est sur que des coquilles dans un document BMW ou de EWB, c'est moins fiable que des articles trouvés sur le net sans trop connaitre les sources des articles ou autres.
Il y a peut être des infos que tu n'as pas, peut être que le châssis Dornier est une évolution du châssis Lola puisque il fait nulle part référence au châssis Dornier. C'est pour ca qu'il parle de lola car c'est une conception de châssis identique/similaire.
Le listing est la pour lister les différentes évolutions du M10/M12, surtout.
En tout cas c'est vrai que cela ne va pas dans ton sens, puisque le châssis March n'est cité que en 1973, donc l'évolution n'a pas était dicté par un montage dans le chassis MARCH 712M .
a+
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