Page 4 sur 8

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. août 28, 2005 8:27 pm
par ispierrot
lookeed a écrit :ben ça alors , il est où mon post sur les moteurs BM ?
Salut
A propos des moteur BMW quelqu'un connais ? sur les 2002 Gr 5 il y avait des moteur APFELBECK moteur 16 soupape de l'epoque avec culasse à admission centrale et echappement de chaque coté de la culasse .
Les soupapes d'adm etaient toutes alignée au milieu du moteur sur une ligne avec les tubulures d'adm alignée aussi au centre et les ech. 4 a gauche de la culasse et 4 a droite de sorte qu'il y avait 8 sortie d'echappement :surprise: BIZARD A+

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. sept. 25, 2005 1:01 pm
par ispierrot
Salut
Vous aimez les anciennes de compet
http://www.race-inn.ch/index.html?page_id=34&l=2

A+

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. sept. 25, 2005 1:02 pm
par ispierrot
Salut
j'ai trouvé une photo du dit moteur APFELBECK sur une formule 2 d'epoque
Attention ce n'est pas le moteur du haut ;)
http://www.oldtimer-info.ch/Archiv/Wichtig.../bmw_debuet.htm
A+

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. sept. 25, 2005 1:39 pm
par manuz1
merci celle la
Image
pas mal

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. févr. 19, 2006 9:48 am
par BM power
ispierrot a écrit :Salut
j'ai trouvé une photo du dit moteur APFELBECK sur une formule 2 d'epoque
A+
tiens je visionnais le topic ....et j'ai plein de tofs de bm de course.......donc...voila :D

Image

Image

Image

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. févr. 19, 2006 10:04 am
par ispierrot
Salut
Magnifique photo mais ce n'est pas un apfelbeck celui là, qu'est que c'est comme 4 cyl ? il est superbe F 2 année ? dans les 1970? . Tu n'aurais pas un s 42 en photo par hazard ( moteur BTCC 320 i 4 cyl. ) Merci
A+

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. févr. 19, 2006 10:07 am
par BM power
si si , s'en est , mais évolué......


sinon a la base c'était comme ça :
Image

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. févr. 19, 2006 1:31 pm
par martini83
Tiens, l'apfelbeck qui ressort...C'était fragilissime, ce montage, et ça donnait si je me souviens bien un moteur fort pointu dont les pilotes se plaignaient : pour ceux qui ont connu cette époque, rappelez vous que les préparateurs allemands avaient souvent décliné leur propre culasse pour doper les blocs moteurs plutot raisonnables, le tout pour la compétition évidemment...

Je sais que certains vont crier au hors sujet, mais l'exemple que je prendrais pour développer ce topic, c'est le travail de Steinmetz qui avait sorti une culasse "cross-flow" pour les opel commodore : ainsi équipée, la berline Opel passait en Groupe 2 et ferraillait avec les 30cs et 30csl lors de courses mémorables comme les 24 heures de spa... Ford, pour sa part était le spécialiste des moteurs en fonte sans grand caractère, mais la culasse Cosworth poussait ce petit bloc 4 cylindres vers des sommets : ainsi, tenez vous bien, entre 1967 et 1972, le 1300 cosworth sortait 200 chevaux, le 1600 donnait 245cv et le 1800 faisait 265 cv, avant d'être décliné en 1860 et 2000cc ! Je tiens à préciser que Ford allemagne et ford angleterre étaient présents tous les deux, mais que l'équipe officielle sera ford-cologne dès 1970 pour les championnats de voitures de tourisme.

Tout ça pour dire que même si on aime une marque (bmw en l'occurence) il est important de connaître le contexte de l'époque, les succès remportés alors n'ont que plus de valeur pour nous autres contemporains...

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. févr. 19, 2006 2:53 pm
par DAT
Cela a été evoqué au dessus, c'est vrai que les victoires de BMW au 24H de Spa-Francorchamps sont très régulières, même encore aujourdh'ui ;

Re: Les Victoires Bmw En Compétitons

Publié : dim. févr. 19, 2006 6:14 pm
par ispierrot
Salut
Ah aussi apfelbeck, super merci
MARTINI rien que de parler des steinmetz cross-flow, des ford, capri RS, escort TC, plein de rêve de jeunesse reviennent et les BMW 1800 ti, VOLVO 122s, ABARTH 1000TCR.
A+