Page 1 sur 6
Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 3:33 pm
par manuz1
pour savoir un peu si les gens qui aime piloter utilise cette technique de moins en moins utiliser en rallye .
a++
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 3:45 pm
par Invité
[...censuré...] Manu, ca c'est bon!
M ennuie plus cet aprem sur le forum!
Je le pratique mais pas le vrai, de la même façon que je fais un faux double-débrayage.
Le vrai c'est talon sur accel et pointe du pied sur frein, et à moins de me faire couper les ligaments du genoux, j y arrive pas avec la position de conduite que j'ai (assez près du volant, angle bras et avant bras à 90°)
Donc, j utilise la technique dite de la danseuse, pied à cheval entre accel et frein.
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 3:45 pm
par Double Haricot
j'ai voter de temps en temps c'est à dire quand je vois que je peux attaquer un peu mais en générale c'est plutot un double débrayage.le talon pointe je n'arrive pas à le pratiquer sur toutes les voitures.sur la supercinq je le fais facilement et puis bon c'est vrai que je m'en sert ts les jours donc j'ai l'habitude et sur la 323i j'ai plus de mal au niveau de la pédale de frein et de l'accélérateur.en fait la pédale de frein s'enfonce un peu trop ce qui fait que mon pied n'est plus assez souple pour donner le coup de gaz.
Peut on justement faire en sorte que la pédale s'enfonce moins?
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 3:53 pm
par charlie-AMK
je ne sais pas le faire mais j'aimerais bien plus tard (entendez par la suivant mes moyens) prendre des cours de perfectionnement à la conduite comme Porsche en propose.
J'ai vu en tant que passager ce que ça donnait (sur une 911 2.4l E) le double débrayage et le talon pointe...whaaahhhaaaaaaaa
en un mot : impresionnant
en deux mots : impresionnant et efficace

Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 3:57 pm
par syl318
salut
moi g jamais essayer et en + je sais pas a quoi sa sert
par contre au permis pl on ma apris le double debrayage mais sur les voitures interet limiter
syl
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 3:59 pm
par Manu M5
Depuis mes accidents de moto, c'est même plus la peine que j'essaye, mais je ne désespère pas me fabriquer un pédalier plus adapté à la pratique.
Avant mes séances de jardinage, je commençais à y arriver avec ma golf.
Pour ce qui est du double embrayage par contre, jamais eu de pb.
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 4:00 pm
par lookeed
ben moi je ne l'ai pratiqué que lorsque j'ai conduit une F1 en école de pilotage
c'était d'ailleurs infernale , je devais tout découvrir alors j'avais d'autres chats
à fouetter que ce foutu talon pointe !

Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 4:01 pm
par manuz1
Adonf! a écrit :Donc, j utilise la technique dite de la danseuse, pied à cheval entre accel et frein.
oui mais moi aussi j'utilise cette technique
mais un homme qui connait des anciennes comme toi, en fait l'appelation talon pointe vient des anciens pédaliers ou les pédales de frein et d'accélérateurs etait trés écartés. Sur ma 4cv je suis obligé de mettre le pieds en travers pour le faire surtout que j'ai pas de grands pieds.
a++
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 4:03 pm
par manuz1
syl318 a écrit :salut
moi g jamais essayer et en + je sais pas a quoi sa sert
par contre au permis pl on ma apris le double debrayage mais sur les voitures interet limiter
syl
je laisse un expert dela conduite sprotive te répondre.
Mais disons que cela réduit la distance de freinage par 2 ( un des interets).
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Publié : dim. févr. 15, 2004 4:07 pm
par Invité
manuz1 a écrit :oui mais moi aussi j'utilise cette technique
mais un homme qui connait des anciennes comme toi, en fait l'appelation talon pointe vient des anciens pédaliers ou les pédales de frein et d'accélérateurs etait trés écartés. Sur ma 4cv je suis obligé de mettre le pieds en travers pour le faire surtout que j'ai pas de grands pieds.
a++
C est pas reservé aux anciennes, chez Renault les sportives ont depuis la GT Turbo un accel en L inversé pour permettre de réaliser un vrai talon pointe. La danseuse est en fait une mauvaise technique car elle donne une mauvaise sensation de freinage alors que la pointe du pied est tres informative de la pression exercée.
Ceci étant, en course la tradition se perd suite aux boites séquentielles et au freinage pied gauche.