Avec le quarantième anniversaire de la Junior Team, on reparle des E21 de course et de leurs motorisation.
La plupart d'entre nous savent forcement que ces voitures étaient équipées du célèbre moteur M12. Et que ce moteur est dérivé du placide M10 1500cc de la Neue Klasse.
La modification la plus visible est le remplacement de la culasse classique du M10 par une culasse double arbres en trois parties si caractéristique.
Mais alors que sur le M10 (Comme pratiquement tous les moteurs BMW) l'admission est à gauche et l'échappement à droite;
Pour les M12 de course, c'est le contraire.
Une seule question donc: Pourquoi ?
PS: Réponse argumentée et documentée de préférence.
Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
- 325ix86
- Président
- Messages : 10979
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Salut Fred.
Je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai pu lire que sur piste les RHD étaient plus pratiques, les circuits tournant tous dans le même sens.
La direction inversée ne nécessiterait-elle pas d'inverser le collecteur d'échappement et en conséquence l'admission ?
C'est beau à voir en tout cas.
Le radiateur est délocalisé à l'arrière ?
Je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai pu lire que sur piste les RHD étaient plus pratiques, les circuits tournant tous dans le même sens.
La direction inversée ne nécessiterait-elle pas d'inverser le collecteur d'échappement et en conséquence l'admission ?
C'est beau à voir en tout cas.
Le radiateur est délocalisé à l'arrière ?
- 325ix86
- Président
- Messages : 10979
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Bien vu, mais non, ces E21 de course avaient la conduite à gauche
Et de toutes façons, toutes les BMW RHD ont la même architecture moteur que les LHD.
Et de toutes façons, toutes les BMW RHD ont la même architecture moteur que les LHD.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Pour l'architecture moteur de série, je me l'imaginais, pour des questions de coûts de productivité, mais c'est la seule explication à ma portée.
J'aurai essayé et j'attends donc la bonne réponse.
J'aurai essayé et j'attends donc la bonne réponse.
- patgtr91
- Messages : 12420
- Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
moteur tiré de la F1 , donc à l'arrière , une fois devant , faut conserver le même coté de l'échappement ?????
https://www.youtube.com/watch?v=t5Dbp_SuMHE
https://www.youtube.com/watch?v=t5Dbp_SuMHE
- 325ix86
- Président
- Messages : 10979
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
patgtr91 a écrit :moteur tiré de la F1 , donc à l'arrière , une fois devant , faut conserver le même coté de l'échappement ?????
Le M12 a été crée en 1969, il a été monté dans l'E21 dès 1976 et n'a été adapté à la F1 qu'en 1982.
De plus sur les monoplaces, le moteur est en position centrale arrière, la boite/pont est derrière le moteur, il n'y a donc pas "d'inversion" par rapport à une berline.
- deuche87
- Membre du club
- Messages : 842
- Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
- Localisation : Canton de Vaud
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Ce moteur tourne dans le sens inverse ?
- 325ix86
- Président
- Messages : 10979
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
deuche87 a écrit :Ce moteur tourne dans le sens inverse ?
Non, dans le même sens que le M10.
PS: Je ne connais pas la réponse exacte, le but étant de trouver ensemble . Mais malgré le léger anachronisme, je pense que patgtr91 n'était pas loin.
- patgtr91
- Messages : 12420
- Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
il faut sans doute gratter le web , la réponse semble effectivement se rapprocher de la F2 F1 ..
https://fr.motorsport.com/f1/photo/main-gallery/bmw-m12-7-formula-2-moteur-1973/
https://fr.motorsport.com/f1/photo/main-gallery/bmw-m12-7-formula-2-moteur-1973/
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Très curieux, je suis ça de près ! Pas mal vu abu et Pat.
Sinon ça m'avait rappelé le changement de moteur entre 745i E23 d'Afrique du Sud et les versions allemandes juste à cause du turbo. Du coup il y avait le M30B32 avec turbo et le M88 juste à cause de la direction. Quelle affaire ! Mais la avec le M12, ça devient intéressant !
Sinon ça m'avait rappelé le changement de moteur entre 745i E23 d'Afrique du Sud et les versions allemandes juste à cause du turbo. Du coup il y avait le M30B32 avec turbo et le M88 juste à cause de la direction. Quelle affaire ! Mais la avec le M12, ça devient intéressant !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités