Page 1 sur 9
Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : ven. mai 04, 2018 11:42 am
par 325ix86
Avec le quarantième anniversaire de la
Junior Team, on reparle des E21 de course et de leurs motorisation.
La plupart d'entre nous savent forcement que ces voitures étaient équipées du célèbre moteur M12. Et que ce moteur est dérivé du placide M10 1500cc de la Neue Klasse.
La modification la plus visible est le remplacement de la culasse classique du M10 par une culasse double arbres en trois parties si caractéristique.
Mais alors que sur le M10 (Comme pratiquement tous les moteurs BMW) l'admission est à gauche et l'échappement à droite;
Pour les M12 de course, c'est le contraire.
Une seule question donc:
Pourquoi ?
PS: Réponse argumentée et documentée de préférence.
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : ven. mai 04, 2018 11:50 am
par AbuShemsy
Salut Fred.
Je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai pu lire que sur piste les RHD étaient plus pratiques, les circuits tournant tous dans le même sens.
La direction inversée ne nécessiterait-elle pas d'inverser le collecteur d'échappement et en conséquence l'admission ?
C'est beau à voir en tout cas.
Le radiateur est délocalisé à l'arrière ?
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : ven. mai 04, 2018 2:10 pm
par 325ix86
Bien vu, mais non, ces E21 de course avaient la conduite à gauche
Et de toutes façons, toutes les BMW RHD ont la même architecture moteur que les LHD.
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : ven. mai 04, 2018 3:23 pm
par AbuShemsy
Pour l'architecture moteur de série, je me l'imaginais, pour des questions de coûts de productivité, mais c'est la seule explication à ma portée.
J'aurai essayé et j'attends donc la bonne réponse.
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : sam. mai 05, 2018 9:55 pm
par patgtr91
moteur tiré de la F1 , donc à l'arrière , une fois devant , faut conserver le même coté de l'échappement
?????
https://www.youtube.com/watch?v=t5Dbp_SuMHE
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : dim. mai 06, 2018 8:23 am
par 325ix86
patgtr91 a écrit :moteur tiré de la F1 , donc à l'arrière , une fois devant , faut conserver le même coté de l'échappement
?????
Le M12 a été crée en 1969, il a été monté dans l'E21 dès 1976 et n'a été adapté à la F1 qu'en 1982.
De plus sur les monoplaces, le moteur est en position centrale arrière, la boite/pont est derrière le moteur, il n'y a donc pas "d'inversion" par rapport à une berline.
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : dim. mai 06, 2018 5:34 pm
par deuche87
Ce moteur tourne dans le sens inverse ?
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : lun. mai 07, 2018 6:23 am
par 325ix86
deuche87 a écrit :Ce moteur tourne dans le sens inverse ?
Non, dans le même sens que le M10.
PS: Je ne connais pas la réponse exacte, le but étant de trouver ensemble

. Mais malgré le léger anachronisme, je pense que patgtr91 n'était pas loin.
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : lun. mai 07, 2018 8:28 am
par patgtr91
il faut sans doute gratter le web , la réponse semble effectivement se rapprocher de la F2 F1 ..
https://fr.motorsport.com/f1/photo/main-gallery/bmw-m12-7-formula-2-moteur-1973/
Re: Question Moteur Course M12, Pour Les Plus Pointus...
Publié : mar. mai 08, 2018 6:14 pm
par Roadwolf
Très curieux, je suis ça de près ! Pas mal vu abu et Pat.
Sinon ça m'avait rappelé le changement de moteur entre 745i E23 d'Afrique du Sud et les versions allemandes juste à cause du turbo. Du coup il y avait le M30B32 avec turbo et le M88 juste à cause de la direction. Quelle affaire ! Mais la avec le M12, ça devient intéressant !