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Différents Groupes En Compétition

Publié : sam. mai 15, 2004 10:07 pm
par piloutds
Voilà :
Pour essayer de clarifier votre vue des différents groupes en compétition, j'essaie de créer ce topic SIMPLE !! :innocent:

VHC : Véhicule Historique de Compétition
- Catégories de A à J pour des époques d'homologation d' "avant 1905" (!) à "31/12/86"
- ces catégories différencient les "monoplaces et biplaces" et les "Voitures de Tourisme et de Grand Tourisme"
- Je crois que ces véhicules doivent respecter leur niveau de préparation d'époque :huh:
- En tout cas, chaque véhicule doit avoir fait l'objet d'un dossier individuel d'approbation par la FFSA (Fédération Française du Sport Auto)

Les catégories "FIA" (Fédération Internationale Auto) :
Catégorie I :
- Groupe N : Voitures de Production
- Groupe A : Voitures de Tourisme
- Groupe B : Voitures de Grand Tourisme
- Groupe SP : Voitures de Super Production
- Groupe T1 : Voitures Tout-Terrain de Série
Catégorie II :
- Groupe T2 : Voitures Tout-Terrain Modifiées
- Groupe N-GT : Voitures de Grand Tourisme de Série
- Groupe GT : Voitures de Grand Tourisme
- Groupe C : Voitures de Sport
- Groupe D : Voitures de Course de Formule Internationale
- Groupe E : Voitures de Course de Formule Libre
Catégorie III :
- Groupe F : Camions de Course
- Groupe T4 : Camions Tout-Terrain

Les catégories "FFSA" (Fédération Française du Sport Auto) :
Groupe FA : idem groupe A, sauf que véhicules plus homologués en A
Groupe FN : idem groupe N, sauf que véhicules plus homologués en N
Groupe F2000 : Véhicules homologués depuis plus de 5 ans, ou n'ayant jamais été homologués (Demande individuelle à la FFSA)

Je pourrais commencer à expliquer ce qui est autorisé ou interdit dans chaque groupe, mais on ne va pas y passer la nuit !! :blink:
Donc pour ceux qui ont compris jusqu'ici, rendez vous sur le site de la FFSA, (www.ffsa.org) rubrique règlement et téléchargez le "technique" (aller chercher une boite d'efferalgant pendant que ça télécharge !!)

les différents groupes où ont trouve encore des BMW sont : (liste non exaustive !)
- groupe A et FA
- groupe N et FN
- groupe F2000
- groupe N-GT (ou appellé aussi GT de série)
- VHC
- SP (super production)
- T1 et T2
- C, D et E (pour les moteurs seulement)

Voilà ! :rolleyes:
Si quelqu'un(e) a des suggestions pour que ce soit plus clair, qu'il (qu'elle) n'hésite pas ...
;)

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : dim. mai 16, 2004 8:51 am
par Stephane39
Pour clarifier, des exemples de voitures par catégorie !!! car la différence entre une voiture de tourisme et de production ne doit pas parler à tout le monde.

@+

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : lun. mai 17, 2004 3:33 pm
par Invité
Difficile de donner des exemples puisque tu peux trouver le même véhicule en N et en A mais avec des niveaux de préparations différents, le N étant plus près de la série que le A.

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : lun. mai 17, 2004 6:31 pm
par Double Haricot
interessant ça dites moi. Alors par exemple pour une 323i E21 dans quelle catégorie je dois aller si elle reste d'origine?

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : lun. mai 17, 2004 9:14 pm
par piloutds
Pour ta E21, je vois que le VHC, mais je connais pas assez le règlement pour savoir si elle est déjà autorisée !! (trop jeune je crois :blink: )
Certes la catégorie existe, mais je crois pas avoir vu de voitures d'après 76 en VHC (en rallyes au moins !)
Je vous rappelle : www.ffsa.org ! ils répondent à toutes vos questions ...
A+ ;)

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : ven. janv. 28, 2005 11:59 pm
par Franci gosse à Ollioules
Double Haricot a écrit :interessant ça dites moi. Alors par exemple pour une 323i E21 dans quelle catégorie je dois aller si elle reste d'origine?
Salut ! Pas de bol , tu a , soit une voiture trop récente pour le VH :angry: Soit trop vielle pour le " moderne " à moins d'en faire une F 2000 , amis alors , à quel PRIX !
A + FGAO .

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:18 pm
par alexARC
Je me pose la question de la préparation pour du VHC.

Sur le moteur M20, quelqu'un a un peu d'expérience de ce qui se pratique?
exemple d'une e21 323, peut-on associer une culasse de M20 plus récentes comme celle du 325?
Peut-on augmenter la cylindrée (->2L5)?

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:43 pm
par Fullozteo
Salut

je profite du deterage de sujet pour moi aussi poser une question (2 en fait)

1- que puis je faire avec ma M3 E30 comme truc sympa?? sachant qu'elle a juste le debimetre de viré, injection sybelle, et un pont plus court?? VHC??? autre???

2- que puis je faire de notre 325i (6cylindres)?? y a t il des categorie dans lesquelles elle rentre??? nous avons tout viré dessus, arceau (pas homologué mais faisable), vidée, ....


Merci d'avance!

Salut

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : jeu. déc. 06, 2007 6:57 am
par ben_gt
Fullozteo a écrit :Salut

je profite du deterage de sujet pour moi aussi poser une question (2 en fait)

1- que puis je faire avec ma M3 E30 comme truc sympa?? sachant qu'elle a juste le debimetre de viré, injection sybelle, et un pont plus court?? VHC??? autre??? passage en 2L pour courrir en f2000, sinon configuration origine en grN jusqu'en 2009, bien entendu il faudra l'équiper de tous les organes de sécurité necessaire

2- que puis je faire de notre 325i (6cylindres)?? y a t il des categorie dans lesquelles elle rentre??? nous avons tout viré dessus, arceau (pas homologué mais faisable), vidée, .... grN ou grN jusqu'en 2009 si équipements conforme au reglement (idem au dessus)
Merci d'avance!

Salut

Re: Différents Groupes En Compétition

Publié : jeu. déc. 06, 2007 8:26 pm
par Fullozteo
MERCI BEN!!! :thup: :thup:

je vais voir les reglements pour voir ce qui est faisable!!!


A plus