Page 1 sur 4
Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 1:15 am
par gregos16
J'ai ma 330Ci depuis quelques semaines maintenant et goutte pleinement au parfait équilibre de l'auto avec un placement au millimetre, une adhérence au top à condition d'y aller progressivement et pas comme un bucheron, une sonorité de ouf, etc ...
Mais l'étape N°2 consiste à jouer un peu avec une déconnexion du DSCIII et quelques travers bien sentis.
Pour ne pas effrayer mes camarades automobilistes, roulant de + en+ comme des centenaires, je souhaite apprendre sérieusement.
Soit sur un virage très dégagé et très visible à prendre et reprendre, soit sur piste fermée même petite, soit en école de conduite ...
Qu'elle a été votre métode et pour quel résultat ?
Merci.
Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 1:21 am
par Lord Koss
Salut

C'est effectivement trés bon d'apprendre a connaitre sa voiture aux limites en la provoquant volontairement sans prendre aucun risque pour soit et pour les autres.
L'idéal etant bien evidement un circuit
Pour les basse vitesse on peu aussi utiliser une parking
vide (supermarché le dimanche) si possible humide

ou tout autre esplanades goudronnée (ou gravioné) ou la circulation est absente.
J'ai de la chance dans mon coin, y'a un terrain d'entrainement militaire et des pistes d'aeroport desafectées qui se pretent parfaitement a cet exercice.
Je te deconseil vivement de faire ca sur route ouverte, même dans un virage degagé.
Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 8:03 am
par titouan
Pas mal l'idée du parking. Mais bon faire tourner ma 330ci sur un parking mouillé doit faire souffrir les pneus, non?
Alors Lord Koss, comment ressortent tes pneus après ce genre d'escapade ?
Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 8:35 am
par 323i
euh les gravillons c'est bien comme surface pour glisser, ça use pas (trop) les pneux, mais bonjour la carrosserie, elle déguste avec les projections!

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 9:03 am
par ced#121
bonjour,
pour découvrir les réactions d'une propulsion sans artifice électronique, rien de mieux qu'un circuit un jour de pluie : tu seras en travers partout à -relativement- faible vitesse, donc pas de risque ni pour toi ni pour l'auto (y compris les pneus). je te conseillerai quand même des circuits offrant de grands dégagements, si possible en herbe à vaches plutôt qu'en gravier pour ne pas abimer les pare-chocs et bas de caisse. selon la région où tu es (remplis ton profil

) tu peux aller à dreux (ouest parisien), à lurcy-levis (près de nevers magny-cours), etc...
les habitués de cette pratique (kharn, aleynos...) t'en diront plus !
@+
ced
Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 9:16 am
par kharn
ced#121 a écrit :les habitués de cette pratique (kharn, aleynos...) t'en diront plus !
Et paf qui c'est qui debarque ?!
Salut a toi
Je ne saurais que trop te conseiller d'aller sur un circuit. Tout depend où tu es mais tu as Dreux dans le 28 et Folembray vers Soissons (02), donc grosso modo a 140km de Paris tu as 2 circuits.
Je te deconseille fortement les journées GTI a Folembray et te conseille plutot de venir a Dreux où tous les mois depuis ... pfiouuu longtemps

j'y vais.
Si ca te dit tu peux venir en spectateur au mois de janvier, tu pourras monter en passer dans la mienne et celle d'aleynos afin d'avoir un apercu du circuit
Je te deconseille aussi les parking car va savoir ce qui traine dessus ... les gravillons y sont nombreux, de meme que certains trottoirs mal placé, sans compter le caractere illegal, une BMW sur un parking ca le fait pas trop et surtout tu n'as aucun repere de trajectoire (ben oui c'est tout plat et y a pas de route

)
Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 9:31 am
par Voltijman
Salut,
petite question aux connaisseur de circuit ca coute combien d'aller tourner ?
merci
Nico
Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 9:40 am
par kharn
L'entrée a Dreux est a 68 € la demi journée, la demi journée aux journées GTI a Folembray est a 45 €.
Maintenant si tu veux un budget complet pour la journée ca depend de beaucoup de choses :
- l'entrée sur la piste
- l'usure des pneux
- usure du liquide de freins
- usure des plaquettes de freins
- usure generale
- l'essence pour y aller
- le repas (ben oui faut manger lol)
(mais non, pourquoi vous partez tous

)
Etant membre du club echappement l'entrée me coute 54 € la demi, je met un plein pour l'aller/retour et la demi journée de circuit (si si, seulement un plein) donc ca me coute 100 € la demi sans compter les pieces d'usure, mais ca c'est tres variable, suivant qu'on veut s'amuser un peu ou partir a la chasse aux chronos

Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 10:22 am
par ced#121
idem que kharn, ma dernière sortie à lurcy-levis(cf
page perso) m'a coûté :
- 120 € d'inscription (club slick & stock dont je ne suis pourtant pas adhérent) pour la journée complète
- 40 € d'essence dédiée au roulage sur le circuit (18 L/100 sur environ 200 km)
- 130 € d'essence pour faire rouen / bourges + péages + frais de repas
vu qu'il faisait 0°C les pneus ne se sont pas usés (pourtant ce sont des bridgestone s03 donc plutôt tendres), le moteur n'a pas consommé une goutte d'huile (ça ne sert à rien de tirer dessus comme un taré, on n'est pas là pour faire un temps), seuls les freins n'ont pas aimés et ça grognait quelque peu au retour avec une pédale plutôt spongieuse (celà sera résolu par la pose de flexibles tressés - 100€ les 6 flexibles - et la vidange du liquide de frein).
il y avait d'ailleurs une 330ci qui roulait en même temps que ma m3, le gars allait plus vite que moi et mettait régulièrement sa bavaroise en travers à la réaccélération, c'était joli à voir ! en tout cas lui a compris comment utiliser sa propulsion sans esp de mes coui..... !
@+
ced
Re: Apprendre à Exploiter Votre Bm
Publié : mer. déc. 22, 2004 10:45 am
par kharn
(18 L/100 sur environ 200 km)
Ca va elle a pas beaucoup consommé
Je suis monté au maximum a 25l/100 pour une demi journée ...
Tiens faudrait que je calcule combien je consomme avec la E30
