Page 1 sur 3
"pilotage"/boite Auto
Publié : lun. mars 14, 2005 8:46 pm
par oscaribou
Bonjour à tous.
J'aurais besoin d'avis de gens qui savent quoi faire quand une propulsion décroche de l'arrière (voire qui maitrisent completement la situation....); je précise que ce n'est évidemment pas mon cas sinon je ne poserais pas ce genre de question ..
J'ai tjrs entendu dire que, en cas de décrochage INVOLONTAIRE (genre virage mouillé découvert un peu tard, mais pris pas trop vite) une bonne méthode pour remettre la bagnole en ligne était de débrayer.
Problème, avec une boite auto, repasser à N est plus difficile (faut quitter la route des yeux) et je ne suis pas sur que ce soit aussi bénéfique.
Un pro de la glisse peut-il m'éclairer ?
Question subsidiaire : connaissez vous de bonnes adresses pour des stages non pas de pilotage, mais juste de maitrise de sa voiture sur revetement glissant ?
Merci d'avance.
Oscar
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : lun. mars 14, 2005 9:19 pm
par charlie-AMK
débrayer ? ça va pas la tête ?
surtout pas !
Si tu sens que la voiture amorce une dérive du train arrière, tu soulages l'accélérateur douuuucement et elle va se remettre en ligne, au besoin un petit coup de volant prècis aidera.
Relacher brutalement l'accélérateur ne sera que catastrophique, au même titre que sauter debout sur les freins.
Si par contre l'arrière a délibérément décidé de passer devant y'a plus grand chose à espérer...surtout regarder là où tu veux aller, plus tu reradera le beau poteau edf en béton que tu veux éviter, plus tu auras de chances de t'y encadrer.
Enfin quoi qu'il en soit, propulsion ou pas, il faut conduire comme un deumeuré sur routes ouvertes pour que l'arrière veuille passer devant (sauf évidemment perte d'adhérence brutale : flaque d'huile, de gazoil...). Une conduite normale et ça roule.
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : lun. mars 14, 2005 9:30 pm
par kharn
Salut,
Petit conseil, ne pas relacher l'accelerateur car transfert de masse a l'avant et ca sera pire, il faut au mieux rester sur un filet de gaz pour retrouver l'equilibre des masses et reprendre l'adherence.
Un autre conseil aussi c'est de ne pas contre braquer a fond, mais juste ce qu'il faut pour garder la trajectoire car sinon bonjour le coup de raquette

et la c'est pas la peine ...
Et si vraiment elle est irratrapable, redresse le volant et patiente le pied sur les freins, ca evite de faire plusieurs sur toi meme et d'aller trop loin.
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : lun. mars 14, 2005 10:13 pm
par Invité
Tout cela est ecrit dans le manuel d'utilisation de la voiture

(sur E32 en tout cas)...
Et pour info, si un décrochement de l'arriere se fait sentir, il est ecrit qu'il faut débrayer ou passer en Neutre sur une BA (c'est pour ça aussi que le jeu N D est libre sur le levier).
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : lun. mars 14, 2005 10:34 pm
par Jim 951
Salut,
Méfies toi de tous les conseils que tu vas lire ici, bons ou mauvais... car la théorie est une chose, mais rien ne remplace la pratique et ce n'est pas parceque tu sais quoi faire que 6 mois plus tard lorsque la situation se présente, tu as le bon réflexe. Le pilotage est bien souvent une affaire de techniques anti-naturelles, les bons gestes sont des automatismes qui ne peuvent être acquis que par l'entraînement régulier (sauf évidemment pour les surdoués !).
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais si c'est la maîtrise de la glisse qui t'intéresse, il y a une bonne école dans ma région : Objectif Maîtrise. J'y ai suivi le stage rallye sur terre sur 3 jours il y a 8 ans, et c'est la que j'ai le plus appris (comparativement aux autres stages, j'en avais fait 6 à l'époque).
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : lun. mars 14, 2005 10:42 pm
par 528IA
Bonsoir, pour ma part, je suis aussi d'accord:
ne jamais passer en N!!
Controllez avec l'accelerateur poureviter un transfert de masse brutal!
maitrisez le volant... teste sur un circuit meme a faible vitesse. mais ne pose pas le pied sur le frein!
en tout cas sur le manuel de mon e39, c'est aussi marqué de passer en N. A croire que chez BMW il n ont jamais essayé!
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : mar. mars 15, 2005 7:00 am
par steptro
Salut à tous, d'accord avec vous, il faut doser l'accélération et contrebaquer progressivement vers la sortie...
Pour ma part, ça fait 14 ans que je roule en propulsion.
J'habite en bord de mer et l'hiver les grands parkings de sable dur sont déserts, rien de tel pour s'entrainer à contrebraquer.
Je travaille souvent la nuit et j'ai 4 gros rond-points hors agglomération avant d'arriver à domicile, forcément ça aide à l'apprentissage (surtout sur le mouillé)!
Mais pour moi c'est plus un plaisir qu'un souci.
Sinon il reste l'ASC pour ceux qui ont peur des décrochages.
Cordialement.
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : mar. mars 15, 2005 7:15 am
par PIFOUBMW
Yo,
Pour avoir souvent chassé sur sol humide avec ma volvo en boitoto, le reflexe est de lacher l'accelerateur, la boite auto n'etant pas en prise directe avec le moteur mais par le biais d'un convertisseur à fluide, les roues vont d'elles même retrouver l'adherence des que possible.
A l'inverse, sur ma V8, j'avais relache doucement l'accelerateur sur un rond point humide et le couple a ralenti les roues jusqu'a faire glisser l'arriere...
Donc faut jouer un peu de l'accelerateur suivant la situation, mais je ne crois pas qu'il y ait de miracles, les lois de la physique sont applicables aussi sur une BMW ...
A+
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : mar. mars 15, 2005 10:05 am
par sniper
steptro a écrit :Pour ma part, ça fait 14 ans que je roule en propulsion.
J'habite en bord de mer et l'hiver les grands parkings de sable dur sont déserts, rien de tel pour s'entrainer à contrebraquer.
Entièrement d'accord, si tu as un parking avec un asphalte bien lisse, n'hésite pas les jours de pluie, pas trop de danger et un bon entrainement pour acquérir les réflexes en cas de glissade.
De toute façon, plus tu t'habitueras à cette sensation, plus tu auras le temps d'anticiper et de rattrapper ta voiture correctement.
Re: "pilotage"/boite Auto
Publié : mar. mars 15, 2005 10:32 am
par charlie-AMK
Au lieu de s'habituer à cette sensation, le plus simple reste d'avoir une conduite tout ce qu'il y a de plus normale et prudente sur la route : anticipation des virages et dosage de la vitesse en conséquence...