Prépa M20

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
ben_gt

Prépa M20

Message par ben_gt »

salut a tous,

je pense que ca interessa certain, donc ce crée ce topic qui portera sur l'entiere préparation d'un moteur M20 destiné au rallye.

le moteur est en pieces, quelque photos du démontage suivront, je pense qu'il a déja été refait par les axes de culbuteurs sont matés au bout, ils ont donc déja été sortis, par contre les pistons et soupapes sont tres calaminés !!!!

dans l'ordre, on déballe tout les périphériques, et on garde uniquement le bloc embiellé, la culasse et la distri pour prendre les mesures de l'aac d'origine et voir la place dispo pour poser un arbre plus gros, les levées max, levée au pmh et jeux entre soupapes et piston au pmh sont donc controlé.

il y a pas trop de place pour un gros arbre sans passé par des pistons forgés, surtout si on rabote la culasse comme je veux le faire, tampis,s'il est necessaire on réusinera un peu les empreinte de soupapes dans les pistons....

l'arbre sera un schrick 288° ou un catcams en 290° (j'ai un penchant pour le 290° qui ouvre un peu plus tot mais a moins de levée pas top pour les bas régime....).

j'ai oublié de préciser que la prépa devra essentiellement favoriser le couple a bas régime vu l'utilisation et puis vu la conception de l'admission d'origine, tourner a des régime supérieur a 6000/6500tr servira a rien... C pourquoi j'essai d'avoir un Pmax autour de ces régimes.

apres dépose de la culasse, on voit bien que les conduits d'admission sont parsemé d'angles et de cassures, qui ne vont pas dans le sens d'une bonne circulation des gaz, par contre bonne nouvelles ces oncduits sont tres droits et direct depuisl'entrée vers la soupapes, bonne chose.
autre mauvais point le diametre intérieur du sieges qui est de 37.5mm (un peu petit par rapport au diam de soupapes) alors que le conduit juste apres le siege démarre a 34mm !!!!! grosse perte de diam, faut jouer de la fraise !!

pour l'échappement, rien de bien méchant, le conduit n'est pas mal sans trop de cassure, juste le bossage du guide de soupapes qui se prolonge jusqu'a la fin du conduit qu'il faudra supprimer !

apres calcul des conduits de culasse, pour le régime de Pmax voulu, on s'apercoie que le conduit d'admission a un bon diametre (celui intérieur du sieges et pas du conduit lui mme,mais l'agrandissement été prévu, ca ne fera pas de boulot en plus) et par contre pour l'échappement, un agrandissement de 1.5mm est necessaire, il faudra donc retoucher l'intérieur du siege et a partir du nouveau diametre reprendre tout le conduit. le tout sans changer de soupapes biensur.

voila la base des calculs et des choix sont fait, il reste le plus long boulot, tout réusiner avec dans l'ordre les conduits, reprendre les sieges en échappement pour agrandissement, on décale la portée de souapes sieges vers l'extérieur et un 2eme angle intermédiaire aparaitra pour laisse juste 1.5 a 2mm de portée soupapes sieges (2.5mm actuellement C énorme !!!)

des demain, les photos des pieces d'origine et du début de prépa des conduits d'admission, la suite viendra au fur et a mesures des arrivage de pieces et de mon budget !
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

r2087

Re: Prépa M20

Message par r2087 »

Salut !

On va suivre tout cela avec intérêt B)

Tu pars sur une base de 2.5 Motronic ?

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut BEN GT
là, moi aussi je vais suivre avec interet car 2 soupapes par cylindre tu as plus de place pour les doigts ;) et je me rejouis des photos en plus je n'ai jamais fait de 6 BMW
Allez courage et a +

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Excellente idée ce post :)
Pourrais-tu donner un peu plus de détails sur les calculs effectués pour dimensionner les diamètres des conduits en fonction de tes critères ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ben_gt

Message par ben_gt »

voila quelques photos de mauvaise qualité, dsl des conduit d'origine :
admission, des rainures partiellement cylindreique sont usiner en ammont et aval du guide de soupapes ce qui crée des angle et donc perturbation a supprimer, par contre le bossage du guide sera conserver car pas trop important et surtout car si on le supprime, meme en remontant des guides neuf pour concerver un maximum de fiabilité, le guide n'aura aps assez de porté dans la culasse et il risquerait de se mettre de travers....

Image
Image
Image
Image

et l'échappement ou l'on voit que le bossage du guide de soupape continu jusqu'a la fin du conduit :

Image

pour le calculs, je me suis basé sur la vitesse moyenne du piston au régime de Pmax voulu, de la vitesse atteinte par les gaz a la soupapes, de la section de passage des gaz a la soupape.

en fonction du nouveau régime de Pmax voulu, la vitesse du piston change et celle des gaz a la soupapes aussi on peut donc calculer la nouvelle section de passage a la soupapes, qui dépant principalement de la levée et du diametre (intérieur du siege).

pour mes calcul et mon régime de Pmax, j'ai pu m'apercevoir que le diametre intérieur du siege d'origine été bon mais aussi que ma nouvelle levée de souapes seré trop grande, celle d'origine serait casiment bon, par contre en échappement la nouvelle levée est bon et il faut meme agrandir un peu le diam intérieur du sieges.

la géometrie des nouveau conduit et de l'aac serait mme plus avantageux pour un régime de Pmax encore supérieur (entre 7000 et 7300tr) régime pas forcement bon en gardant l'admission d'origine (ou alors en augmentant le diam du pap et en supprimant le débitmetre cause d'un grosse perte de puissance).

PS: je pense pas t'avoir appris grand chose gixxer.... :rolleyes:
Image ImageImage

no Ix

Message par no Ix »

Salut Ben gt,

Belle idée que de préparer ce "petit Six" pour courrir. Deux trois cht'ites questions:

Vu que ton remplissage à haut régime va être amélioré est-ce que tu vas conserver le système d'injection d'origine (L-jet et son super volet freineur de gaz) ou vas-tu utiliser un autre type de gestion d'injection? Est que tu penses utiliser une poulie de distrib réglable? Allègement de l'éqipage mobile?

En fait je te pose ces deux trois question car j'ai une révision de culasse en perspective et il y a deux trois trucs que j'aimerais essayer dessus :innocent:

Vive le drift et vive les circuits! (faudrait p't être qi'ils en construisent un en Helvetie d'ailleurs :ranting: )
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

martini83

Message par martini83 »

Ben, avec ton APN, sers toi de la position "macro", souvent le logo c'est une petite fleur...L'idéal pour les clichés de près ! T'as pas demandé à llopis si il ne lui restait pas des pièces, vu qu'il avait fait les moteurs de Diebold et Canatta, le 6 qui miaule il connait bien, il sait les faire marcher...ça vaut peut être le coup de l'appeler !
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

ben_gt

Message par ben_gt »

j'ai essayer la macro mais ca na rien donné (les photos sont prisent en macro mais je devait etre trop pres) !

tu as les coordonnée de llopis, car j'ai un truc mais je pense pas que ca soit le meme....le moteur de diebold je m'en souviens bien ,on aurait dit une f1, un 6 qui crache a 10.000tr ca s'entend !!!

le pb C que je ne veux pas dépasser les 7000tr en P max car la pipe d'origine est déja bof passé 6000tr a ce que j'ai entendu...alors les 6 qui miole C le top mais pas pour moi je pense (en plus le pont ne sera plus bon....)

sinon, le bas moteur sera revue aussi avec au mini un volant alleger, un ensemble vilo/volant/embrayage équilibreer, des bielles détourer (alleger) et mises au poids ainsi que les pistons.

pour l'injection ca sera soit du motronic avec eprom adapté, et si j'arrive, papillon et debimetre plus gros ou alors sybelle et suppression du débimetre, les 3 carbu sont en prévision pkoi pas.....le pb avec les carbu ou les 6 pap C que selon la longueur ca peut taper sur le mastervac...

la poulie réglable sera de la partie aussi bien évidement !
Image ImageImage

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut BEN GT
Sur ebay il y a 6 bielles et pistons segments le tout neuf pour un 320 6 cylindre a voir :thup:
A+

Rom78

Message par Rom78 »

Voila un projet sympa que je vais suivre tient !

J'ai une bonne adresse pour ceux qui veulent équilibrer des masses tournantes (ensemble bielles/vilo/volant, arbre de trans ....) c'est Equilibrage Service:

http://www.equilibrage.info/page_html/index_j.htm

Il m'ont fait un arbre et j'y ai vu sur place pas mal de vilo allègés de tout poil !
Le rapport prix/presta est bien, compter dans les 200€ ttc pour un ensemble bielles/vilo/volant, je crois meme qui peuvent faire l'allègement.

Pour revenir à ton projet Ben, tu crois pas que tu risques de te galérer à bricoler une gestion d'orige ? T'aura jamais les bons paramètres qui vont bien surtout si tu touches les chambres et l'aac. Je peux pas encore me prononcer sur la qualité de la Sybèle puisque je n'ai pas encore démarré mais en tout cas son installation est simple. Le paramètrage n'a pas l'air compliqué, manque plus qu'un banc pour faire la map, pour l'instant on m'a filé une carto on verra ce que ça donne. Ou en dernier ressort les 3 45 DCOE avec la pipe adéquate mais là c'est plus chère ....mini 1500€ ! :oupsss:

Image

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »