Prépa M20
Publié : dim. févr. 05, 2006 11:01 am
salut a tous,
je pense que ca interessa certain, donc ce crée ce topic qui portera sur l'entiere préparation d'un moteur M20 destiné au rallye.
le moteur est en pieces, quelque photos du démontage suivront, je pense qu'il a déja été refait par les axes de culbuteurs sont matés au bout, ils ont donc déja été sortis, par contre les pistons et soupapes sont tres calaminés !!!!
dans l'ordre, on déballe tout les périphériques, et on garde uniquement le bloc embiellé, la culasse et la distri pour prendre les mesures de l'aac d'origine et voir la place dispo pour poser un arbre plus gros, les levées max, levée au pmh et jeux entre soupapes et piston au pmh sont donc controlé.
il y a pas trop de place pour un gros arbre sans passé par des pistons forgés, surtout si on rabote la culasse comme je veux le faire, tampis,s'il est necessaire on réusinera un peu les empreinte de soupapes dans les pistons....
l'arbre sera un schrick 288° ou un catcams en 290° (j'ai un penchant pour le 290° qui ouvre un peu plus tot mais a moins de levée pas top pour les bas régime....).
j'ai oublié de préciser que la prépa devra essentiellement favoriser le couple a bas régime vu l'utilisation et puis vu la conception de l'admission d'origine, tourner a des régime supérieur a 6000/6500tr servira a rien... C pourquoi j'essai d'avoir un Pmax autour de ces régimes.
apres dépose de la culasse, on voit bien que les conduits d'admission sont parsemé d'angles et de cassures, qui ne vont pas dans le sens d'une bonne circulation des gaz, par contre bonne nouvelles ces oncduits sont tres droits et direct depuisl'entrée vers la soupapes, bonne chose.
autre mauvais point le diametre intérieur du sieges qui est de 37.5mm (un peu petit par rapport au diam de soupapes) alors que le conduit juste apres le siege démarre a 34mm !!!!! grosse perte de diam, faut jouer de la fraise !!
pour l'échappement, rien de bien méchant, le conduit n'est pas mal sans trop de cassure, juste le bossage du guide de soupapes qui se prolonge jusqu'a la fin du conduit qu'il faudra supprimer !
apres calcul des conduits de culasse, pour le régime de Pmax voulu, on s'apercoie que le conduit d'admission a un bon diametre (celui intérieur du sieges et pas du conduit lui mme,mais l'agrandissement été prévu, ca ne fera pas de boulot en plus) et par contre pour l'échappement, un agrandissement de 1.5mm est necessaire, il faudra donc retoucher l'intérieur du siege et a partir du nouveau diametre reprendre tout le conduit. le tout sans changer de soupapes biensur.
voila la base des calculs et des choix sont fait, il reste le plus long boulot, tout réusiner avec dans l'ordre les conduits, reprendre les sieges en échappement pour agrandissement, on décale la portée de souapes sieges vers l'extérieur et un 2eme angle intermédiaire aparaitra pour laisse juste 1.5 a 2mm de portée soupapes sieges (2.5mm actuellement C énorme !!!)
des demain, les photos des pieces d'origine et du début de prépa des conduits d'admission, la suite viendra au fur et a mesures des arrivage de pieces et de mon budget !
je pense que ca interessa certain, donc ce crée ce topic qui portera sur l'entiere préparation d'un moteur M20 destiné au rallye.
le moteur est en pieces, quelque photos du démontage suivront, je pense qu'il a déja été refait par les axes de culbuteurs sont matés au bout, ils ont donc déja été sortis, par contre les pistons et soupapes sont tres calaminés !!!!
dans l'ordre, on déballe tout les périphériques, et on garde uniquement le bloc embiellé, la culasse et la distri pour prendre les mesures de l'aac d'origine et voir la place dispo pour poser un arbre plus gros, les levées max, levée au pmh et jeux entre soupapes et piston au pmh sont donc controlé.
il y a pas trop de place pour un gros arbre sans passé par des pistons forgés, surtout si on rabote la culasse comme je veux le faire, tampis,s'il est necessaire on réusinera un peu les empreinte de soupapes dans les pistons....
l'arbre sera un schrick 288° ou un catcams en 290° (j'ai un penchant pour le 290° qui ouvre un peu plus tot mais a moins de levée pas top pour les bas régime....).
j'ai oublié de préciser que la prépa devra essentiellement favoriser le couple a bas régime vu l'utilisation et puis vu la conception de l'admission d'origine, tourner a des régime supérieur a 6000/6500tr servira a rien... C pourquoi j'essai d'avoir un Pmax autour de ces régimes.
apres dépose de la culasse, on voit bien que les conduits d'admission sont parsemé d'angles et de cassures, qui ne vont pas dans le sens d'une bonne circulation des gaz, par contre bonne nouvelles ces oncduits sont tres droits et direct depuisl'entrée vers la soupapes, bonne chose.
autre mauvais point le diametre intérieur du sieges qui est de 37.5mm (un peu petit par rapport au diam de soupapes) alors que le conduit juste apres le siege démarre a 34mm !!!!! grosse perte de diam, faut jouer de la fraise !!
pour l'échappement, rien de bien méchant, le conduit n'est pas mal sans trop de cassure, juste le bossage du guide de soupapes qui se prolonge jusqu'a la fin du conduit qu'il faudra supprimer !
apres calcul des conduits de culasse, pour le régime de Pmax voulu, on s'apercoie que le conduit d'admission a un bon diametre (celui intérieur du sieges et pas du conduit lui mme,mais l'agrandissement été prévu, ca ne fera pas de boulot en plus) et par contre pour l'échappement, un agrandissement de 1.5mm est necessaire, il faudra donc retoucher l'intérieur du siege et a partir du nouveau diametre reprendre tout le conduit. le tout sans changer de soupapes biensur.
voila la base des calculs et des choix sont fait, il reste le plus long boulot, tout réusiner avec dans l'ordre les conduits, reprendre les sieges en échappement pour agrandissement, on décale la portée de souapes sieges vers l'extérieur et un 2eme angle intermédiaire aparaitra pour laisse juste 1.5 a 2mm de portée soupapes sieges (2.5mm actuellement C énorme !!!)
des demain, les photos des pieces d'origine et du début de prépa des conduits d'admission, la suite viendra au fur et a mesures des arrivage de pieces et de mon budget !