Salut !
Je pense qu'il est né tricheur à la base, ce qui me fait abonder sans réserve dans le même sens qu' Ytse_Jam.
S'il y a 2 titres de champion du monde sur lesquels je n'ai rien à dire, ce sont ceux conquis avec Benetton.
Ensuite, il a fallu rentabiliser les investissements... ... par tous les moyens, de préférence.
C'est un voyou talentueux qui sort du circuit.
Oui, vous avez bien lu, j'ai écrit talentueux, mais n'oubliez pas que le le considère surtout comme un voyou, car s'il avait été sportif (au sens plein où je l'entends), il aurait moins de titres à son palmarès

.
C'est un bon metteur au point ? Certainement : ses ingénieurs moteur et aéro l'affirment.
C'est un opportuniste ? Il y a des chances, puisqu'il passe ses adversaires dans les stands la plupart du temps, nous privant du même coup de la seule chose qui nous intéresse :
la comparaison directe des talents sur la piste.
Il a inventé avec Ferrari la victoire par stratégie, à défaut de pouvoir gagner à l'aide des armes qu'on croyait légitimes comme la puissance, l'autonomie, la fiabilité, l'endurance, la sportivité (la vraie, hein ?).
Aujourd'hui avec l'argent, tout se négocie.
On l'a vu ce week end : quand Ferrari éternue, c'est le paddock qui s'enrhume, ce qui signifie encore une fois que les valeurs qui sont celles de la FIA ne sont pas les miennes.
Ce ne sont certainement pas les récriminations de Toyota ou même de BMW qui aurait fait réagir cette instance organisatrice (donc partie prenante) d'une manière aussi injuste.
Juste pour la petite histoire : si Alonso était parti de la place qu'il avait gagné, il n'aurait pas eu besoin de tirer aussi fort dans les réserves de son moteur, et ne l'aurait pas nécessairement cassé (souvenez-vous qu'il était 3ème à 9 tours de la fin, en partant 10ème).
Toujours pour la petite histoire : la justice immanente existe encore.
La preuve : Alonso explose son moteur juste devant Massa qui est obligé de rentrer au stand pour changer ses pneus qu'il a détruit sur ce freinage d'urgence.
Massa, qui a fait en sorte qu'Alonso soit rétrogradé se retrouve hors des points.
Alors, si on est croyant, on peut éventuellement y trouver son compte.
La religion ne faisant pas partie de mes motivations, j'ai donc été frustré de ne pas voir se battre deux sportifs (là je me suis un peu emballé, parce que MS ne mérite pas cet adjectif dans son acception intégrale).
Quoiqu'il en soit, le résultat aurait forcément été très différent.
Comme vous le voyez, ne pas privilégier une croyance ne m'empêche pas d'avoir de vraies valeurs, la première d'entre elles étant l'honnêteté sous toutes ses formes (et notamment intellectuelle).
Mais il faut croire que les valeurs ne trouvent aujourd'hui d'agrément que lorsqu'elles sont monétaires.
Ainsi va le
"sport
".
Ces dernières semaines : plusieurs écuries utilisaient un procédé d'absorption des vibrations. Renault est celle qui a le mieux développé ce système, et en tire les avantages les plus significatifs.
Que se passe-t-il ? On déclare le système illégal, pour éviter à Ferrari de ramer pour rattraper son retard.
Depuis 2 GP, Ferrari roule avec des flasques de roues (c'est interdit implicitement par le règlement, puisque c'est un dispositif mobile).
Que se passe-t-il ? Rien !!!!!
J'espère au moins que tous ceux qui en ont tiré un avantage, se félicitent d'avoir financièrement bien négocié cet apport aérodynamique pour Ferrari.
Il faudra sans doute l'indiquer explicitement dans le règlement, pour que les écuries ne l'utilisent pas, de la même façon qu'il a fallu écrire que zigzaguer pour empêcher un autre concurrent de vous dépasser était interdit. Schumacher trouvait pourtant ça tout à fait normal, même si c'était antisportif, et dangereux de surcroît.
Pour en revenir au sujet initial : avoir les dents dans SON beefsteack, oui ! Mais sans déborder dans celui des autres.
Il a bien retenu les leçons données par un autre talentueux tricheur, Senna :
gagner à tout prix.
Franchement, et sans aucun chauvinisme, je préfère de très loin le parcours d'Alain Prost qui pour avoir mérité ses défaites, garde le bénéfice de
toutes ses victoires avec un panache indiscutable.
Tout le monde a le droit de voir les choses autrement, mais je reste sur mon choix : avoir bonne mémoire.
Ça évite de retenir uniquement les résultats, en faisant l'impasse sur la manière dont ils ont été obtenus.
Bref, tout cela pour dire, je pense que vous l'aurez compris, qu'il ne va pas me manquer,

et que le sport (le vrai) a quelques chances de retrouver sa place en F1.
Steele.