Bientot L'hiver, Techniques De Pilotage Sur Neige, Verglas, Aquapl
Publié : mar. déc. 26, 2006 8:57 pm
Bonsoir les amateurs de bavaroises!
C'est vrai qu'une propulsion c'est technique à conduire, je l'ai encore faite déraper cette après midi, en accélérant à fond de première.
Je suis jeune et joueur, voire parfois con, mais je me permets d'ouvrir un sujet sur le pilotage des propulsions.
Après moultes sorties sur circuit (Abbeville et Croix en Ternois pour les connaisseurs) en tant que passager (F355 challenge, 911 RS, 360 modena spider f1, 550 maranello
) et possédant également une Porsche (944 S2 cab pour les connaisseurs de Stuttgart) que j'avais failli planter dans la fougue de mes 24ans de l'époque, je me permets de vous donner un conseil en cas de dérapage en ligne droite ou léger tournant:
1) Ne JAMAIS freiner d'emblée, relacher légérement et progressivement l'accélérateur
2) Débrayer fermement, et hop, cela corrige instantanément le dérapage en neutralisant la voiture,
3) Corriger la trajectoire avec le volant
4) Rembrayer progressivement
5) Réaccélérer progressivement
Cela est valable en ligne droite (aquaplaning, plaque de verglas, pluie gelée)
Je le fais systématiquement (débrayer) sur autoroute si je crois deviner une plaque d'eau pouvant provoquer un aquaplaning.
Enfin, règle élémentaire, ne jamais accélérer à fond les roues avant tournées car passé le point milieu c'est très dur de la récupérer, la seule solution étant alors d'utiliser la technique de rallye d'appel contre appel pour la faire déraper dans l'autre sens par transfert de masse...
Sur la neige, on accélère doucement en première en faisant patiner l'embrayage, et on anticipe, on utilise le frein moteur et le rétrogradage en douceur avant de freiner.
Si ca glisse trop on débraye, si on n'arrive pas à démarrer en première, on démarre en seconde!
Si il y a une grande montée, on s'assure que ca ne bloque pas au milieu avant de s'engager! Sinon c'est foutu, mon père a eu le tour avec sa Merco, bloqué dans une montée par neige, il n'a jamais pu redémarrer, meme en seconde ou troisième...
J'espère m'être bien exprimé, ces techniques sont simples et surement enfantines pour certains talons pointeurs de ce forum, mais cela fonctionne et c'est bien là le principal.
Si j'ai dit des âneries n'hésitez pas à me corriger, rectifier ou approfondir, les critiques sont toujours constructives et je ne sais pas grand chose, c'est vraiment le ba ba, mais ca devrait être appris au permis!
Par contre je serais ravi d'apprendre d'autres techniques, en attendant de piloter moi même sur circuit...
Du coup j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur les techniques de pilotage par verglas, gel ou neige...
La prudence est, à la différence de la peur ou de la lacheté, le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter les excès d'optimisme les plus dévastateurs...

C'est vrai qu'une propulsion c'est technique à conduire, je l'ai encore faite déraper cette après midi, en accélérant à fond de première.
Je suis jeune et joueur, voire parfois con, mais je me permets d'ouvrir un sujet sur le pilotage des propulsions.
Après moultes sorties sur circuit (Abbeville et Croix en Ternois pour les connaisseurs) en tant que passager (F355 challenge, 911 RS, 360 modena spider f1, 550 maranello

1) Ne JAMAIS freiner d'emblée, relacher légérement et progressivement l'accélérateur
2) Débrayer fermement, et hop, cela corrige instantanément le dérapage en neutralisant la voiture,

3) Corriger la trajectoire avec le volant
4) Rembrayer progressivement
5) Réaccélérer progressivement
Cela est valable en ligne droite (aquaplaning, plaque de verglas, pluie gelée)
Je le fais systématiquement (débrayer) sur autoroute si je crois deviner une plaque d'eau pouvant provoquer un aquaplaning.
Enfin, règle élémentaire, ne jamais accélérer à fond les roues avant tournées car passé le point milieu c'est très dur de la récupérer, la seule solution étant alors d'utiliser la technique de rallye d'appel contre appel pour la faire déraper dans l'autre sens par transfert de masse...
Sur la neige, on accélère doucement en première en faisant patiner l'embrayage, et on anticipe, on utilise le frein moteur et le rétrogradage en douceur avant de freiner.
Si ca glisse trop on débraye, si on n'arrive pas à démarrer en première, on démarre en seconde!
Si il y a une grande montée, on s'assure que ca ne bloque pas au milieu avant de s'engager! Sinon c'est foutu, mon père a eu le tour avec sa Merco, bloqué dans une montée par neige, il n'a jamais pu redémarrer, meme en seconde ou troisième...

J'espère m'être bien exprimé, ces techniques sont simples et surement enfantines pour certains talons pointeurs de ce forum, mais cela fonctionne et c'est bien là le principal.
Si j'ai dit des âneries n'hésitez pas à me corriger, rectifier ou approfondir, les critiques sont toujours constructives et je ne sais pas grand chose, c'est vraiment le ba ba, mais ca devrait être appris au permis!
Par contre je serais ravi d'apprendre d'autres techniques, en attendant de piloter moi même sur circuit...

Du coup j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur les techniques de pilotage par verglas, gel ou neige...
La prudence est, à la différence de la peur ou de la lacheté, le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter les excès d'optimisme les plus dévastateurs...