Expérience intéressante sur la réalisation d'un radiateur en cuivre au lieu de acier. Pourquoi en cuivre ? Parce que l'acier rouille... Cataphorèse ou non, peinture, ceci-cela... bref l'acier rouille, mais en cuivre, à part l'oxydation verdâtre, ça tient plutôt bien la durée, mais encore mieux avec du nickel joliment brillant quand c'est chromé.
Mon radiateur de DA d'origine BMW rouillait malgré son apparence cuivrée.
Ni BMW n'en revendait malgré le prix de 400 euros, ni aux US. Et l'occasion ne m'intéressait pas.
Donc j'en ai refait un moi-même, voici l'aventure.

Voici la photo de mon radiateur en 2015 :

Donc j'ai extrais le radiateur BMW de DA afin d'avoir un modèle de copie :

Et ci-dessous : ... Abracadabra

De gauche à droite :
A gauche : tube en cuivre plaqué de nickel par électrolyse
Au milieu : tube en cuivre
A droite : tube acier (re-traité) plaqué cuivre par éléctrolyse en 2012

Le nickel aura une bonne résistance, d'autant plus que la température en condition normale ne devrait pas dépasser les 70°C bien qu'il supporterait bien à plus de 150°C à partir de ce seuil où il bleuirait un tout petit peu.
Je ne l'ai pas encore installé dans la Hartge, car elle est complètement démontée (moteur crémaillère de DA, etc...), mais en plus d'être beau, ce nouveau radiateur DA sera à la même hauteur de la ceinture par les stripes Hartge latéraux.
Quant à mon deuxième nouveau radiateur de DA laissé en cuivre pour le moment, je ne sais pas encore quoi lui offrir comme aspect différent, je prendrai le temps de choisir.
L'électrolyse de nickel offre en plus l'avantage de blinder le cuivre qui est un peu plus doux à plier.
Bons à savoir.