Actuateur 525 Tds 1993

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
1erebm

Actuateur 525 Tds 1993

Message par 1erebm »

Bonjour a tous,

Juste une quelques petites questions au passage:

-J'ai une fuite sur la partie haute de l'actuateur, en devissant les 4 vis pour placer le joint rectangulaire, y a-t-il moyen que toutes les pieces volent en eclat (genre explosion de ressort) ou tout est tenu dans ce petit boitier?
-Une perte de puissance peut-elle etre due à cette fuite (prise d'air eventuelle?)
-L'injecteur pilote peut-il etre retaré?

Il y a quelques semaines j'ai remplacé le flector, j'avais alors un problème de vibration à l'acceleration en 3e 4e et en cote, depuis nikel la puissance ne plafonne plus a cause de ça.

Merci

jefflefou

Re: Actuateur 525 Tds 1993

Message par jefflefou »

C'est une piece vachement sensible
avant de demonté fait des reperes pour que tu puisse la remettre exactement au meme reperes
le moindre decalage t'augmente ou descend le ralenti
mais sa se fait chez bosh il me prenne 1400€ pour changé l actuateur :surprise:
est tu sur que c'est que le joint ?
l'injecteur pilote ne se retare pas
mais moi je l'ai demonté j'avais une fuite au porte injecteur j'ai mis une sorte de loctite resistant au gazole et depuis nickel

1erebm

Message par 1erebm »

oui je suis sur de la fuite, j'ai remplacé le joint de la base de l'actu mais pas celui du dessus. En essuyant nikel le pourtour avt demarrage, on s'aper'apercot qu'un filet de gasoil se crée tout autour une fois le moteur lancé.
Pour l'injecteur pilote pas de fuite mais le moteur est assez bruyant surtout à froid (hors probleme de pousoirs hydrau), je pense qu'il faudrait tous les retarer, par contre je ne sais pas si ça jouera sur la puissance...

Autre question si tu veux bien:

pourquoi l'econometre se bloque parfois à l'accélération? dans ce cas je relache la pedale et reaccélère pour retrouver de la patate. As tu idées sur ce problème? j'ai parcouru le forum concernant ce prob mais jamais trouvé de reponse claire.

a+ et merci pour ton aide

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

1erebm a écrit :pourquoi l'econometre se bloque parfois à l'accélération? dans ce cas je relache la pedale et reaccélère pour retrouver de la patate. As tu idées sur ce problème? j'ai parcouru le forum concernant ce prob mais jamais trouvé de reponse claire.

a+ et merci pour ton aide
J'ai le même symptôme mais je n'ai pas non plus de réponse :ermm:
Image

tb525td

Message par tb525td »

Salut à tous,

le témoin d'injection s'allume t il?

j'ai eu cette panne avec mon ancienne E34 TDS, cela venait de l'actuateur...
Sur ces M51, c'est une vrai calamité...sur les 3 voitures équipées de ce moteur, j'ai changé 3 actuateurs... entre 200000 et 250000km.
Je viens juste de le faire sur mon actuelle E39 TDS. j'avais une fuite au niveau du boitier noir d'ou sort la prise de gestion...
A++
Tom

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Dans mon cas il ne s'allume pas. Mais effectivement, c'est possible que ça vienne de l'actuateur car de temps en temps il me fait des coups de calgon (ralenti à 1200tr/min pas régulier).
Image

1erebm

Message par 1erebm »

mon temoin inj ne s'allume pas, par contre je remarque que le ralenti (stable) n'est jamais le meme, tantot le moteur vibre tantot il est tres doux donc je pense à un problème de prise d'air due à la fuite, ceci est peut etre la cause des problèmes de puissance aleatoires. Je vous tiens au courant, des que j'ai remplacé le joint.
a+

nb: le mystere reste toutefois entier sur ce blocage d'econometre, beaucoup de 2.5 tds ont eu ce prob mais apparement tjrs pas clair, p-e plusieurs cause possible à ce blocage.

jefflefou

Message par jefflefou »

pour l'econometre faut trouvé comment il es alimenté
sa serait pas un calculateur qui lui donnerait l'info ?

laurentnalhac

Message par laurentnalhac »

Bonjour,

Le ralenti instable accompagné de vibrations et d'accoups et surtout d'un économètre erroné serait lié au fait que l'actuateur n'aie pas été remonté EXACTEMENT dans sa position initiale, dans ce cas li faut procéder au délicat réglage qui peut se faire sur le véhicule:
Déserrer les 4 vis et faire glisser pas pas de 1/10 de millimètre l'actuateur voir le topic ci-dessous:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96
J'ai eu à faire la même opération sur mon TDS je peux vous dire que cela se joue sur le fil du rasoir pour trouver le bon réglage.
En principe les injecteurs sont à nettoyer, le retarage n'est en général pas prescrit.

Cdlt

Laurent
Rien ne vaut une bonne vieille BM avec du fromage et du bon vin.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »