Fuite Au Radiateur Neuf (10000km Fait) Pompe A Eau Neuve

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: Fuite Au Radiateur Neuf (10000km Fait) Pompe A Eau Neuve

Message par DIDSTY »

Un petit up !

Je suis à la recherche d'adresses pour une culasse éventuellement équipé soupapes et ressort sur la région parisienne. (524td e34 de 89 moteur m21)

Pensez vous qu'un calorstat soit en cause d'une monté en pression dans le circuit de refroidissement ?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Salut Didsty,

Tu en es où?

Ton radiateur est donc ok.

Il y a de la pression dans la durite du haut?

Si ton radiateur est ok, est-il chaud de partout ou juste que le haut quand tu démarres la voiture au bout de quelques minutes? (n'oublie pas de couper le contact avant :) )?

Si la durite du bas est froide c'est que le ldr de ton radiateur ne passe pas jusqu'à ta durite ou qu'il y a un problème avec le radiateur.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut Bimmer6,

Bon Pour l'instant et vu le froid qu'il fait je n'ai pas touché à quoi que ce soit.
Je n'ai pas voulu me précipiter à toucher à la culasse pour avoir un max de temps pour récupérer un max d'info quant au problème.

Après plusieurs discutions, on m'a parler du calorstat qui pouvait me causer ces problèmes à savoir que je n'ai pas de chauffe apparente au tableau de bord (aiguille toujours au milieu) et pas trop de variations au niveau de l'aiguille (elle monte et descend un petit peu en fonction d'une monté ou descente mais rien d'alarmant).

Mais comme tu le dis la durite en sortie culasse vers le radiateur (celle du haut est super chaude et celle du bas est froide) donc j'en déduis qu'il n'y a pas de circulation de flotte, et de plus tout est super dur au bout d'un moment comme si la pression montait dans la durite haut radiateur

En ce qui concerne le radiateur, je l'ai changé car il fuyait légèrement en bas et il était déformé en bas.
Pourquoi cette déformation??

J'ai monté un nouveau radiateur (pas cher donc pas origine BMW), et ca fonctionnait très bien, pas de fuite ou autre.
Quelques kilomètres plus tard je me suis aperçu que j'avais des fuites la pompe à eau, ok je change et là en remplissant de nouveau le radiateur fuie de nouveau.

J'ai resserti la merde de radiateur et depuis voilà je ne roule plus, car peur d'une culasse et peur d'agraver les choses sans compter que le CT est à refaire depuis un bon moment.

Donc depuis vendredi j'ai commandé un calorstat chez bmw et la semaine prochaine je vais jouer de la clé à molette pour remettre tout cela en route.

sinon je ne sais pas ou je pourrais faire un test de co² pour le liquide de refroidissement, comme ca je serais fixé sur le joint de culasse ou la culasse.

De toute facon il faut que je revois tout cela car j'ai retrouvé de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement. Action caché de bmw lors d'un dépot pour réparation suite à un choc avant ou alors ces fibres sont venues toutes seules foutre la merde dans le circuit pas une opération du saint esprit. Bref je ne crois pas que les mécanos de chez bmw soient des saints !!
Depuis certain déboire, je fais tout moi même et ca va mieux....

En tout cas merci de ton aide, si tu as d'autres suggestions n'hésite pas.

Au fait bonne année ;)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut disty,

Moi aussi par manque de finances j'ai aussi du mettre un radiateur non origine suite a un accident,

Mon radiateur est fait en Danemark mais ce n'est pas la même chose au niveau de la finition comparé a ceux de chez bmw,surtout la ou c'est serti,

Je n'ai pas de soucis de fuite mais j'ai aussi la durite du bas qui reste froide, le calorstat reste fermé car il fait trop froid dehors, c'est pour cela que la durite du bas reste froide,

J'ai aussi cru que mon calorstat était grippé mais mon chauffage fonctionne nickel, le LDR prends le même temps pour chauffer que avant,

:top:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Oui je suis d'accord avec toi pour le froid mais lorsque ca m'est arrivé, il faisait pas loin de 15° si ce n'est pas plus.

Et ce qui me pose problème c'est pas cette histoire que ca soit chaud ou froid, c'est surtout que j'ai de la pression dans le circuit et que je n'arrive pas à purger le circuit de refroidissement, même la voiture avec le nez en l'air dans une descente de garage.

Personne n'aurait une astuce pour tester le CO2 sans l'appareil spécifique? Par exemple un reactif à mettre dans quelques gouttes de LDR ou autre methode??

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Bonne année à toi aussi.

Je ne pense pas que le calorstat soit lié à ce problème de pression dans la durite. Mais bon on le verra bien lors du remplacement.

Après que tu te poses des questions si c'est le joint de culasse ou la culasse, c'est lors du démontage que tu sauras.

De toute manière même si tu penses que c'est le joint de culasse, il faudra enlever la culasse et c'est là que tu verras s'il y a des fissures ou pas sur celle-là.

La durite en bas qui reste froide, c'est un autre problème. Ca m'est arrivé et j'ai résolu ce problème, c'est facile.

Tu as de la pression dans la durite du haut au bout de combien de temps après avoir démarré le moteur? Environ 2 minutes plus tard?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Pour la pression dans la durite du haut c'est on va dire après avoir roulé un peu. Te dire combien de temps je n'ai pas calculé.

Comment as tu résolu ta durite du bas froide?

Pour la culasse tu as des conseils pour le démontage et le remontage?

Genre graisser ou huiler les goujons au remontage? Des trucs tout bête comme ca mais pour quelqu'un qui n'a jamais déculassé un moteur ca peut etre utile.
Je vais le faire avac l'aide d'un mécano donc des fois que....

Sinon le test du co² serait un bon moyen de vérifier l'état du joint et de la culasse pour s'assurer que mon pb ne viendrait pas de la.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

Ce que j'ai remarqué c'est que j'ai très vite du chauffage,après 500M j'ai de l'air chaud qui sort, pourtant je n'ai pas de webasto (n'existe pas sur tds?)

J"ai aussi pensé a la culasse mais je consomme pas d'eau, demain je remplace le calortstat, meme que ceux du forum me disent que je n'ai pas de soucis de calorstat vue que l'aguille reste au milieu et que j'ai du chauffage, mais bon, je suis un tétu....

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Concernant la durite du bas qui reste froide dans mon cas c'était lié au radiateur qui manquait du ldr. C'est pour ça que je t'avais demandé si ton radiateur était chaud de partout ou il n'y avait que le haut qui était chaud.

Pour les conseils concernant le démontage et le remontage de la culasse, il n'y a presque rien de spécial. Si ce n'est de mettre des piges et faire des marques de repères sur la courroie et poulies. Faire attention à l'achat d'une clé dynamométrique car il y a plusieurs modèles, donc il faut bien regarder jusqu'à combien tu as besoin de danm ou m.kg. Bien respecter l'ordre de déserrage et serrage de la culasse. Avant le serrage de la culasse, huiler les vis. Concernant les injecteurs il te faudra une douille spéciale un peu plus longue. Comme tu seras avec l'aide d'un mécano il aura sûrement le matériel qu'il faudra. Faire attention aussi lors de la pose de la culasse sur le joint, il vaut mieut être 2 à la poser car le joint est fragile.

Ce n'est pas trop compliqué mais c'est long à tout démonter et remonter.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

bruno1380 a écrit :Bonsoir,

Ce que j'ai remarqué c'est que j'ai très vite du chauffage,après 500M j'ai de l'air chaud qui sort, pourtant je n'ai pas de webasto (n'existe pas sur tds?)

J"ai aussi pensé a la culasse mais je consomme pas d'eau, demain je remplace le calortstat, meme que ceux du forum me disent que je n'ai pas de soucis de calorstat vue que l'aguille reste au milieu et que j'ai du chauffage, mais bon, je suis un tétu....

Pour ton cas, tu peux toujours changer le calorstat, ca ne peut que sauver ta culasse, il faut savoir que la sonde de temperature n'indique pas forcement l'etat reel de la temperature surtout si c'est au niveau de la culasse, car il se peut que la sonde soit sur la partie la plus froide de la culasse et le temps que l'info arrive il est un peu tard.

Pense à regarder ta pompe a eau par la meme.
J'ai appris que le calorstat peut etre à double effet, c'est a dire qui permet au moteur de monter en temperature plus vite ainsi que celui du chauffage habitacle.

Mais il suffit qu'il y ait une partie du calorstat qui merde et la ca marche plus.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »