Bonjour
J'ai remarqué hier puis ce matin un bruit inquiétant dans le compartiment moteur. Je pars en déplacement pour deux jours, donc la voiture ne bouge pas pour le moment, mais je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin ce matin, le temps m'étant compté.
Véhicule : E34 525 tds - 1992
Au début je pensais que le ronron venait du ventilateur auxiliaire qui se déclenche habituellement en cas de surchauffe tellement le bruit est fort.
Une fois le capot ouvert, le bruit ressemble à un moteur électrique en rotation avec des cliquetis prononcés, et il provient d'un élément situé à toucher le pied de pare-prise, côté gauche à l'intérieur du compartiment moteur, coincé entre le pare-feu et la borne de connection +, la boite à fusibles sur sa gauche, là où pas mal de durites viennent aboutir. Pas eu le temps de faire une photo - trop à l'arrache ce matin question tempo...
L'élément est capoté par un plastique, et je n'ai pas eu le temps de tout ouvrir pour regarder plus précisément l'origine du bruit.
Ca se produit lorsque je mets le contact avant de démarrer.
Une fois le moteur tournant, je n'arrive plus à distinguer le bruit mais ça ne veut pas dire que ça s'arrête pour autant....
Si vous avez une idée de ce que c'est, et surtout si je peux rouler un peu jusqu'au garage le plus proche sans risque, je suis toute ouïe...
Merci d'avance - à dans 2 jours
Sylvain
E34 525 Tds - Bruit Inquiétant Dans Le Compartiment Moteur
- sylkill
- WMB
Re: E34 525 Tds - Bruit Inquiétant Dans Le Compartiment Moteur
Bonjour,
D'après ta description je pense que ce sont les deux électrovannes de régulation du chauffage.
Moteur arrêté, et contact mis, change la position de réglage de la température, plus froid ou plus chaud.
Normalement, tu doit entendre une variation de fréquence des battements.
Tu peux enlever le cache en plastique noir, et aussi débrancher les électrovannes et voir si le bruit est toujours la.
Sur ma 750 j'avais également, une pompe électrique à ce niveau, mais sur ma 525 TDS, il n'y en a pas, donc je ne pense pas que tu en ai une sur le circuit de chauffage.
Pas de soucis pour rouler, si c'est bien le problème que je décris.
a+
D'après ta description je pense que ce sont les deux électrovannes de régulation du chauffage.
Moteur arrêté, et contact mis, change la position de réglage de la température, plus froid ou plus chaud.
Normalement, tu doit entendre une variation de fréquence des battements.
Tu peux enlever le cache en plastique noir, et aussi débrancher les électrovannes et voir si le bruit est toujours la.
Sur ma 750 j'avais également, une pompe électrique à ce niveau, mais sur ma 525 TDS, il n'y en a pas, donc je ne pense pas que tu en ai une sur le circuit de chauffage.
Pas de soucis pour rouler, si c'est bien le problème que je décris.
a+
- sylkill
Merci pour l'info. Je suis un peu plus serein déjà.
Je vais creuser ça demain matin à tête reposée
Je vais creuser ça demain matin à tête reposée
-
simon_13
Bonjour Sylkill,
Je ne connais pas trop les E34 mais j'ai lu une fois un post quelque chose qui ressemblait à ton probleme. C'etait le systeme qui plaque les essuis-glaces plus ou moins fort en fonction de la vitesse qui merdait.
Je ne sais pas si la tienne à cette option, mais si ça peux aider.
++
Simon.
Je ne connais pas trop les E34 mais j'ai lu une fois un post quelque chose qui ressemblait à ton probleme. C'etait le systeme qui plaque les essuis-glaces plus ou moins fort en fonction de la vitesse qui merdait.
Je ne sais pas si la tienne à cette option, mais si ça peux aider.
++
Simon.
- sylkill
Salut
Non, la mienne est tout ce qu'il y a de plus basique. Pas d'option de ce type repérée à bord !!!
Ca ressemble bien à une gestion de chauffage, comme indiqué par WMB, et après ausculation à la lumière du jour je n'ai rien trouvé de flagrant.
J'ai vaporisé un peu de dielectrique sur les connexions et l'élément après un nettoyage au chiffon, rebranché le tout, et apparemment ça fonctionne. Le cliquetis a complètement disparu, même en jouant avec les molettes de température à l'intérieur.
Probablement un coup de l'humidité dans les contacteurs, une habituée de la Normandie au petit matin....
Plus de peur que de mal, mais à surveiller quand même si c'est vraiment une électrovanne qui commence à fatiguer.
Merci pour vos indications en tout cas
Non, la mienne est tout ce qu'il y a de plus basique. Pas d'option de ce type repérée à bord !!!
Ca ressemble bien à une gestion de chauffage, comme indiqué par WMB, et après ausculation à la lumière du jour je n'ai rien trouvé de flagrant.
J'ai vaporisé un peu de dielectrique sur les connexions et l'élément après un nettoyage au chiffon, rebranché le tout, et apparemment ça fonctionne. Le cliquetis a complètement disparu, même en jouant avec les molettes de température à l'intérieur.
Probablement un coup de l'humidité dans les contacteurs, une habituée de la Normandie au petit matin....
Plus de peur que de mal, mais à surveiller quand même si c'est vraiment une électrovanne qui commence à fatiguer.
Merci pour vos indications en tout cas