Température

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
combimaison

Température

Message par combimaison »

Salut,

J'ai lu il y a quelques mois dans un sujet que je ne retrouve plus, qu'il fallait faire une vingtaine de borne pour que le moulin soit bien chaud avant de "taper" dedans.....

Le souci, c'est qu'en à peine 5 km (départ à froid en hiver) mon aiguille de température est déjà à midi, le chauffage se fait sentir dans l'habitacle au bout d'1 km.

J'ai l'avantage d'habiter à la campagne et l'hiver (par -5°), je laisse toujours mon moulin chauffer 15/20 minutes avant de partir au turbin. Sur mon ex Citroën, le moulin était à 50/55 degrés au bout de ces 20 minutes......
Mais sur la BM, l'aiguille reste dans le bleu.... Pourquoi?

Du coup, j'ai abandonné le temps de chauffage, car l'aiguille de température ne grimpe qu'en roulant........

Peut-être une piste, il y a un mois, alors que l'aiguille était à midi, j'ai emprunté une longue descente..... l'aiguille est descendue à 11h/11h15 (j'ai lu qu'une fois à midi, l'aiguille ne devait pas descendre)...... Depuis, cela ne l'a jamais refait.

Dois-je craindre de changer mon thermostat?

PS: la voiture n'a jamais chauffé.....

gueularix

Re: Température

Message par gueularix »

salut a tu un chauffage secondaire (webasto )??si oui, il s allume a un certain degrer negatif je ne sais plus lequel ,meme si tu n a pas allumer ton chauffage ,pour accelerer la temperature moteur ,c est marquer sur la RTA ,je ne l ai pas sous les yeux dsl ,et moi aussi dans une grande descente l aiguille redescend vers les 11 h ,alors quelle est en temperature en 5 a 7 kms ,mais sans que mon webastot ne s allume ,si sa peux t aider ,a+ :noelcoucou:
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

combimaison

Merci pour ta réponse, mais comment savoir si le dispositif dont tu parles est sur ma voiture?

teufel

Message par teufel »

Ceci étant, je n'ai pas de webasto, et clairement, la voiture chauffe beaucoup plus vite si je roule a 2000 tours que si je la laisse
chauffer a l'arrêt.

D'ailleurs, il est écrit dans le manuel que ce n'est pas la peine de la faire chauffer au ralenti à l'arrêt, mais qu'il faut rouler.
ceci étant, je n'ai pas pour habitude de suivre le manuel à la lettre.

gueularix

Message par gueularix »

la Revue Technique Automobile ,ou un baron du site si tu communique toutes les references et dates de ta voiture,moi perso je ne suis pas assez caler ,a+ :noelcoucou:
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut,

c'est assez simple pourquoi tu a si vite du chauffage,

Les calorstat reste en position fermée quand il fais froid, c'est pour que le LDR ne refroidis pas trop, si se serait le cas qui s'ouvre tu metterait une plombe pour avoir du chauffage et ton moteur n'atteinds pas ca température,

Imagine toi ton radiateur quand tu est a 120Km/h a du -10° par exemple,le LDR serait trop froid au retour, tu comprends?

combimaison

bruno1380 a écrit :Salut,

c'est assez simple pourquoi tu a si vite du chauffage,

Les calorstat reste en position fermée quand il fais froid, c'est pour que le LDR ne refroidis pas trop, si se serait le cas qui s'ouvre tu metterait une plombe pour avoir du chauffage et ton moteur n'atteinds pas ca température,

Imagine toi ton radiateur quand tu est a 120Km/h a du -10° par exemple,le LDR serait trop froid au retour, tu comprends?
Merci, je connais parfaitement le rôle du calorstat dans un moteur "à eau"...... Si j'ai lancé ce sujet, c'est parce que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, que certains membres faisaient environ 20 km avant que leurs moulins soient à température de fonctionnement...... Le mien y est au bout d'à peine 5 bornes......

octobre

Message par octobre »

combimaison a écrit :Merci, je connais parfaitement le rôle du calorstat dans un moteur "à eau"...... Si j'ai lancé ce sujet, c'est parce que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, que certains membres faisaient environ 20 km avant que leurs moulins soient à température de fonctionnement...... Le mien y est au bout d'à peine 5 bornes......
Salut

Je te confirme que ta voiture n'est pas "chaude" avant 15-20km.

Et cela pour une raison simple : c'est l'huile qui met autant de temps à chauffer ! Pas le LDR !

Le thermostat (Calorstat est une marque) sert à maintenir le moteur à temperature optimal donc (ou à le faire monter rapidement), donc avant 87-88° il reste fermé, l'eau "stagne" dans la culasse et chauffe ainsi rapidement.

L'huile n'a pas les mêmes propriété thermique que le LDR, elle est plus longue à mettre en temperature, mais aussi plus lente à refroidir.
En faite les priopriétés de l'huile (lubrification notament) ne sont "optimales" qu'à temperature moteur (entre 75 et 95°c suivant les moteurs).

C'est pour cette derniere raison, que 70 à 80% de l'usure d'un moteur, intervient les 1ere minutes du démarrage (huile froide), car il y a phénomène de "lubrification à sec".

Par exemple, un moteur qui a parcouru 200.000km de ville, sera en mauvaise état, là ou le même ayant parcouru 200.000km d'autoroute sera en parfait état.

A+

combimaison

octobre a écrit :Salut

Je te confirme que ta voiture n'est pas "chaude" avant 15-20km.

Et cela pour une raison simple : c'est l'huile qui met autant de temps à chauffer ! Pas le LDR !

Le thermostat (Calorstat est une marque) sert à maintenir le moteur à temperature optimal donc (ou à le faire monter rapidement), donc avant 87-88° il reste fermé, l'eau "stagne" dans la culasse et chauffe ainsi rapidement.

L'huile n'a pas les mêmes propriété thermique que le LDR, elle est plus longue à mettre en temperature, mais aussi plus lente à refroidir.
En faite les priopriétés de l'huile (lubrification notament) ne sont "optimales" qu'à temperature moteur (entre 75 et 95°c suivant les moteurs).

C'est pour cette derniere raison, que 70 à 80% de l'usure d'un moteur, intervient les 1ere minutes du démarrage (huile froide), car il y a phénomène de "lubrification à sec".

Par exemple, un moteur qui a parcouru 200.000km de ville, sera en mauvaise état, là ou le même ayant parcouru 200.000km d'autoroute sera en parfait état.

A+
Merci pour ta réponse simple et concise..... Donc quand l'aiguille de LDR arrive tout juste à midi après 5 bornes, à combien se situe environ la température de l'huile?
Bonne soirée...

octobre

Message par octobre »

Difficile de dire sur M51 car pas pourvu de sonde de temperature d'huile !

Mais pour te donner une idée sur M3 E36 quand l'aiguille arrive au midi l'aiguille reste en dessus de 50° pendant plusieurs kilometre (en conduite cool)...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »