Réfection Turbo M51 E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
cfb74

Re: Réfection Turbo M51 E34

Message par cfb74 »

Salut à tous,

Alors j’ai donc remonté mon turbo cet après-midi (pas trop de photos, car la lumière était mauvaise, et les mains pleines d’huile…)

Donc pour commencer, j’ai remis le circlip qui maintien le carter compresseur, ainsi que la wastegate et le tuyau de retour d’huile.

Arrivé devant la voiture, on à ça d’un côté :shifty:

Image

…puis ça de l’autre :mellow: :

Image

J’ai commencé par faire une vidange d’huile + filtres, laissant couler le temps du remontage, vu que je ne peux pas chauffer le moteur pour la rendre plus fluide <_<

On présente alors le turbo à sa place, puis on fixe le tuyau de retour sur la durite en bas du bloc :

Image

Image

On continue avec les 3 vis qui maintiennent le turbo sur le collecteur (nouveau joint), le banjo d’alimentation d’huile (2joints, ou 4 si démonté du moteur), puis la bride d’échappement.

Le flexible d’alimentation d’huile, raccord banjo :

Image

La bride d’échappement :

Image

Et le tout fixé (cette photo avait été prise avant la dépose) :

Image

On fixe les durites d’air, la boîte à air, on remet la vis de vidange d’huile, filtres, un peu d’huile, et c’est parti pour un redémarrage après 1 an :ermm:

Je remets en place la batterie, chargée à bloc, et je me dis que je vais faire le premier démarrage sans préchauffage, pour faire tourner à la vitesse du démarreur, histoire de mettre le circuit en huile…

Et Vrrraaooouuuum, démarrage au quart de tour :D

Pas bien grave, vu que j’avais bien huilé le turbo, mais quand même, après un an et moins de 20 litres dans le réservoir de gazole vieux de 2 ans et demi, je m'attendais à plus de difficultés :yaho:

Enfin, tant mieux !

J’ai laissé chauffé le moteur, le temps de ranger un peu, puis une fois l’aiguille au milieu, contrôle visuel, tout va bien (la vidange de liquide, huile, etc. avait été faite avant le remisage) :D .

La belle a enfin revu le soleil, bien qu’elle ne brille pas trop sous la poussière B)

Petit essai de 5-6 km (pas plus, j’ai le CT à passer), et RAS, mis à part les freins qui « grippent » un peu…

Enfin, semaine prochaine, c’est remplacement des 4 disques, plaquettes, mâchoires + câbles frein à main, flexible, train avant (silentblocs + quelques rotules fatigués), vidange boîte et pont, et gros nettoyage intérieur/extérieur, sans oublier la recherche du consommateur de courant, qui a la fâcheuse tendance à me décharger la batterie après 2 semaines d'inactivité :glare:

Voilà donc pour le turbo, tout ça aujourd’hui m’ayant pris 3 heures, en prenant mon temps.

A+, et merci pour vos commentaires :wink2:

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

Ca t'a donc pris 3h, en tout et pour tout? donc depose turbo, refection et repose.

Et grosso modo, pièces + equilibrage, tu t'en es tiré pour 120€?

interessant, a voir maintenant sur la durée, mais c'est vrai qu'a ce tarif, meme si le turbo

ne fait que 100 00 de plus, c'est deja ca.

Sinon, a la find e ton remontage, tu as senti une différence de "jeu" dans l'axe avec avant la refection?

de beaucoup?

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

non, les 3 heures, c'était pour la repose, vidange, remise en route et extirpation du véhicule du box (mais pas streesé, c'est le 1er mai :lol: )...

Le démontage, nettoyage et remontage du turbo en lui-même, je dirais que ça m'a pris, dans l'ordre, 30-45 min, 5 heures (à cause de l'huile brûlée, j'ai dû bien "gratter" :angry: ), et 1 heure, soit environ 7 heures de boulot.

Mais si je n'avais pas eu ces résidus, j'aurais gagné plus de 3 heures <_< ...

Effectivement, le coût pièces + équilibrage m'est revenu à environ 120 €, et si ça intéresse certaines personnes, je vous donnerai le nom de là où j'ai fait l'équilibrage (j'y suis allé avec mon collègue, qui lui avait déjà donné à équilibrer d'autres turbos, sans problème par la suite), situé juste à côté de Lausanne, en Suisse.
Le gars est sérieux, connaît son métier, et m'avait dit quand je lui ai amené entre 100 et 150 CHF, suivant le temps passé, et me l'a rendu équilibré et sablé pour 80 CHF...

Concernant le jeu, il y a une énorme différence.
En effet, avant le démontage, quand il était encore sur la voiture, je sentais le jeu d'avant en arrière, et il n'y a qu'à voir les photos pour ce rendre compte de lq couche d'huile qui a réussi à passer entre le coreps et la cloche), alors que remonté, il n'y a plus rien :) (sauf quand on a que le corps, on sent le jeu normal, mais infime, il faut prendre l'hélice à pleine main...).

Sinon, au redémarrage, aucune fumée, ni noire, ni blanche, ni bleue.

Pour finir, j'ai de toute manière plus confiance en ce turbo, qu'un acheté sur ebay, avec kilométrage non garanti, et pas forcément en meilleur état que l'ancien, mais pour autant, voir plus cher...

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »