Pression Dans Le Ldr Sur 524td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
DIDSTY

Pression Dans Le Ldr Sur 524td

Message par DIDSTY »

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge avec mon pb de pression dans le circuit de refroidissement de ma 524td.

Je m'en suis aperçu suite à des fuites un peu partout sur le circuit de refroidissement, comme la pompe à eau, la bride sur la culasse qui part au radiateur (durite du haut) et le radiateur.

Pour la pompe à eau je me suis dit elle est fatigué car elle a l'age de la voiture (89), donc ok je change la pompe et j'en profite pour refaire une nouvelle fois l'etancheité de la bride sur la culasse avec de la patte à joint noire.

A la remise en eau du circuit je m'aperçois que le radiateur fuyait car il s'etait desserti sur le coté gauche (radiateur compatible changé à moins de 5000km). Donc je redemonte le radiateur et je resserti l'ensemble avec pinces et depuis pas de fuite.

Je tiens à preciser que la voiture ne chauffe pas, ne consomme pas de LDR (en apparence car je ne roule que très peu avec), et qu'un abruti a mis du produit anti fuite car lors de la vidange du ldr il y avait comme une sorte de depot fibreux sur le bord du bocal du ldr. Pour l'abruti je pense que ce doit être un mécano chez BMW car le précédent proprio (mon père) a eu un léger accident (tete à [...censuré...] ) et a plié l'avant d'ou une legere fuite sur le radiateur (que j'ai changé par la suite).

Ma question est donc : Une mauvaise purge peut elle causer cette monté de pression dans le circuit????
Le bouchon est récent et indique 140.

Le retour de LDR se fait bien, jet dans le bocal.

Alors comment tester si ce ne serait pas un joint de culasse ou culasse?
Le test CO2 est un moyen je pense efficace sauf que je n'ai pas l'outil, sinon y aurait il un autre moyen genre systeme D pour trouver la cause ?

Merci pour votre aide :thup:

PS: J'oubliais une question me viens à l'esprit, je dois passer mon CT et les protections caoutchouc et plastique des suspensions tombent en miettes, et ce grave pour le ct ou ca sera un refus?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

DIDSTY

Re: Pression Dans Le Ldr Sur 524td

Message par DIDSTY »

Un ti Up!

Pas même une idée?

Et pour les amortisseurs?

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

oui tu peux avoir une montée de pression si tu as de l'air dans le circuit ...

un calorstat defectueux peu causer cette pression ...

un visco HS aussi ! ....

je commencerais par une bonne purge à ta place :wink2: .

pour l'amortisseur , s'il n' y a pas de traces d'huile , ça peu passer , mais ils ne font plus trop de cadeaux ..

et comme dit mon garagiste , " mieux vaut la présenter , et savoir ce qu'elle a , que de changer pour rien " ...

a+ pat
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Le visco il est bon ( à mon avis), car j'ai du mal à l'arreter quand le moteur est chaud.

Par contre le calorstat m'intrigue, j'aurais une monté de température si il serait hs? Je le verrais sur le tableau de bord?

Alors que la je n'ai pas trop la moindre monté de température, si mais très légère alors que je suis en monté et que je pousse un peu le rapport, mais ca ne depasse jamais le milieu.

Comme je disais sur un post un peu plus ancien, la pression est monté à un point que ca ma desserti mon radiateur et deformé le radiateur au bas. Mais le plus étrange c'est que le bouchon ne s'est pas ouvert, alors ou c'est mon calorstat ou c'est ma culasse.

Pour ce qui est de la purge elle a été faite à plusieurs reprise, mais je pense que j'ai du mal le faire.

J'ai acheté un calorstat manque plus qu'à le changer.

Pour les amorto ils sont d'origine et ont 190 000 km, pour une caisse de 89 elle est encore en rodage :-P
Donc deux possibilités, ou je change les amorto avec les protections qui vont bien ou seulement les protections.

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Bonjour Didier,

Tu vas trouver le test que je te propose un peu bizarre, mais c'est la seule façon que j'ai trouvé de prouver que mon problème venait forcemment du joint de culasse ou de la culasse. Mon petit test se fait avec le moteur complètement a froid. J'ouvre le bocal de remplissage de LDR et je le remplis complètement jusqu'au bord. A ce moment j'allume le moteur. Si au ralenti tu vois sortir des bulles du bocal au bout de quelques secondes de façon continue, ça vient sans doute d'une fuite de compression des cylindres, donc c'est un problème de culasse ou de joint de culasse. Si en accélerant tu vois sortir d'avantage de bulles, c'est une confirmation de ce que je te dis. Si par contre ton problème vient du calorstat, tu ne verras pas de bulles jusqu'a ce que le moteur soit chaud, donc après un temps d'attente d'au moins 15 minutes.

En mon cas c'était malheureusement pas le joint de culasse mais la culasse elle-même. J'en ai déja trouvé une autre a la casse qui est en parfait état (c'est pas commun du tout, par ce que ces voitures de 1989 ont toutes de centaines de milliers de kilomètres et sont toujours un peu felees).

Je suis en train de tout remonter, mais je ne dispose que de deux heures par jour, quel dommage, par ce que j'ai très envie de mettre la voiture en état et d'aller la tester. J'ai fait des dizaines et des dizaines de photos, et dés que tout sera fini je ferais un post. Probablement beaucoup de gens connaissent déja par coeur notre vieux moteur M21, mais pour moi c'était du nouveau. Ça aidera possiblement d'autres gens pas éxpérimentés comme c'était mon cas.

Bonne chance Didier

J'oubliais de te dire:

Si ta felure est petite, la fuite de pression ne sera pas grande non plus. Tu peux continuer a rouler normalement avec ta voiture, mais n'oublie pas de laisser toujours un peu ouvert le bocal de remplissage de LDR. Faut que la pression sorte bien par quelque part. Sinon, tu auras des durites qui seront endommagées, ou ton radiateur qui se déformera.

Bonne journée
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut Julio,

Au fait merci pour tes Cd, j'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans, mais ils sont très intéressant.

Ton test chez moi je l'ai déjà essayé mais la seule chose que j'obtenais c'était lorsque j'accélérais c'était le ldr qui descendait d'un coup et au ralenti débordait pour redescendre.

Je voudrais tenter le calorstat cet après midi, mais j'ai un gros coup de fatigue, alors je me pose genre une heure et je m'y attaque par la suite.

Mais c'est clair que j'ai vu un autre post sur un M51 pour un pb identique et en fait cela venait du calorstat qui ne s'ouvrait pas à bonne température 100° au lieu de 80°.
Donc ca m'encourage dans l'hypothèse que ce ne soit que cela.

Julio tu connais mon m@il donc n'hésite pas avec les photos, je les attends ;)

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Salut Didier,

Si t'as pas de bulles c'est très probable que ça soit autre chose, pas la culasse ni le joint. Cet effet que tu décris de descente et remontée du LDR pointe tout droit vers un problème de calorstat ou de quelque chose de bouché. J'éssaierai moi même cet après midi sur ma voiture pour voir si ça fait la même chose. Je te confirmerai ce soir si tout va bien.

Je te souhaite la meilleure des chances, surtout pour que tu n'aies pas a passer par l'enfer de déculasser comme moi
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »