Quel Carburant?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jean-Noël

Quel Carburant?

Message par Jean-Noël »

Bonjour à tous.. Juste une question sur le gasoil qu'il faut utiliser dans nos BM.. Vaut-il mieux éviter celui des supermarchés et leur préférer celui des stations genre Total? Merci

Daube

Re: Quel Carburant?

Message par Daube »

Fais ton test. Si tu demandes l'avis des gens ici, tu entendras tout et n'importe-quoi, et au final tu ne saura toujours pas quoi faire.
Personnellement j'ai fait mes tests moi-meme, et mon ordinateur de bord semble etre victime d'un serieux effet placebo qui lui fait reduire la consommation d'un bon litre au cent, tout comme mes pots d'echappements qui ont stupidement decide de reduire leurs fumees. Mon moteur est vraiment trop influencable et sensible a la propagande...
(cynisme inside, hein)
Sans maitrise, la puissance est tout.

remington

Message par remington »

Pour info, ne jamais se fier à la conso de l'ordinateur de bord, c'est un calcul à partir d'un coefficient qu'il est même possible de changer soi même dans le paramétrage de l'odb... et je répète c'est un calcul et non une mesure, totalement imprécis, même si en réglant son bien son coeff on est pas loin de la vérité, il suffit de changer de style de conduite et ce sera totalement faux.
Pour faire une conso c'est très simple, très basique et très précis, il suffit de remplir au même niveau le réservoir de gazoil et ensuite remettre le kilométrage à zéro pour pouvoir calculer.
Je le fais à tous mes pleins, et pour avoir un calcul précis je ne rempli pas jusqu'au déclenchement du pistolet à gazoil qui peut varier selon l'inclinaison et les "remous" dans le réservoir mais à ras du dessous du bouchon.
La question de jeannobio ne voulait pas uniquement parler de la conso et des fumées mais je pense de l'incidence sur la fiabilité moteur.
Il est vrai que dans la 330xd je n'aime pas mettre n'importe quoi, mais pourtant dans mes 325td/s je mets tout ce qu'il y a de moins cher et j'arrive à 400 000 km...
Une question pareil ne se pose pas car comme le dis daube tu entendras TOUT ET N'IMPORTE QUOI c'est le genre de question sans réponse car c'est trop "à l'appréciation" des gens, donc pas objectif.
@+

Jean-Noël

Message par Jean-Noël »

remington a écrit :Pour info, ne jamais se fier à la conso de l'ordinateur de bord, c'est un calcul à partir d'un coefficient qu'il est même possible de changer soi même dans le paramétrage de l'odb... et je répète c'est un calcul et non une mesure, totalement imprécis, même si en réglant son bien son coeff on est pas loin de la vérité, il suffit de changer de style de conduite et ce sera totalement faux.
Pour faire une conso c'est très simple, très basique et très précis, il suffit de remplir au même niveau le réservoir de gazoil et ensuite remettre le kilométrage à zéro pour pouvoir calculer.
Je le fais à tous mes pleins, et pour avoir un calcul précis je ne rempli pas jusqu'au déclenchement du pistolet à gazoil qui peut varier selon l'inclinaison et les "remous" dans le réservoir mais à ras du dessous du bouchon.
La question de jeannobio ne voulait pas uniquement parler de la conso et des fumées mais je pense de l'incidence sur la fiabilité moteur.
Il est vrai que dans la 330xd je n'aime pas mettre n'importe quoi, mais pourtant dans mes 325td/s je mets tout ce qu'il y a de moins cher et j'arrive à 400 000 km...
Une question pareil ne se pose pas car comme le dis daube tu entendras TOUT ET N'IMPORTE QUOI c'est le genre de question sans réponse car c'est trop "à l'appréciation" des gens, donc pas objectif.
@+
Effectivement c'était plus en rapport avec l'incidence sur la mécanique que je posais cette question.. Merci de vos réponses..

octobre

Message par octobre »

remington a écrit :Pour info, ne jamais se fier à la conso de l'ordinateur de bord, c'est un calcul à partir d'un coefficient qu'il est même possible de changer soi même dans le paramétrage de l'odb... et je répète c'est un calcul et non une mesure, totalement imprécis, même si en réglant son bien son coeff on est pas loin de la vérité, il suffit de changer de style de conduite et ce sera totalement faux.
@+
Je suis aussi de cet avis.

Pour le coté objectif, voici un relevé qui date de fin 2008 (Autoplus), c'est un test réalisé sur 14 gasoils, portant notament sur la présence - ou non - d'additifs :

N° 3 : Leclerc : indice de cétane 53,4 - pouvoir lubrifiant : 86,6% - additifs antioxydants : 17/20 - anti mousse disparition 8 secondes

N° 10 : System U (Super U, Hyper U...) : indice de cétane 52,7 - pouvoir lubrifiant : 99,5% - additifs antioxydants : 10/20 - anti mousse disparition 6 secondes

N° 13 : InterMarché : indice de cétane 52,6 - pouvoir lubrifiant : 81,1% - additifs antioxydants : 11/20 - anti mousse disparition 3 secondes

Le numéro 1 : ELF Evolution, indice de cétane 52,6 - pouvoir lubrifiant : 88,16% - additifs antioxydants : 19/20 - anti mousse disparition 2 secondes.

Ce qui resortait du comparatif, c'était pas la qualité du gasoil, puisque tous sans exception sont superieur à la norme française EN590, mais plutot le transit et l'état du stockage.

Pour la partie subjective (donc ce n'est que mon avis), il est conseillé de se servir aux stations à tres forte fréquentation, supermarché ou pas, car les stations isolées ou peu fréquentées ont donc plus de chance de contenir des bactéries ou de l'eau.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »