Compatibilité Moteur 325 Tds/525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
mccoy24

Compatibilité Moteur 325 Tds/525 Tds

Message par mccoy24 »

Bonjour,

Je possède un 325 TDS année 96 avec moteur admission plastique, EGR et débitmètre.
Ce moteur claque beaucoup, manque de pêche en haut et consomme de l'huile.
J'ai bien pensé le refaire, mais n'ayant pas énormément de temps je préfère partir sur un remplacement de bloc complet : une petite journée de boulot et basta.
Ma question est donc la suivante : j'ai trouvé en casse un moteur de 525 TDS E39, 100 000 kms, avec le collecteur d'admission en plastique.
Est-il forcément compatible avec le mien (hormis le remplacement du carter d'huile) ou existe-il plusieurs versions du bloc M51 deuxième génération (pompe d'injection surtout)?

Merci d'avance pour vos réponses :lol:

octobre

Re: Compatibilité Moteur 325 Tds/525 Tds

Message par octobre »

Salut

Il existe 2 fonderies de M51 (M51D25 et M51D25TU).
Mais, sur E39 il n'y a eu que la pompe Bosch VER515, et normalement les E36 de 96 possèdent également ce montage.

Même si les blocs ne sont pas identique (M51 et TU) ça fonctionne parfaitement.

Combien de km il a ton M51 ?

A+

mccoy24

Message par mccoy24 »

Bonjour Octobre et merci pour ta réponse,

Donc si j'ai bien compris, je peux laisser la pompe d'origine du bloc E39 et monter le tout ?
Parce que je n'ai pas sous la main les outils pour le remplacement et calage de la pompe d'injection ; donc
si je peux me passer de cette manip :wink2:

Sinon le compteur de la voiture indique 250 000 kms, mais véhicule importé d'Allemagne : j'ai des doutes sur
le kilométrage réel (au vu du boulot que j'ai déjà du réalisé sur les trains, freins, suspensions...).

A+

octobre

Message par octobre »

Si c'est la même pompe d'injection cela devrait fonctionner, je laisse une réserve concernant l'actuateur de pompe, je ne suis pas sûr que tu aies un M51D25TU sur ta E36.

Tu devras aussi récupérer ton carter d'huile de E36 car ils sont différent sur série 5.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »