Fonctionnement Vanne Egr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Fretzi

Re: Fonctionnement Vanne Egr

Message par Fretzi »

Une question à propos de ce sujet: sur M57, pour que la vanne EGR n'agisse plus, il faut et il suffit de débrancher un tuyau noir et bleu, exact? Pourquoi s'embêter alors à la nettoyer, ainsi que l'admission? Pourquoi certains mettent une plaquette sur l'arrivée des gaz d'échappement, retirent la vanne en la remplaçant par un simple tube? Tout cela n'est pas pour se donner bonne conscience??? Image
Si j'ai bien compris son fonctionnement, dès que l'on allume le moteur, la vanne s'ouvre et laisse passer les gaz d'échappement, et ça jusqu'à environ 2500tr/min, c'est bien ça? Image
Quand je vois tout ce qui est déjà écrit sur ce sujet dans ce forum, je me pose vraiment de plus de plus de questions! Image
Merci pour vos réponses!
La 330d Pack Sport de Fretzi, c'est ici!

ludo_b

Message par ludo_b »

Fretzi a écrit :Une question à propos de ce sujet: sur M57, pour que la vanne EGR n'agisse plus, il faut et il suffit de débrancher un tuyau noir et bleu, exact? Pourquoi s'embêter alors à la nettoyer, ainsi que l'admission? Pourquoi certains mettent une plaquette sur l'arrivée des gaz d'échappement, retirent la vanne en la remplaçant par un simple tube? Tout cela n'est pas pour se donner bonne conscience??? Image
Si j'ai bien compris son fonctionnement, dès que l'on allume le moteur, la vanne s'ouvre et laisse passer les gaz d'échappement, et ça jusqu'à environ 2500tr/min, c'est bien ça? Image
Quand je vois tout ce qui est déjà écrit sur ce sujet dans ce forum, je me pose vraiment de plus de plus de questions! Image
Merci pour vos réponses!
Si tu débranches il faut quand même nettoyer pour s'assurer que c'est propre, au moins l'EGR sauf si le véhicule a un petit kilométrage.
Après chacun sa méthode pour éviter que des gaz soient recyclés. Le plus simple est effectivement de débrancher le tuyau qui commande la vanne et le boucher pour que le pompe à vide ne soit pas perturbée et/ou endommagée à force d'aspirer pour rien...

personnellement je la laisse branchée, la cartographie est prévue pour fonctionner avec l'EGR. A 170.000kms (avec 10.000 kms sans EGR je pense) la vanne (déjà nettoyée à 90.000 kms) n'était pas dans un état si horrible que çà et l'admission non plus. Certes ces organes étaient sales mais la section de passage n'était pas beaucoup réduite donc le comportement ne doit pas s'en ressentir. Depuis le nettoyage je n'ai rien constaté de mieux... elle fume toujours lors de grosses accélérations, c'est un diesel. <_<
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

zoulou

Message par zoulou »

elle fume toujours lors de grosses accélérations, c'est un diesel.
Désolé mais la mienne ne fume jamais!meme si c est une diesel... <_<
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

zoulou a écrit :Désolé mais la mienne ne fume jamais!meme si c est une diesel... <_<
On ne le vois pas forcément, je le vois surtout la nuit quand la route est éclairée (par des lumières ou les feux des suivants).
Même des diesel peu kilométrés fument un peu lors de fortes accélérations, enfin c'est ce que j'ai constaté autour de moi, je me trompe peut-être :innocent:

zoulou

Message par zoulou »

Certaines marque sont propices a la grosse fumée noir lors d accélération,genre Ford ou VW.Je dirait que les nôtres font plutôt de la fumée gris clair,qui ne se voit pratiquement pas ou très très peut.Par contre comme tu dis,la nuit ca se voit quand tu a une voiture derrière toi avec ses phares allumés.J'ai déjà poussé quelques BMW sur autoroute et rien elles ne fument pas,par contre une fois j ai poussé une nouvelle Passat 2.0TDI et elle fumait noir....même constat pour Ford.

Ce que je veux dire c est que les mazouts BMW ne fument pas noir,même mon ancienne 320d qui avait 204000km ne fumait pas comparé a d autre voiture récente de marque différente.

Donc si ta BMW fume noir,c est qu il y a quelque chose qui ne va pas :glare:
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

les grosses fumée peuvent etre du au reniflar de vapeur d'huile sur le couvre culasse, et pas forcément du à l'EGR,

et aussi un niveau d'huile légèrement supérieur au niveaux maxi d'huile moteur favorise les fumées et bouche ce petit filtre, qui peut entrainé une casse turbo par la suite,

il est meme conseillé de monté le type vortex de reniflard

eresis

Message par eresis »

Je peut vous assurer qu'un diesel decrassé ne fume pas (meme pied au plancher :) )

ex : Ma mère a une Golf V 2.0L TDi
Elle conduit pendant 1 semaine = Fumée noires
Je conduit pendant 30 minutes = Fumée de fou les 5 premieres minutes puis plus RIEN !
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

calis

Message par calis »

salut,avant ma 330 j'avais une golf4 tdi 115ch elle ne fumait jamais pourtant les VW sont réputées.
ma 330XD, démarrage au feu a fond jusqu'a des fois rupture(coupure) elle fume a peine avec ses 223 OOOkm en plus.
ne pas oublier BMW faisait des moteurs d'avions,c'est du costaud.bien sur toujours a chaud.
ma golf et ma bmw EGR out.
amen!

ludo_b

Message par ludo_b »

Ben la mienne je la décrasse régulièrement (dès qu'elle est chaude en fait) mais malgré cela elle fume noir assez souvent. Il suffit que je fasse plusieurs trajets sans pousser et quand je pousse elle fume. :ranting:
Bien sûr une fois qu'elle a fumé je peux pousser et elle ne fume plus, mais çà reste énervant. Ce n'est pas normal, le moteur ne peut pas s'encrasser aussi vite.
Le reniflard je l'ai changé 2 fois de mémoire donc il n'est pas en cause.
Elle consomme normalement, entretien suivi. J'avoue que çà commence à m'énerver de plus en plus mais je n'ai pas le temps de pousser l'investigation (j'ai les mains plutôt blanches de peinture que noires de cambouis ces temps-ci : je suis à fond dans mes travaux).

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »