Régime Moteur Pour Le Controle Technique Des Fumées - 324 Td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
octus

Régime Moteur Pour Le Controle Technique Des Fumées - 324 Td

Message par octus »

Bonjour,

Je viens de passer avec succès ma contre visite au contrôle technique de l'opacité des fumées avec une valeur de 1..(donc soulagement..)
alors qu'un mois plus tôt j'etais à 5 - La limite c'est 3 maxi .

Qu'ai je fais entre temps , pas grand chose , un petit traitement de 1000 km avec un produite acheté en supermarché et
quelques accélérations à l'arrêt ou en charge . J'aime pas trop faire hurler le moteur et je dépasse rarement les 2500 trs avec mes 220000 km.
La pour decrasser j'ai accéléré a fond dépassant la zone rouge parce que le gars du ct m'avais dit qu'il ferait le test à fond soit plus de 5000 trs (zone rouge)
C'est vrai qu'en poussant le moteur à fond ca crache de la fumée noire.

Or hier ce gars n'était pas la et c'est son collègue qui lui fait le test à 3500 trs...

Alors sauriez vous à quel régime doit se faire ce test pour la mesure de l'opacité des fumées ?

En espérant avoir été clair et utile éventuellement parce que moi hormis que ça m'a couté 10 euros , c'est surtout l'angoisse de pas y arriver..
Merci

auto : 324 td - 1990 - 220 000 km - pièces origines hormis viscocoupleur.

rocaldo

Re: Régime Moteur Pour Le Controle Technique Des Fumées - 324 Td

Message par rocaldo »

5000 tr ???!!! le mec voulait te cramer ton moteur ?! :surprise: :surprise:

ca doit etre aux alentours de 3000tr je pense... pour les diesel
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Wutch

Message par Wutch »

oui, j'aurai tendance à dire pareil, autour de 3000 tr/min pour les tests d'opacité pour un diesel.
Apres, si tu tappes pas beaucoup dans le moteur, c'est normal de fumer au controle technique. Les suies s'accumulent dans la ligne d'echappement. Ca fait du bien de temps en temps pousser un peu les rapport. Sans forcément faire la zone rouge, mais jusqu'a 4000tr pieds dedans ;)

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

En théorie le controle de l'opacité des fumée d'echappement se fait sur la plage de regulation.

C'est a dire, pied au plancher.

maintenant, certains CT ne prennent pas le risque de faire ca et ca se comprends

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

soupape44

Message par soupape44 »

il est cinglé ton controleur il y connais rien un m21 ne s'accelere jamais a 5000 tour sous peine de pété ta culasse. pour ma part j'ai un 324td qui accuse 506000km, juste une culasse à 300000 km.bref ayant demenagé, j'ai pris un autre centre de control, et bien j'etait dehors j'entendais ma memere qui hurlais plien poumons, je suis rentré voir le mec je l'ai incendié de betise lui expliquant qu'il n'avait pas besoin de l'acceleré de la sorte, il me répond je connais mon boulot, sortez d'ici se lieu est interdit aux public. non de dieu quesqu'il ma pas dit là. je traité calmement de tout les nom le traitant d'incapable, je l'ai obliger arreter le control et de me rendre ma carte grise, et j'ai refais mon control ou j'allais avant 50 km de plus mais tant pis. voila ma ptite histoire.

bimeur

Message par bimeur »

soupape44 a écrit :il est cinglé ton controleur il y connais rien un m21 ne s'accelere jamais a 5000 tour sous peine de pété ta culasse. pour ma part j'ai un 324td qui accuse 506000km, juste une culasse à 300000 km.bref ayant demenagé, j'ai pris un autre centre de control, et bien j'etait dehors j'entendais ma memere qui hurlais plien poumons, je suis rentré voir le mec je l'ai incendié de betise lui expliquant qu'il n'avait pas besoin de l'acceleré de la sorte, il me répond je connais mon boulot, sortez d'ici se lieu est interdit aux public. non de dieu quesqu'il ma pas dit là. je traité calmement de tout les nom le traitant d'incapable, je l'ai obliger arreter le control et de me rendre ma carte grise, et j'ai refais mon control ou j'allais avant 50 km de plus mais tant pis. voila ma ptite histoire.
avec les moteurs kilometrés,si le bloc casse,c'est a la responsabilité du controleur.........

il faut savoir raison gardé,et passé un CT opacification sur un bloc/voiture de plus de 15ans,et 200 000km+,a 5000tr/m,c'est du suicide programmé........
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Je ne pourrais pas te dire comment ça se passe pour le CT, puisque je ne suis pas immatriculé en France. Mais je peux te donner la procédure qui est en vigueur en Allemagne et en Suisse.

La mesure prends en compte 2 mesures de références au ralenti et au régulateur. Puis ensuite ce sont 4 mesures consécutives selon la même procédure. L'opacité moyenne pour la 324 td ne doit pas dépasser 3.1 :surprise: (c'est juste énorme!!!). En plus de la moyenne, la valeur de l'opacité ne doit pas s'écarter de plus de 0.2 autour des valeurs de référence. Le M21 régule autour de 5400 tr/min, c'est impressionnant à entendre.

Avec une distri à jour, une voiture qui n'est pas totalement calaminée et un moteur chaud, il n'y a aucun problème. En Suisse, tu dois signer une décharge qui met le client au courant des risques. Rouler sans contrôle antipollution = amende salée rapide et impossibilité de passer l'expertise. Bien sûr il y a eu quelques casses, mais c'est rare. J'évaluerais cela de l'ordre de 1/1000. Dans cette proportion, je dirais que tu retrouves 3/4 des voitures qui n'ont pas respecté un des préalables.

On est donc loin du suicide si le véhicule est entretenu et utilisé de façon correcte.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »