Bonjour à tous,
J'ai depuis 8 mois une E39 Touring phase 2 530d 2002 130 000 km.
Depuis quelques mois, il y a une vibration - comme une résonnance - à environ 1200 tours par minutes.
C'est sur une bande de régime moteur assez étroite, pas de vibration en dessous ni au-dessus.
On a l'impression que l'échappement vibre sous l'effet d'une excitation venant du moteur.
Ca s'entend bien à l'intérieur.
Avez-vous une idée ?
J'ai juste une piste : avec le chassis sport, la voiture est assez basse. Du coup il est arrivé 2 ou 3 fois que le fond frotte sur une arrête de descente de parking souterrain (à la conception pourrie...). Maintenant je fais attention à les aborder un peu de biais.
Je l'ai mise sur un pont mais je n'ai rien vu d'abimé au niveau fixation échappement ou autre.
Seul point : le petit tuyau d'échappement du Webasto, qui sort sous la caisse derrière le passage de roue AVG, est comme "râpé".
Du coup je me demande si ce n'est pas la ligne d'échappement Webasto qui aurait morflé en frottant par terre. Peut-être un support de tuyau fixé à la caisse est-il cassé, et la ligne mal fixée vibre au contact de la caisse à un régime de résonnance "critique".
Mais ça me parait quand même assez peu probable que ce soit la cause car la ligne semble assez souple et légère, la vibration est forte, et surtout le Webasto ne doit pas être couplé en vibratoire avec le moteur.
Il faut que je démonte le carénage plastique autour de la sortie Webasto pour voir.
Par ailleurs, je crois que, sur la plupart des moteurs, 1200 tr/min est un régime un peu délicat en terme vibratoire ; mais je pensais que sur un 6 cylindres c'était décalé et réduit. En tous cas, DVA, flector, suspensions moteur etc. devraient absorber tout ça s'ils sont en bon état.
Merci de vos idées !
Vibration à 1200 Trs/min Sur E39 530d M57
-
irsat
-
mikael le blay
Re: Vibration à 1200 Trs/min Sur E39 530d M57
salut, comme beaucoup j'ai aussi ce probleme ,va voir j'ai posté la dessus (tresses d'echapement se réparent?) c'est en fait les tresses qui se trouvent juste apres les pré-cata qui sont nases
,va dessous ta caisse et dit a un pote d'accelerer molo soutiens fermement les tresses et tes vibrations disparaissent.
bye
,va dessous ta caisse et dit a un pote d'accelerer molo soutiens fermement les tresses et tes vibrations disparaissent.
bye
EN FUEL ON EST COOL
- runeduloup
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
-
irsat
Merci de vos réponses.
Du coup j'ai posé une question sur le post de mikael 44 car je n'ai pas compris s'il avait réparé sans soudure (en fixant les tresses seulement avec des colliers, des 2 côtés). C'est dans l'idéal ce que voudrais faire car souder n'est pas dans mes compétences...
Du coup j'ai posé une question sur le post de mikael 44 car je n'ai pas compris s'il avait réparé sans soudure (en fixant les tresses seulement avec des colliers, des 2 côtés). C'est dans l'idéal ce que voudrais faire car souder n'est pas dans mes compétences...
-
mikael le blay
salut panique pas on va trouver une soluce moins chere ,j'espere.le soucis que j'ai rencontré c'est que en mettant les colliers sur la tresse il n'y a pas beaucoup de place et du coup un collier touche le support fer de protection en plastique( celui qui cache le dessous moteur. voila.taris a écrit :Merci de vos réponses.
bonne soirée
EN FUEL ON EST COOL
-
mikael le blay
salut,j'ai trouvé un site pour downpipe MotorTech Proshop va faire un tour dessus apparement c'est du plug and play.
bonnes fetes
bonnes fetes
EN FUEL ON EST COOL
-
irsat
Merci du tuyau ! (facile....
)
Par contre j'ai des scrupules à passer au downpipe : les catalyseurs, ça sert quand même à dépolluer en enlevant le CO et les hydrocarbures imbrulés. Donc sans pré-cata ça pollue évidemment plus.
Et comme mon boulot c'est un peu de travailler là-dessus, bref j'ai des scrupules
J'y viendrai peut-être mais je vais quand même essayer de trouver une solution de réparation de flexible.
Bonnes fêtes itou !
Par contre j'ai des scrupules à passer au downpipe : les catalyseurs, ça sert quand même à dépolluer en enlevant le CO et les hydrocarbures imbrulés. Donc sans pré-cata ça pollue évidemment plus.
Et comme mon boulot c'est un peu de travailler là-dessus, bref j'ai des scrupules
J'y viendrai peut-être mais je vais quand même essayer de trouver une solution de réparation de flexible.
Bonnes fêtes itou !
- runeduloup
je vais te donner bonne consciencetaris a écrit :Merci du tuyau ! (facile....)
Et comme mon boulot c'est un peu de travailler là-dessus, bref j'ai des scrupules![]()
Bonnes fêtes itou !
( extrait de "catalyseur " sur wikipedia )
"Le catalyseur n'est efficace qu'au-dessus d'environ 400 °C, température qui n'est généralement atteinte qu'après 10 à 15 kilomètres de conduite. Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes."
"Des polluants majeurs ne sont pas traités : la température de fonctionnement du catalyseur à trois voies provoque une réaction parasite qui crée du N2O, un puissant gaz à effet de serre, et il ne traite pas le CO2. Ce sont donc deux gaz à effet de serre qui sont produits et/ou non traités."
"Nouvelle pollution par les métaux précieux : Selon des études citées par la revue scientifique américaine Environmental Science and Technology – paradoxalement - les métaux lourds des pots catalytiques polluent déjà l'environnement, localement et jusque dans les neiges et les glaces polaires. (100 fois plus de retombées dans les zones polaires avec très forte augmentation en deux décennies). Les pots sont soumis à un flux corrosif et encrassant, à de fréquentes variations de température et de pression, à des chocs thermiques et aux vibrations, ce qui explique qu'une part des métaux lourds utilisés soient peu à peu arrachés de leur support et expulsés avec les gaz d'échappement."
etc etc....
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
-
fullgazlolo
J'aime bien l'écologie! 
-
irsat
Il y a du vrai (un peu) dans cet article de Wikipedia... et du moins vrai (beaucoup), comme souvent. Par exemple un pré-cata Diesel est en général amorcé bien avant 15 km, vu que ça fonctionne bien sur le cycle de dépollution, qui fait 11 km et est peu chargé.
Le coup du N2O est aussi peu convaincant, quand au CO2 ça ne peut pas être considéré comme un polluant majeur et mis sur le même plan que les autres gaz émis par un moteur.
Mais sur le fond tu as raison : il est clair que mes scrupules de pollution sur un Diesel Euro3 sont un peu vains... vu les flots de particules qui en sortent notamment. Mais c'est une autre histoire.
Le coup du N2O est aussi peu convaincant, quand au CO2 ça ne peut pas être considéré comme un polluant majeur et mis sur le même plan que les autres gaz émis par un moteur.
Mais sur le fond tu as raison : il est clair que mes scrupules de pollution sur un Diesel Euro3 sont un peu vains... vu les flots de particules qui en sortent notamment. Mais c'est une autre histoire.