320d 2004 Démarrage à Froid 1000 Tr/min

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Ybyn

320d 2004 Démarrage à Froid 1000 Tr/min

Message par Ybyn »

Bonjour,

Je rencontre des soucis de démarrage sur mon 320d e46 de 2004 :

A froid (-5°C à 5°C, pas testé plus chaud), au premier démarrage, mon ralenti est à 1000 tr/min.
Ca broute un peu, le temps que ça chauffe pendant environ 30 secondes.
Le démarrage n'est pas toujours instantané comme à chaud.

Au bout de 30 secondes, impeccable, le régime redescend à 700-800 tr/min.
Après plusieurs kilomètres, les démarrages sont instantanés, sans broutage et le régime du ralenti est normal, même après 4h de repos.

Niveau fumée, rien de particulier, ce n'est pas épais, peut-être un peu blanc mais je pense que c'est plutôt du aux températures basses de la saison.

Comment puis-je solutionner mon problème ? Y a-t-il des risques ?
Je vais tester la tension de la batterie ce matin. Pour vérifier qu'elle ne soit pas un peu faiblarde.
Sinon, je pencherai plutôt pour les bougies de préchauffage, nan ?

Merci !

runny3

Re: 320d 2004 Démarrage à Froid 1000 Tr/min

Message par runny3 »

BONJOUR,

Es tu bien sur d'avoir un problème ?
En fait, pour s'enflammer le gasoil doit atteindre une certaine température provoquée certes par la compression, mais également par la température de la chambre. A froid, surtout en dessous de "0", il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il faille 30 secondes pour obtenir une température correcte de la chambre.
Par ailleurs, tes bougies de préchauffage ne servent qu'à amener la chambre à température pour la première inflammation, et s'éteigne dés cette température atteinte. En aucune façon elles ne servent par la suite, et ne sauraient en rien justifier le problème que tu signale, si tant est qu'il y ait un problème.
Si toutefois tu as des doutes, commence donc par vérifier tes filtres à air et a gasoil.
BM sous les tropiques, c'est bien plus sympatique

mikael le blay

Message par mikael le blay »

runny3 a écrit :BONJOUR,

Es tu bien sur d'avoir un problème ?
En fait, pour s'enflammer le gasoil doit atteindre une certaine température provoquée certes par la compression, mais également par la température de la chambre. A froid, surtout en dessous de "0", il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il faille 30 secondes pour obtenir une température correcte de la chambre.
Par ailleurs, tes bougies de préchauffage ne servent qu'à amener la chambre à température pour la première inflammation, et s'éteigne dés cette température atteinte. En aucune façon elles ne servent par la suite, et ne sauraient en rien justifier le problème que tu signale, si tant est qu'il y ait un problème.
Si toutefois tu as des doutes, commence donc par vérifier tes filtres à air et a gasoil.
salut ,je pense que tu te trompes les bougies continues de fonctionner apres le démarrage pour avoir justement une combustion plus ou moins complete,donc je pencherais plus pour un soucis de bougies comme probleme.
BONNE ANNEE
EN FUEL ON EST COOL

Le corse

Message par Le corse »

Sans compté qu'un régime a froid a mille tour est tout a fait normal car,les premiere minute la gestion moteur fait tout pour que le liquide de refroidissement chauffe le plus vite possible.
En plus si tu as une clim auto,le regime peut varier en fonction de la demande de température de chauffe de l'habitacle
Pour moi tout est normal a par ces petit raté qui doivent ètre due aux bougie de chauffe!!!

+1 pour mikael 44
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Je suis du même avis.

Les bougies de préchauffages continuent de chauffer même après démarrage, (30 secondes il me semble, ça dépend du modèle)

Donc si tu en as quelques une hs, ton démarrage va être chaotique, d'ou le broutage à froid. Une fois le moteur en température, les chambres non préchauffé (car bougie hs) deviennent chaude elles aussi et donc fonctionnent de nouveau et plus de broutage.

Pour la fumé, c'est lié, car le mélange n'est pas brûlé correctement.
Ne tarde pas à les remplacer car tu abîmes ton pot catalytique.

Si ton pb persiste après, je regarderais le circuit de GO, tu peux avoir une durite abimé, poreuse, qui laisserait passer de l'air et désamorcer le circuit
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Le corse

Message par Le corse »

Rappel sur le temps de chauffe moteur M57:

Duréé de prechauffe/Température du circuit de refoidissement:

jusqu'a -20°C:8 seconde
à 0°C:5 secondes
à 5°C :4 secondes
Au dessus de 5°C :4 secondes

Duréé de postchauffage/Température du circuit de refroidissement: