Les Vieilles Bonnes Culasses De Nos 324td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jules_E34

Les Vieilles Bonnes Culasses De Nos 324td

Message par Jules_E34 »

Tout d'abord bonne année a tout le monde sur le forum

Avec ce coup la je crois bien que didsty et bruno1380 vont être surpris de ma nouvelle prouesse

Ça fait maintenant presque trois ans que j'ai du remplacer une culasse felée sur une de mes E30 avec moteur Diesel M21. Ce fut cher et laborieux (plus de 400 Euros), mais après cet incident ça fait déja plus de 45.000 Kms que je roule avec, donc ça a valu la peine.

Si j'en avais pas déja assez vu, voila que sur une autre de mes E30 M21 un des cilyndres présente une perte totale de compression. Je déculasse, et que trouve je ?. la pré-chambres de combustion du deuxième cilyndre s'est détaché de la culasse, heureusement elle n'est pas tombée dans le cilyndre lui-même car ça aurait fait une belle musique. Mais ce n'est pas tout, la perte de compression a provoqué qu'il n'y ait pas d'explosions, donc le gazole injecté a commencé a laver les segments du piston, donc perte de graissage, donc segments complètement usés.

J'ai encore eu de la chance de trouver sur eBay une culasse usée pour 30 Euros en Allemagne, et aussi de trouver un jeu complet de segments pour moins de 200 Euros. Avec les joints, les pièces pour la distri, une pompe a eau et un calorstat pour refaire le tout j'aurais claqué près de 500 Euros.

Si un déculassage m'avait déja été laborieux, imaginez un peu sortir les 6 cilyndres, changer les segments et remonter le tout. Je n'ai pas encore fini, et si j'arrive a redémarrer l'engin je vais feter.

Je commence un peu a mettre en doute cette histoire de longévité des BMW Diesel. On m'avait déja averti négativement sur ce forum a propos des moteurs M21 de BMW, et je dois avouer avec le temps que vous aviez raison. Faut aimer ... mais c'est délicat.
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

octus

Re: Les Vieilles Bonnes Culasses De Nos 324td

Message par octus »

Bonjour,

Je dois avoir la même que la deuxième (noire) en partant de la gauche sur le panorama du bas..
Je me souviens être resté 1 heure en zone rouge sous 35° dans un embouteillage à lyon.
Pas de possibilité de sortir ou de bande d'arret d'urgence, perte de 5 l de ldr mais moteur a resisté.

A+

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Combien de km ont tes E30 ? Celle qui a été réparée, et celle en cours de remontage.

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Marc524TD a écrit :Combien de km ont tes E30 ? Celle qui a été réparée, et celle en cours de remontage.
Salut Marc,

La BMW 324TD familiale rouge a été achetée en Allemagne en Novembre 2.008 avec 128.000Kms sur le compteur. C'est une "full equipment" avec ABS, climatiseur, correcteur d'assiètte sur l'axe arrière et boite automatique. Pas de leve-glace ni de cuir, mais ce sont deux "extras" que je ne regrette absolument pas. Je n'ai jamais cru vérifique ce kilometrage sur une voiture de 19 ans, mais la voiture était complètement "neuve", pas de traces de rouille ni de boue, les sièges comme sortis de fabrique, quelque chose de vraiment difficile a croire. Malheureusement la culasse était felée, et je m'en suis rendu compte en traversant la France, mais il était trop tard pour revenir sur mes pas et réclamer. Après avoir changé la culasse j'ai déja roulé 48.000Kms sans surprises. c'est une merveille de voiture.

La BMW 324TD familiale bleue a aussi été achetée en Allemagne avec 184.000Kms sur le compteur. A présent elle en a 220.000 et c'est celle la qui a laché et que je suis en train de réparer. Pas de clim, pas d'ABS, mais une super-bagnole pour voyager en hiver. Elle a aussi correcteur d'assiètte et boite automatique.

L'autre petite (vert foncé) je viens de l'acheter pour 800 Euros. 220.000Kms, clima, ABS mais un tas de choses a refaire. Tout d¡abord, la distribution, et dés que j'aurais un peu de fric, l'embrayage, les joints de sortie de vilebrequin (perte d'huile) et naturellement les extras a installer (alarme, bluetooth etc.), mais ça viendra.

J'adore ces voitures car elles sont relativment simples, et c'est très facile d'installer des extras tels qu'un système d'alarme avec fermeture centralisée, une bonne stéreo, "Bluetooth" pour téléphone mobile, radar de recul etc. il y a tellement de documentation sur Internet que ça devient un jeu ou un hobby de week-end. Et elles sont si faciles a maintenir. Ça compense largement leur consommation un "peu" plus grande que la moyenne (entre 6,7l/100 en Autoroute et 8,5l/100 en ville), et la puissance je n'en veux plus vu la sévérité des contrôles radar en Espagne. Avec 115CV ça suffit largement pour ce que je fais habituellement.
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Pas de chance quand même, tes culasses ont lâché relativement tôt, si on considère le kilométrage exact, ce qui est loin d'être sûr, surtout avec des voitures venant d'Allemagne.
De mon côté, j'ai mené deux M21 à plus de 250 000 km, et elles roulent encore sans problème de culasse.

Je suis assez d'accord avec toi quand tu parles de puissance, on ne peut absolument plus l'exploiter, autant se limiter avec des moteurs modestes.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut jules

C'est quand que tu passe..??
vu la sévérité des contrôles radar en Espagne
C'est une blague j’espère??

Il est vrai que tu n'a pas u de bol avec tes deux blocs , on l'entend souvent de l'allemagne avec les compteurs descendus.

Aussi faut voir de quelle manière ils ont été traité ces voitures, déjà le turbo trop prêt de la culasse, si il bourrent dedans et coupent direct en plein été..

je vois que tu a 3 E30 324td ,vends deux et refait un bloc M21 a neuf?

Et tu a toujours ta e34 525tds...

ah ces bm...

a bientôt !!

dem69

Message par dem69 »

salut,

je ferai juste une petite remarque sur la longevité et la qualité de ces modèles car moi je trouve cela pas mal du tout si l'on se réfère aux prix à la fois des pièces majeures que tu achètes ainsi que le prix d'acquisition des vehicules. Quelle marque fait mieux en diesel avec le meme niveau d'agrement?
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »