Infos Pour Remontage Bloc E46 150ch

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
zebdedobe

Re: Infos Pour Remontage Bloc E46 150ch

Message par zebdedobe »

supertotof78 a écrit :Bon voilà. En gros, j'ai un coussinet de fusillé sur ma 320d. Je vais donc contrôler le vilebrequin et changer l'ensemble des coussinets avant de refermer le carter d'huile.
Le soucis, c'est que pour faire le diagnostique, l'expert a demandé au garage de me déposer tout le haut moteur. Je me retrouve avec un vrai légo sur les bras...

Bon, vu qu'on ne trouve que de la doc pour 136ch et pas pour 150ch, on va faire avec.

Ca ne devrait pas poser trop de problème vu que l'architecture moteur est la même. Je voudrai quand même m'assurer de certaines choses:

Les caractéristiques sont-elles identiques au niveau des pièces? Sinon, pouvez-vous me donner les infos suivantes?:

Couple de serrage des chapeaux de bielles
Couple de serrage au niveau des paliers d'arbre à cames
Côte mini/maxi au niveau des paliers de vilebrequin (pour controler si il y a usure ou pas à cause de mon coussinet)
Couple de serrage de la culasse et du couvre culasse

D'avance, merci.
Bonjour

Chapeaux de bielles: 22Nm + serrage de 90°
Paliers d'arbre à cames: 20Nm + serrage de 50°
Couvre culasse : Toutes vis en M6 : 10Nm
en M7 : 14Nm
en M8 : 20Nm
Cullase : Faire un premier serrage à 80 Nm
Tout desserrer de 1/2 tour
Tout resserrer à 50 Nm + serrage de 90°

J'ai jeter un œil pour les cotes des paliers de vilebrequin mais apparemment ya une histoire avec des couleurs ou référence noter directement sur les coussinets, il me les faut pour te donner les tolérances.

Ton code vin à 7 chiffres m'indique que tu as un moteur M47TU (sa peut t'être utile pour l'achat de tes pièces) tu as donc bien le moteur différent des premiers modèles e46 dont tu as le RTA.

supertotof78

Message par supertotof78 »

Pour la culasse, sur le 136ch, c'est donc quasiment pareil, sauf qu'il y a deux passages à 90° et pas un seul à la fin. A moins que tu n'ais écrit trop vite? (on dessère de 180°, donc logique qu'on ressert de 2x90° ?)

Merci pour toutes ces infos. :thup:

En ce qui concerne le code couleur des coussinets, pour arriver à le retrouver... Au cas où ce serait encore visible, ça se trouve où, sur la tranche?

zebdedobe

Message par zebdedobe »

supertotof78 a écrit :Pour la culasse, sur le 136ch, c'est donc quasiment pareil, sauf qu'il y a deux passages à 90° et pas un seul à la fin. A moins que tu n'ais écrit trop vite? (on dessère de 180°, donc logique qu'on ressert de 2x90° ?)

Merci pour toutes ces infos. :thup:

En ce qui concerne le code couleur des coussinets, pour arriver à le retrouver... Au cas où ce serait encore visible, ça se trouve où, sur la tranche?

Bonjour

Je confirme le serrage comme précédemment décrit, il y a 1 seul serrage à 90°.
D'après le TIS, les rèf des coussinets serait sur la face extérieur de celui-ci

supertotof78

Merci encore pour ton aide. Je verrai plus tard pour les coussinets de vilebrequin.

D'abord je sors ce qui reste du bloc (on a eu de la chance en ramenant la voiture: Bmw a sorti le bloc de ses supports et ne l'y a pas remis...) pour pouvoir nettoyer plus facilement le palier de bielle du piston n°1 afin de pouvoir contrôler le vilebrequin. Mais je pense qu'il faudra de toutes façons déposer le vilebrequin. A ce moment là je te dirais pour les coussinets de vilebrequin. :shifty:

runeduloup

Message par runeduloup »

Salut ,
Tu as avancé un peu ??
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

supertotof78

Non, pas pour le moment.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

tu a reçu mon MP?

supertotof78

Je n'avais pas vu.

Merci!

Bonne année à tous.

supertotof78

Bon voilà, après de nombreuses recherches et avec beaucoup d'aide (en fait il a quasiment tout fait) de mon père et de sa fosse, on a fini par changer tout le bas moteur.
Ca n'a pas été simple d'en trouver un pour un 150ch. Beaucoup de personnes vendent tout et n'importe quoi...

On en a profité pour changer l'embrayage. On est arrivé au bout du mécano géant: Et oui, ce n'est pas facil de remonter un moteur quasiment de A à Z, sans l'avoir démonté...
Un grand merci à mon père pour son aide et à vous pour les infos trouvées ici.

Du coup, je part avec un bas moteur neuf (coussinets changés et segmentation refaite dans la lancée). Il tourne bien, aucun soucis. Je suis en train de le roder: Je fais ça sur 5000km avec vidange et filtres au bout.

Justement, au niveau des filtres, quelqu'un à la référence de la cartouche qui récupère les vapeurs d'huile? Y a-t-il un site par correspondance qui l'a vend? (Pas trouvée sur Oscaro...)

Merci! :shifty:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »