Perte De Puissance, Mais Pas Tout Le Temps...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Daube

Perte De Puissance, Mais Pas Tout Le Temps...

Message par Daube »

Salut a tous,

Je viens de parcourir plusieurs topics concernant les pertes de puissance sur les moteur diesels a rampe commune. D'apres les divers symptomes qui reviennent le plus souvent, j'ai la quasi certitude que mes debimetres ont un petit probleme, mais j'aurais voulu avoir votre avis la-dessus, parce que ma perte de puissance n'est pas permanente, elle ne survient que lors de longs trajets (plus de 3 heures).

Voici une description detaillee de la situation. Lors d'un trajet assez long, le moteur perds occasionnellement sa puissance. Lorque je suis en train de rouler au regulateur, la seule facon de m'en rendre compte c'est de constater une augmentation de la conso instantanee et surtout le deverouillage du convertisseur de couple ! A ce moment-la, si je desenclenche le regulateur, je constate que la voiture est devenue un gros veau sans puissance au-dela de 110 km/h:
- aucun bruit suspect provenant du moteur
- aucune fumee
- aucune surconsommation en dessous de 110 km/h
- le convertisseur reste verrouille en dessous de 110 km/h
- le convertisseur se deverouille au dessus de 110 km/h, parce que je dois appuyer presque a fond sur l'accelerateur pour maintenir ou depasser peniblement cette vitesse
- si je m'arrete et que je coupe le moteur, meme tres brievement, la puissance revient comme avant, puis le probleme reapparait assez vite.
- si je roule avec le convertisseur verrouille a 110 km/h ou moins pendant un moment, le probleme disparait et la puissance revient, meme sur une longue distance
- lors de trajets courts, le moteur dispose toujours de sa puissance maximum (teste a 240 km/h en Allemagne, apres que le probleme soit survenu une premiere fois)
- mes deux debimetres ont, en principes, ete changes lorsque j'ai achete la voiture, il y a 4 ans et 150.000 kms.

Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de faux contact, mais j'ai vraiment aucune idee precise sur ce coup-la.
Pour l'exemple, je suis redescendu de l'Yonne (pres d'Auxerre) ce weekend, le probleme est survenu plusieurs fois pres de Lyon, puis a disparu et le reste du trajet jusqu'a Nice s'est deroulle sans le moindre soucis.

Voila, si quelqu'un a une idee, je suis a l'ecoute :)
Sans maitrise, la puissance est tout.

bumper
Membre du club
Membre du club

Re: Perte De Puissance, Mais Pas Tout Le Temps...

Message par bumper »

Salut

Je n'ai aucune connaissance du v8 diesel ,mais ton probleme me fais penser à un capteur de vilebrequin ou d'arbre à

cames ,j'ai eu les meme symptomes sur ma 328 ,et j'ai bien peur que comme moi tu soit bon pour un passage à la valise,

moi c'etait le capteur d'arbre à cames ,probleme uniquement à chaud ,le fait de couper et de remetre le contact le defaut

disparaissait un moment et rebelotte au bout de cinq minutes.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

harty

Message par harty »

Commence par débrancher les deux débitmètres. Si ton moteur fonctionne sans problème, le pb vient de là.

Daube

Message par Daube »

bumper a écrit :Salut

Je n'ai aucune connaissance du v8 diesel ,mais ton probleme me fais penser à un capteur de vilebrequin ou d'arbre à

cames ,j'ai eu les meme symptomes sur ma 328 ,et j'ai bien peur que comme moi tu soit bon pour un passage à la valise,

moi c'etait le capteur d'arbre à cames ,probleme uniquement à chaud ,le fait de couper et de remetre le contact le defaut

disparaissait un moment et rebelotte au bout de cinq minutes.

a+
Les capteurs d'arbres a cames ?
Bon, je vais me documenter la-dessus. Par contre, pour le coup de la valise, comme le probleme est tout de meme assez sporadique, est-ce que ca laisse une trace dans le systeme que la valise pourrait voir meme si le probleme n'est pas en train de se produire ?
Parce que comme le moteur marche parfaitement la plupart du temps, je me vois mal aller chez BMW payer un passage a la valise pour ne rien detecter du tout :/
harty a écrit :Commence par débrancher les deux débitmètres. Si ton moteur fonctionne sans problème, le pb vient de là.
Je comprend pas tres bien ? Si je debranche les debimetre, le fonctionnement du moteur va automatiquement etre degrade, non ? :wacko:
Sans maitrise, la puissance est tout.

harty

Message par harty »

Je comprend pas tres bien ? Si je debranche les debimetre, le fonctionnement du moteur va automatiquement etre degrade, non ? :wacko:
[/quote]

Oui, mais moins et surtout moins aléatoirement que lors d'une panne. Tu seras en mode dégradé, beaucoup moins dégradé que lors d'une panne de débitmètre.

Donc, je te conseille de commencer par les débrancher et rouler.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

[quote=Daube]
est-ce que ca laisse une trace dans le systeme que la valise pourrait voir meme si le probleme n'est pas en train de se produire ?
aller chez BMW payer un passage a la valise pour ne rien detecter du tout :/

Salut

Meme si le defaut disparait ,et n'est plus present ,la valise le garde en memoire ,la nature et le nombre de fois de sa

presence ,et s'il y a eu plusieur defauts ,elle te sort la liste.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »