Vidange Boite Pont 525d E39 Touring

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
articdu22

Vidange Boite Pont 525d E39 Touring

Message par articdu22 »

Bonjour,
je me suis lancé, j'ai vidangé boite et pont de ma voiture, 525d touring E39 phase 2.
Pour celà, j'ai mis la voiture sur une fosse, 1 grand fut d'huile usagée au fond de celle ci, un big entonnoir fait maison et utilisé:
- une seringue 0.5 litre avec un bec à 90 degrés,
-1 clée Allen de 14,
-une clé de 17,
-un tube qui me sert de rallonge pour déssouker les vis, notamment de remplissage (un peu dures),
-un tournevis cruxiforme pour enlever le cache qui permet l'accès aux vis de la boite,
-une lampe torche, (enfin ça dépend surtout à quelle heure on attaque)
- chiffon, papier et du nettoyant frein en pulvé (ou bombe, ça marche aussi)

voiture sur fosse, avancée de façon à avoir les roues ARRIERES au niveau de "la-dite" fosse, le pont est loin loin derrière

Image

Uploaded with ImageShack.us

l'huile pour pont (non auto bloquant ): 70 w 90, 2 litres 13.90 chez Norauto
l'huile pour boite (étiquette jaune): MTF LT2, 2 litres, 58 euros chez Béhèmeu

Image

je commence par le pont: toujours commencer à dévisser le bouchon de remplissage et non celui de vidange

Image

Image

on rebouche le coté vidange, et on enfourne la seringue par le coté remplissage: pour le pont j'ai mis grosso modo 1.2, 1.3 litres d'huile. on rebouche, un coup de nettoyant frein, chiffon et voilà, c'est fait: 10 minutes à partir du moment où je suis descendu dans la fosse, le plus long c'est attendre l'huile coulée. ne pas hésiter à laisser couler, plus c'est long, plus c'est ... :wink2:

au tour de la boite

on enlève les vis(7/10) avec le tournevis cruxi qui tiennent le cache le plus au milieu de la voiture, la où se trouve la trappe pour vidanger le moteur.

en regardant vers l'avant on voit ça
Image

Image

l'étiquette se trouve à coté du bouchon de remplissage (qui sera un peu récalcitrant au démontage, d'où l'usage du tube sur la clé). sur cette étiquette vous verrez la reference de l'huile pour LA BOITE.
moi c'est jaune (boite manuelle), donc MTF LT1, mais comme ça ne se fait plus, je mets de la MTF LT2

Image

j'ai enlevé le bouchon de remplissage, j'attaque celui de vidange

Image

quand ça a fini de couler, comme pour le pont, on rebouche.
Avec la seringue, j'ai mis à peu près 1.8 litres. on rebouche le remplissage, un coup de nettoyant frein, de chiffon.

On remet le cache et le tour est joué.

Penser à toujours commencer par dévisser le bouchon de remplissage (au cas où il ne viendrait pas, il y aura toujours de l'huile dans le pont ou la boite :whistling: ).
le remplissage se fait jusqu'à ce ça "déborde" par le remplissage, c'est pour quoi il est utile de ne pas faire sa vidange de boite ou de pont dans le Tourmalet mais plutot la voiture à plat. :whistling:
Pour le serrage, comme on dit ici: "serres autant que tu es bête!". Donc , chacun voit. :shifty:

La voiture a 260 000 km, les 2 huiles étaient très très très usées, le passage de vitesse se faisait moyen moyen. depuis ces vidanges, nickel!! ça passe tout seul, un vrai bonheur.
Je ne crois pas du tout , mais pas du tout aux huiles "à vie", c'est pourquoi j'ai fais la vidange
on remet le cache

325ix86
Président
Président

Re: Vidange Boite Pont 525d E39 Touring

Message par 325ix86 »

Merci pour les photos et explications ;)

maxime

Message par maxime »

:rolleyes:

merci pour le post, ca pourra servir

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Beau travail et très belle citation, pleine de bon sens :wink2:
articdu22 a écrit :Pour le serrage, comme on dit ici: "serres autant que tu es bête!". Donc , chacun voit. :shifty:
As tu senti ou entendu une différence pour le pont?

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

thamomo007

Message par thamomo007 »

Merci pour les explications, par contre tu n'as rien dit au niveau des joints ou pâte à joint ou absence de joints ??
;-)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bravo et merci pour ceux qui prévoient de le faire !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

articdu22

Message par articdu22 »

thamomo007 a écrit :Merci pour les explications, par contre tu n'as rien dit au niveau des joints ou pâte à joint ou absence de joints ??
sur la boite, il n'y avait pas de joints sur les 2 gros bouchons ou ils sont restés bien collés au fond, mais je n'ai rien vu et ai remis les bouchons et pas de fuite ou autres suintement (mais ça ne m'étonnerai pas qu'il n'y en ai pas vu la tête des bouchons). pour le pont, les joints ne sont pas en cuivre, peut etre en alu (ou je ne sais quoi) et ne sont pas déformé du tout; je les ai remis tout simplement après les avoir nettoyé grossièrement.

Romu

articdu22

Message par articdu22 »

Franfran a écrit :Bonjour,

Beau travail et très belle citation, pleine de bon sens :wink2:

As tu senti ou entendu une différence pour le pont?

A bientôt, François.
bonjour, j'ai envie de dire que les vitesses passent un peu mieux, surtout la 3 ème qui n'accroche plus (dans un sens comme dans l'autre) ; concernant le pont j'ai envie de te dire s'il y a une différence ce serait plutot sonore, qu'il serait un peu moins bruyant, mais je ne peux pas te dire qu'il était très bruyant non plus avant. mais l'ensemble me parait plus "fluide" quand même.

Romu

Zorro

Message par Zorro »

bravo pour ta prestation :D

2 petites remarques cependant... attention avec le nettoyant frein, ça bouffe vraiment tout cette m3rde. et pour le remplissage du pont je préfère la poire d'amorçage plutôt que la seringue: c'est plus rapide et surtout beaucoup plus propre.
Image

venturi2

Message par venturi2 »

j'ajouterai que le pont n'est pas nécessaire, moi je mets une roue arriere sur le trottoir, ca donne la place pour se glisser sous la voiture

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »