[320D M47 1998] Problème Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
mattoni

[320D M47 1998] Problème Refroidissement

Message par mattoni »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières afin de résoudre mon problème de refroidissement (mineur, je le précise) sur ma 320d e46 M47 année 1998.

Ayant déjà eu quelques antécédents liés au refroidissement, je récapitule brièvement: la voiture récupérée de mes parents en 2007 avec 100 mille km (voiture secondaire, longs trajets uniquement), depuis, je lui ai mis 250 mille km dans les dents: elle a donc 350 mille km et a toujours bénéficié d'un entretien aux petits oignons et d'une grande attention de ma part (je veux la garder encore longtemps).

Les premiers problèmes, donc, sont apparus vers 240 mille km, il y a 2 ans environ, en été, la voiture se mettait à surchauffer en ville si la clim n'était pas en route (avec la clim, le ventilateur tourne toujours). Le garage BMW a résolu ça simplement: nettoyage de l'interstice entre le condenseur de clim et le radiateur de refroidissement. Résultat, plus de surchauffe: à partir de ce moment là, je savais également me servir du menu caché pour afficher la températur de refroidissement. Je savais donc qu'en temps normal, la température dépasse rarement 90 degrés, et se situe autour de 85 à 88. Et je sais également que la position milieu de l'aiguille correspond à une température située entre 75 et 105(?) degrés.

L'an dernier, vers 320 mille km, je suis en Allemagne de l'Est en pleine canicule, 38 degrés celsius, clim à fond, je monte sur l'autoroute, je roule à 200 km/h sur une dizaine de kilomètres, je vois l'aiguille de température qui se déporte légèrement vers la droite (à mi-chemin entre le milieu et le rouge), je ralentis la cadence, je coupe la clim et mets le chauffage en marche à fond pour évacuer la chaleur... Je continue ma route à allure normale, plus de souci.

En rentrant, je passe au garage BMW: le chef d'atelier me soutient que si la voiture ne se met pas à surchauffer à 110 km/hsur du plat, aucun souci... Ma question ayant été si le condenseur de clim qui accuse ses kilomètres (lamelles pliées) ne peut pas être la cause du problème !?

Cet hiver, aucun problème en roulant sans clim, en même temps, je n'ai pas fait de trajets très éprouvants pour le refroissement.

Il y a quelques jours, vers 350 mille km, je vérifie pour voir la température sur l'ordinateur de bord. Il fait 20 degrés, pas de soleil, la clim est enclenchée, et je suis à 90 degrés sur l'autoroute et à 94 en ville... C'est bien trop haut.

Etant donné que pas mal de trajets éprouvants pour la voitures m'attendent les prochains temps, j'estime qu'il faut préparer un plan d'attaque pour remédier à cela. Mes garagistes étant systématiquement sceptiques par rapport à mon entretien préventif (ils veulent me faire acheter une voiture neuve?), il me faudrait un avis extérieur (le vôtre?)...

J'avais donc pensé à faire remplacer les choses suivantes:

- thermostat + thermostat EGR (le premier est remplacé tous les 100 mille km, le deuxième est encore d'origine) - j'imagine que ça peut pas faire de mal,

- le radiateur de clim dont une bonne partie des lamelles est pliée, je le soupçonne d'obstruer le radiateur principal,

- tant qu'on y est, remplacer le radiateur principal (ma voiture consomme depuis environ deux années, donc sur les derniers 100 mille km, un petit verre de liquide de refroidissement tous les 5000 km), le tout couplé à une bonne purge du circuit (la dernière date d'il y a deux ans).

Je rappelle encore que mon but est toujours d'avoir une voiture fiable, et je pars de l'hypothèse qu'un système de refroidissement de 350 mille km n'est plus forcément à 100% de sa capacité...

Qu'en dites-vous? J'attends les commentaires/suggestions de ceux ayant eu la patience de me lire :)

Bien à vous,

mattoni
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007

Bruno1380

Re: [320D M47 1998] Problème Refroidissement

Message par Bruno1380 »

Salut

si tu en à un, ton visco ? est il encore bon?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=11_2329&hg=11&fg=35

:top:

mattoni

Re: [320D M47 1998] Problème Refroidissement

Message par mattoni »

Pas de visco sur la mienne, c'est un ventilateur électrique (visco seulement sur les automatiques, la mienne est en boîte manuelle)...
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »