Du coup, je sais qu'il y a ici de fins connaisseurs du M57, et comme je rencontre un petit soucis avec le mien que je n'arrive pas à résoudre, je viens demander vos lumières
Je vous explique mon cas:
C'est donc une 530d e60 de 2006 version 231cv (150000kms) que j'ai depuis plus de 3 ans.
Quelques mois après l'avoir eu, je l'ai reprogrammée chez O2 Bordeaux sans passage au banc car ils n'en avaient pas à l'époque...
J'ai effectué un entretient stricte et rigoureux depuis le début, et jamais eu de soucis jusqu'en Novembre dernier, ou j'ai remarqué une perte de puissance...
Il s'est avéré que c'était mon FAP qui était HS
Etant donné du prix que ça coute…, j'ai opté pour la solution du défapage, en montant un downpipeà la place du FAP, + passage en filtre à air sport, ce qui du coup correspond à la préparation stage 2 des 530d e60, et qui fait sortir aux alentours des 290cv en moyenne.
J'ai fais le défapage mécanique moi-même grâce au downpipe, puis suis allé chez O2 programmation pour faire le défapage eletronique + passage au banc pour connaitre la puissance finale!
Verdict => 250cv!!
Le préparateur me dit qu'il soupçonne le débimètre, et qu'il vont faire une nouvelle mesure débimètre débranché pour voir ce qu'il va se passer.
2e mesure => exactement les mêmes chiffres!!
Du coup, il me dit que ça confirme que s'est bien le débimètre!
J'aurai eu tendance à dire que s'il était mort il aurai dû y avoir un gain de perfs, mais d'après lui non...
Ayant un doute quand même, j'ai essayé avec 2 débimètres identiques (même ref) provenant d'autres véhicules, et ça ne change rien, les perfs sont identiques (mesuré au chrono sur des exercices d'accélération) ce qui me laisse penser que ça ne vient pas de lui!
Mais sachant qu'il est préconisé, ou obligatoire, je ne sais pas trop, de faire une reprogrammation après changement de débimètre, je me demande si ce n'est pas ça qui bloquerai le fait qu'un autre débimètre n'apporte aucune amélioration malgrès qu'ils soient bons?
J'avoue avoir un doute là dessus, et me tate à en mettre un neuf pour rien, car il ne sont quand même pas donnés…
Après, je sais que ça peut venir de beaucoup d'autre choses, turbo, injecteurs, pompe, capteurs, etc…, mais j'aimerai être sûr la piste du débimètre.
Merci d'avance