530D E39 En Panne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
sylvain77

530D E39 En Panne

Message par sylvain77 »

Salut a tous,

ma 530d m'a fait des misères ces 2 derniers jours et ce matin elle a refusé de démarré.
Le moteur mouline mais ne part pas.

ça a commencé par une perte de puissance après une montée. Je roulais tranquille, la arrivé en haut de la montéé (a 3000tr), la bva a passé le rapport suivant (retour a 2000tr) et là j'ai eu l'impression de ça n'accélérais plus.
J'ai donc enfoncé la pédale progressivement jusqu'au plancher et pas moyen d'accélérer correctement.

J'arrivais a mon travail donc j'ai pu trop tester.
Le soir et a demarré nickel mais pas de puissance. Après 2mn de route j'arrive a un feu et en repartant je mets le pied au plancher et là j'ai retrouver tous mes poneys.
Sur le coup je me suis dis geometrie variable du turbo qui grippe.

Le lendemain j'ai du mettre 3 ou 4 coups de demarreur pour la lancer.
Le soir pareil, j'ai cru que j'allait rester sur place. Je suis rentré avec du mal, elle accelerais qu'en descente.

Et enfin ce matin, rien a faire, plus moyen de démarrer.

J'ai 15 litres dans le reservoir donc a prioris ça doit etre une pompe a gazoil mais laquelle ?

Alors je viens d'essayer de debrancher le tuyau sur la pompe situé sous le siege arrière passager et j'ai mis un tuyau a la place vers un bidon.
Et là surprise quand je mets le contact, j'entends la pompe tourner, du moins je crois si c'est pas une resonnance d'un autre pompe, mais rien ne sort de la pompe et par contre j'ai un peu de carburant qui sort en continue du tuyau sensé aller vers l'avant de la voiture.

Il y a une autre pompe sous la banquette arrière coté conducteur mais c'est sensé etre une pompe qui renvoie le carburant vers l'autre coté du reservoir pour aider la vrai pompe a carburant..

Qu'est ce que vous en pensez ?

sylvain77

Re: 530D E39 En Panne

Message par sylvain77 »

Bon alors sur la pompe du reservoir, il y a un gros tuyau qui part vers l'avant et un petit metallique qui part vers le coté conducteur. Je m'était branché a la place du gros tuyau mais j'ai l'impression que c'est un retour finalement.

Pas facile de se brancher sur l'autre.
On va essayer quand meme.

Arretez moi si je me trompe.

sylvain77

Message par sylvain77 »

Finalement je pense que c'est le gros tuyau la sortie, l'autre je sais pas ce que c'est.
Dans les videos sur internet qui parle de cet pompe sur e39 il n'y a pas ce petit tuyau metallique.

J'ai essayé en sortie de filtre a gazoil et rien ne sort. Par contre j'ai un peu de carburant qui est refoulé en continue par le tuyau débranché en provenance de la pompe haute pression. J'ai pas insisté pour voir si ça s'arrete a un moment donné, ça pue déjà le gazoil dans le garage (et dans la maison).

C'est pas très logique tout ça et j'ai encore des doutes.
Comme je ne peux pas trop attendre j'ai commandé la pompe du reservoir.

Quelqu'un a une explication ?

remington

Message par remington »

Je ne vois pas quelle explication tu veux?
Ta pompe est HS (maintenant à voir laquelle), donc tu n'as pas d'arrivée de gazoil sur la pompe HP et ça explique tout : les pertes de puissances, le non démarrage du véhicule, le fait que ce soit aggravé en niveau bas de gazoil dans le réservoir.
Il te reste un peu de gazoil dans la pompe HP ce qui fait que quand tu ouvres le circuit ça coule un peu, maintenant soit plus explicite, ça coule du coté haute pression, retour injecteur, ailleurs...? J'ai pas tout compris.
Quoi qu'il en soit, c'est d'une logique implacable, je ne vois pas ou il y a illogisme là dedans...?

Tous les symptomes sont là, tous les phénomènes liés qui correspondent, toutes les explications sont simples, et tu trouves cela illogique?

J'espère que tu as fait le test avec le contact et le 12V qui arrive sur la pompe, je précise bien 12V présent sinon le test n'est pas valable. Tu peux tester en alimentant directement la pompe en 12V c'est plus fiable encore pour déterminer le fait que la pompe soit HS.

sylvain77

Message par sylvain77 »

Ce qui n'est pas logique c'est que quand je debranche le tuyau ça ne coule pas et quand je mets le contact, ça coule en provenance du moteur et pas en sortie de pompe.
Le liquide est sensé etre aspiré par la pompe hp et non pas renvoyé.

A l'arret ça peut donc couler ou pas mais en marche ça ne devrait couler qu'en direction du moteur.

Pour etre sur je vais débrancher les 2 tuyaux sur la pompe du reservoir et regarder si quelquechose sort.

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Peut etre a cause du régulateur de pression sur la pompe HP qui est peut etre fermé contact eteint et qui s'ouvre quand tu mets le contact (et donc fait un appel d'air et vide le circuit par le refoulement).

Si ça pisse pas 3l/minute ta pompe à gasoil sous le siège (ou dans le réservoir) semble pas fraiche

remington

Message par remington »

sylvain77 a écrit :Ce qui n'est pas logique c'est que quand je debranche le tuyau ça ne coule pas et quand je mets le contact, ça coule en provenance du moteur et pas en sortie de pompe.
Le liquide est sensé etre aspiré par la pompe hp et non pas renvoyé.

A l'arret ça peut donc couler ou pas mais en marche ça ne devrait couler qu'en direction du moteur.

Pour etre sur je vais débrancher les 2 tuyaux sur la pompe du reservoir et regarder si quelquechose sort.
Oui mais ça ne coulera juste le temps que tu dégardes ta tuyauterie.
Bref rien de louche.
Avant de chercher des complications, change la pompe si tu as déterminé quelle ne fonctionne pas, et ce sera très certainement réglé, meme si tu ne comprends pas tous les autres phénomènes.

sylvain77

Message par sylvain77 »

Après essai, rien ne sort de la pompe a carburant dans le réservoir alors qu'elle est alimentée et tourne, j'ai ouvert le reservoir pour vérifier qu'il n'est pas a sec et c'est bon.
Je vous confirmerai après montage de la nouvelle pompe.

ps: Avec les 2 tuyaux débranchés sur la pompe du reservoir, j'avais encore un debit de carburant en provenance du moteur lors que je mettais le contact. :huh:

remington

Message par remington »

sylvain77 a écrit :Après essai, rien ne sort de la pompe a carburant dans le réservoir alors qu'elle est alimentée et tourne, j'ai ouvert le reservoir pour vérifier qu'il n'est pas a sec et c'est bon.
Je vous confirmerai après montage de la nouvelle pompe.

ps: Avec les 2 tuyaux débranchés sur la pompe du reservoir, j'avais encore un debit de carburant en provenance du moteur lors que je mettais le contact. :huh:
Arrete d'petre étonné avec ton débit qui provient du moteur.... je ne vois pas l'interet ni la remise en cause du problème, le gazoil ne se crée pas, il descend par dégardage c'est tout.
Par contre je serais toi, si tu entends la pompe tourner et qu'elle ne débite pas, avant de la changer vérifie la crépine.... soit elle est bouché soit le rouet est mort.
Ca se trouve c'est juste colmaté.

sylvain77

Message par sylvain77 »

Bon finalement j'ai reçu ma nouvelle pompe immergé et déjà au montage j'ai pas bien compris comment le carburant pouvais ressortir par les durites au dessus.

Et effectivement après montage, toujours rien qui sortait.

J'ai donc fait des recherches sur internet et comme je le pensais le carburant est envoyé par une durite a travers le reservoir pour ressortir par l'autre trappe coté conducteur.

Les durites au dessus de la pompe sont:
- 1 retour de carburant depuis le moteur
- alimentation du webasto

Il y a donc au moins 2 montages différent sur les e39.

J'ai donc vérifié ensuite la pompe sous la voiture et j'ai vu que parfois elle ne tournait pas.
un petit choc dessus et et repartait.

Je devais partir le lendemain en angleterre avec, je me suis pas dégonflé et j'ai pris de quoi cogner la pompe en cas de grippage. :ph34r:

En france ça été un peu la galère, la pompe s'est arrêté 5 fois sur l'autoroute. A chaque fois une petite tape sur la pompe et c'est reparti. Bon par contre, je n'avais aucune puissance, avec de l'élan j'arrivais péniblement a 130 et en montée si je ne descendais pas sous les 110 j'étais content.

En angleterre, nickel, j'ai juste eu a la tapoter quand je démarrait la voiture. Les routes sont plus chaotiques et la pompe devait etre remuée en permanence.
A première vue les routes on l'air pourri là bas mais au final je prends toujours mon pied a conduire là bas. ça tourne dans tous les sens.

Ensuite, pour le retour pareil, la voiture a roulé nickel en angleterre, toujours avec la puissance d'un twingo mais aucune panne. J'ai meme pu faire des pointes a 150km et parfois la voiture retrouvait sa puissance.

Arrivée en france, le retour des galères, pas moyen de passer les 120 et je suis tombé encore 5 fois en panne sur l'autoroute. Les autoroutes sont trop lisses et la pompe n'avait aucune secousse pour l'aider a repartir ou a prendre plus de tours.

La nouvelle pompe m'attendais chez moi, et j'ai pu réparer sans problème.

J'ai quand même ouvert l'ancienne pour voir quel était le problème et j'ai pas vu grand chose.
Il y a 2 vis sans fin pour propulser sous pression le carburant et elles coinçait un peu.
J'ai retrouvé quelques poussières de plastique dedans mais comme j'ai cassé un peu de plastique pour ouvrir la pompe je ne suis convaincu que ça venait de là.

Les charbons était bien entamé mais pas assez a mon gout pour que la pompe déconne.
Un bon nettoyage et elle serai peut être  reparti, dommage que ce soit conçu pour être jetable.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »