[E39 M47 An01] Pb Démarrage À Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Trystan54

[E39 M47 An01] Pb Démarrage À Chaud

Message par Trystan54 »

Bonjour,

ma E39 M47 520d de Septembre 2001 fait des siennes !
Numéro VIN : GU52467
250000 Km.

A froid pas de problème, démarrage nickel.

A chaud, démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas ou bien il se lance mais tient que 1 à 3-4 secondes max puis se coupe.

Je précise :

début des symptômes il y a 3 mois : sur l'autoroute, quelques ratées dans l'accélération avec diminution du régime moteur, c'est arrivé 2-3 fois sans coupure moteur puis plus de symptomes pendant 3 mois.

Il y a 1 mois : sur l'autoroute, des bouchons, on roule lentement, le trafic se fluidifie et on repart à 100-110km/h. Et la rebelote : trous dans l'accélération, mais cette fois, le moteur ne se reprend pas et diminue son régime jusqu'à se couper.

Bref, la dépanneuse arrive et ramène chez moi. Une fois arrivé, elle redémarre alors que sur le bord de l'autoroute, rien à faire, c'était probablement "trop tôt" et donc trop chaud ?
Bien-sur l'aiguille de température moteur n'a jamais dépassé le milieu, jamais de surhcauffe en gros.

Je vais donc chez le garagiste qui conlu à une très probable défaillance de la pompe à carburant, ainsi j'en commande une et il la change en même temps qu'il a fait la révision. C'était il y a une semaine.

Mais la panne est toujours là :

A froid, aucun problème.
En roulant pas de problème.
A chaud, immédiatement après avoir coupé le moteur, pas de problème elle redémarre

Mais dès que j'attends genre 10-15 min après avoir coupé le moteur (et avoir roulé plusieurs minutes, donc moteur chaud), elle refuse de démarrer : le démarreur tourne, le moteur se lance une fois sur 5 et ne tient que 2-3 secondes. Il est nécessaire d'attendre au moins une à deux heures pour redémarrer sans problème, selon la température à l'arrêt.

Je précise :
Batterie neuve de l'année dernière, fonctionne très bien.
Pas d'équipement en seconde montée, pas de voyant inhabituel allumé au démarrage.
Pompe à injection jamais changée, chaine non plus.
Fusibles ok, pas encore testé relais.

J'ai bien sur vu pas mal de causes possibles sur les forums, mais c'est difficile d'avoir une solution claire.

Où se situerait le problème? Pompe à injection?
Bizare qu'elle se coupe en roulant et que le problème n'existe pas à froid, non?

Que dois-je faire en premier? demander calage pompe?

D'avance merci +++.

activa2000

Re: [E39 M47 An01] Pb Démarrage À Chaud

Message par activa2000 »

Bonsoir...
Pour commencer, savoir ce qu'à mémorisé le calculateur serait une bonne piste ;)

zed

Message par zed »

salut ,

probleme capteur arbre a came , faut le changer

A plus

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Il y a pas de capteur d arbre a came sur ce modèle avec pompe d injection vp44!

moitz1er

Message par moitz1er »

scorpion320d a écrit :Il y a pas de capteur d arbre a came sur ce modèle avec pompe d injection vp44!
bonjour,

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je ne suis pas persuadé que le moteur M47 soit alimenté par une pompe injection et pas par une pompe HP

bon courage
@+

oups je crois que j'ai dit une bétise

scorpion320d

Message par scorpion320d »

moitz1er a écrit :bonjour,

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je ne suis pas persuadé que le moteur M47 soit alimenté par une pompe injection et pas par une pompe HP

bon courage
@+

oups je crois que j'ai dit une bétise

Oui tu dit une bêtise... :)

il y a deux montage, pompe VP44 ou common rail sur E46 a partir de fin 2001

Sur E39 de 2001 il s'agit du montage avec pompe VP44, d’ailleurs je crois que la E39 n'a jamais eu le M47 avec le Common rail.

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

C'est pas le capteur PMH ?
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

activa2000

Message par activa2000 »

Et pourquoi pas, tout simplement une prise d'air? Ou la pompe d'injection qui a serré (déjà vécu sur pompe 100% mécanique Bosch)?

On va tous sortir notre pensée et on ne le fera pas avancer sur son problème, c'est pour ça que savoir si le calculateur a mémorisé quelque chose et qu'est-ce qu'il a mémorisé serait un bon point de départ ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »